samedi 22 octobre 2011

Muffins double fraises au fromage

Précision, je sais que je n'ai pas été très présente ces derniers temps, comme c'est habituellement mon habitude. C'est d'abord dû au fait que nous avons été coupés d'Internet pendant 2 jours; c'est ensuite dû au fait que je suis dans un méga rush de fin d'étape (quelle idée aussi d'enseigner le français aux plus vieux, soit ceux qui écrivent les plus longs textes????)!

Je sais que vous êtes nombreuses à souffrir du même syndrome que le mien, soit celui de l'écureuil. Non seulement je stocke un tas de produits, mais aussi je prépare un tas de trucs, comme les confitures, en trop grande quantité. Ainsi, alors que je faisais un petit ménage de frigo, j'ai réalisé que j'avais pas mal de pots de confitures... En regardant dans mon tiroir à fromages, j'ai aperçu ma ricotta fraîche qui ne demandait qu'à être utilisée (elle allait être périmée sous peu). Avec de la confiture de fraises et du fromage ricotta, j'aurais certainement pu préparer un flan, une tarte ou un gâteau au fromage. J'ai plutôt opté pour des muffins parce qu'ils font d'excellentes collations. Dans ces muffins-ci, la confiture permet de donner un goût plus prononcé de fraise à l'appareil et elle permet aussi de réduire presque à néant la quantité du sucre utilisée. Il vous faudra peut-être ajuster en fonction de la confiture que vous avez sous la main... Aussi, le principe peut être repris avec toutes sortes de fruits et de confitures... D'ailleurs, c'est ce que je compte faire dans les prochains mois!!!


Ingrédients(12 muffins)

2/3 tasse de confiture de fraises
300 g de ricotta
85 ml de lait
85 ml d'huile de canola
2 oeufs
1/4 tasse de sucre

1 1/3 tasse de farine tout usage non blanchie
1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
300 g de fraises, coupées en petits dés


Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser les alvéoles d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un grand bol, mélanger la confiture, la ricotta, le lait, l'huile, les oeufs et le sucre de façon à avoir un mélange bien homogène.

3. Dans un plus petit bol, mélanger les farines, la poudre à pâte et le sel à l'aide d'un fouet pour que tout soit bien amalgamé.

4. Verser les ingrédients secs dans le mélange liquide, ajouter les morceaux de fraises et mélanger tout juste pour que tout soit bien imbibé.

5. Répartir également dans les 12 alvéoles du moule à muffins et enfourner de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

6. À la sortie du four, déposer le moule à muffins sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Puis, démouler les muffins et les déposer sur la grille pour les laisser refroidir complètement.

20 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée de muffins avec de la confiture. J'avoue que ça doit être long lire, analyser et corriger les compositions de toute une classe de secondaire 5!!! Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau tout ça! Jete comprend avec les corrections hahaha, moi je suis prof d'arts plastiques, alors j'ai moins de correction, mais plus d'élèves! Courage, les vacances s,en viennent..... bin quoi, le congé de Noël c'est quand même bientôt lol

    RépondreSupprimer
  3. Ces délicieux muffins que tu nous présentes aujourd'hui illustrent combien les fraises se marient bien avec certains fromages crémeux! Merci de nous le rappeler!
    Lou

    P.-S. : Que je te comprends pour le trop-plein de corrections! Quand j'étais professeure de français écrit aux immigrants, j'y ai goûté...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai un gros travers écureuil ;-)
    D'ailleurs j'arrive du marché... et il vaut mieux que je taise tout ce que j'y ai pris, ENCORE!

    Ils ont l'air délicieux ces muffins.

    Bonne chance pour les corrections...
    Dire qu'il fut un temps où j'aimais ça!

    RépondreSupprimer
  5. Des muffins au ricotta, ça me semble excellent!!!

    Bon samedi chère Kim:))

    RépondreSupprimer
  6. @Lilipuce
    Oui, surtout quand on a 4 groupes... Merci!

    @Anne
    Merci bien ma chère... Ouain, chacune nos contraintes côté élèves, hein? C'est vrai, les vacances arrivent toujours plus vite qu'on pense!

    @Lou
    C'est tellement vrai que les fraises et le fromage se marient à merveille. Merci... Ouais, disons que la correction n'est pas la partie de mon job que je préfère!

