lundi 30 septembre 2013

Gruau aux pommes, à la cannelle et aux pacanes vite prêt

Depuis déjà deux semaines, tous les matins, c'est ce gruau-ci que je mange (du moins, à peu de choses près). J'ai fait plusieurs tests par rapport aux épices et vous savez quoi???? Je préfère mon gruau matinal rien qu'à la cannelle(c'est Esther qui va être contente;)! Remarquez, ce n'est qu'une question de goûts! Si comme moi, vous avez envie de vous régaler tous les matins, préparez une plus grande quantité et ne la faites que réchauffer le matin avec un peu de lait (à peine 2 minutes de four micro-ondes), c'est tout. L'important? N'oubliez pas de garnir de quelques dés de pommes bien croustillantes, c'est trop bon! Et si vous avez un peu de granola sous la main, mettez-en un peu!







Ingrédients (3 portions)

  • 2 pommes moyennes coupées en dés
  • 1 tasse de lait d'amandes non-sucré
  • 1 tasse d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de flocons d'avoine bio 
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de pacanes hachées grossièrement
  • Lait d'amandes, yogourt (service)

Préparation

1. Dans une petite casserole, déposer presque tous les dés de pommes (gardez-en quelques-uns pour la garniture) et verser 1 c. à soupe d'eau, chauffer sur un feu moyen-élevé. Cuire les pommes 2-3 minutes.

2. Verser le lait d'amandes et l'eau et amener à ébullition.

3. Quand le tout bout, verser les flocons d'avoine en brassant. Ajouter le sel et la cannelle, mélanger. Baisser le feu pour maintenir une légère ébullition et cuire 5 à 7 minutes, jusqu'à consistance désirée.

4. Quand le gruau est prêt, ajouter le sirop d'érable et les pacanes hachées.

5. Verser le gruau dans des bols, garnir de lait d'amande ou de yogourt et de dés de pommes.



mardi 24 septembre 2013

Confiture pommes au four et un super concours!

Je dois admettre un truc, je suis une adepte de la Première chaîne de Radio-Canada (et René me manque le matin!!!!) (ou est-ce Ici Radio-Canada, Première?)! Dans ma voiture, la radio est presque toujours au 95,1... Bref, je suis Radio-Canadienne jusqu'au bout des doigts (allez-y, traitez moi de snob, ça ne me dérange même pas)! C'est ainsi qu'il y a près de deux semaines, je suis tombée sur l'émission Bien dans son assiette et le thème était celui des conserves. J'étais trop contente, j'ai donc écouté attentivement. Pendant l'émission, on parlait, entre autres, du nouveau bouquin Les conserves selon Camilla de Camilla Wynne, une Montréalaise! Ce livre a piqué ma curiosité et, quelques jours plus tard, je l'ai acheté! MÉGA coup de coeur que j'ai eu!!!! Ce livre contient tout plein de recettes fort originales et je dois dire que j'ai envie de presque toutes les réaliser! Il contient des recettes de confitures, des marmelades, des gelées, des conserves de fruits, des sirops, des marinades, des chutneys, des conserves à garder au frigo et des idées recettes à préparer avec quelques confitures du livre. J'ai tellement aimé cet ouvrage que j'ai décidé d'écrire à l'auteur pour lui dire à quel point j'ai été charmée par son livre! Aussi, je lui ai demandé si je pouvais publier une recette de son bouquin et si elle serait assez gentille pour me fournir une copie de son livre pour que je le fasse tirer parmi mes lecteurs et lectrices canadiens/canadiennes! Elle a accepté les deux (sa maison d'édition aussi:)




Avant de vous présenter une super recette de Camilla, je vous présente les termes de mon concours, Conserves Créatives, que j'ai organisé en l'honneur du livre très très créatif de Madame Wynne! C'est simple, vous aurez (lecteurs canadiens, pourquoi que pour les Canadiens? C'est que c'est moi qui paie les frais de port...) jusqu'au 28 octobre 2013, minuit, pour participer! Comment vous ferez ça???? C'est simple, en publiant sur votre blogue (ou en m'envoyant votre recette avec photo) une création originale de conserve (salée ou sucrée) accompagnée du logo ci-dessous et du nom (et lien) de mon blogue! Puis, par courriel (cette adresse-ci), vous m'enverrez le lien vers votre article ainsi qu'une photo en fichier joint!