    @Éphée
    Moi aussi, je suis allée au marché ce matin et j'ai tellement acheté de légumes... Ouf, aimé ça???? J'aimerais ça je crois si je n'avais que 30 élèves!

    @Esther
    Merci! Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  7. Oh Kim!!! Je me demandais bien où tu étais!! Mais aww j'avoue que ça doit être de la job c'est certain! Il y a des profs au cégep qui nous font faire des travaux énormes surtout nos mémos de recherche et je me demande comment ils font...après ça chiale en classe quand le cours d'après on a pas nos notes. Heu les profs ont des vies et ont autre chose à faire des fois que corriger batinse!!! Pfff...les jeunes hahahha (bon oui je suis là dedans mais je compatise avec vous profs si merveilleux :P Pas téteuse, juste réaliste!) T'es cap Kim!!

    C'est clair qu'avec la quantité de confiture que tu prépares, faut bien les passer dans quelque chose :) Je garde avec joie cette recette parce qu'ell pourra s'ajuster celui les fruits et confitures. J'adore!! Merci d'avance ;) & bonne chance Kim :) Comme dit Madame Anne, les vacances approchent! :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi, mes petits de 2 ans n'écrivent pas! Fiou! ^^

    Très bonne idée pour passer de la confiture! Je note cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  9. They look really yummy!And so cute!!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. wow de Wow! Je garde précieusement ta recette pour quand j'aurai du ricotta en trop!!! Tu sais que j'aime beaucoup les muffins aux fraises??? Je suis ravie de te revoir sur ton blog, tu m'as manqué ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  11. Trop drôle, je suis dans ta chaumière et tu viens de me laisser un commentaire:)

    Pour ma part je ne me suis aperçu de rien car j'étais aussi absente. C'est la qualité qui compte lol!!

    Je pars avec deux bo tits muffins.Merci et bo dimanche xx

    RépondreSupprimer
  12. @Gabrielle
    Ouais, en même temps, c'est normal, quand on est élève, on ne se rend pas compte de tout... Ouais, passer de la confiture, c'est bien important, sinon je reste pas mal prise avec. C'est pour ça que j'ai décidé d'en cuisiner! Merci!

    @Libellule
    Chaque chose a son temps hein? Merci!

    To Lenia
    Thank you dear Lenia!

    @Caro
    Oui, cette recette est parfaite pour passer un reste de ricotta et de confiture. Moi aussi je suis contente d'être de retour, mais je retourne à mes corrections là!

    @Nancy
    Ouais, t'es pas mal indépendante, c'est pour ça;) Merci Nancy!

    RépondreSupprimer
  13. excellente idée fraise / fromage un duo parfait tes muffins ont l'air délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Les miens écrivent plutôt peu pour le moment.*
    J'aime beaucoup ces muffins. Ils ont l'air vraiment délicieux.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Miam miam ça a l'air délicieux !

    je ne savais pas que tu étais prof, moi aussi j'enseigne les maths et parfois je suis débordée par mes corrections

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Nous sommes en vacances:une recette parfaite pour le gouter des enfants...et une bonne excuse pour les grands pour en piquer un au passage…bonne semaine kim

    RépondreSupprimer
  17. @Gen
    On ne peut jamais dire non à un peu de fromage hein?

    @Fimère
    Merci! Bien vrai que les fraises et le fromage vont si bien ensemble!

    @Nadji
    Ouais y'a des périodes où c'est plus tranquille... Merci!

    @Piroulie
    Merci... Oui, oui, je suis enseignante... Parfois, je le regrette (quand j'ai trop de corrections, notamment), mais ça me passe chaque fois!

    @Cita
    Bande de chanceux! Bien vrai, les adultes aussi peuvent bien en manger!

    RépondreSupprimer
  18. T'aurais pas aimé m'avoir comme prof, je suis aussi verbo-moteur à l'écrit qu'à l'oral!! T'as pas idée des romans que j'écrivaient à mes profs et maintenant je sais pourquoi ils poussaient un énorme soupir en voyant mon travail...

    Cela dit, j'adore cette idée d'utiliser les tonnes de confitures que j'ai en stock. Je note.

    RépondreSupprimer
  19. Dear Kim. These muffins and a cup of tea and all is well. How comforting. Blessings, Catherine xo

    RépondreSupprimer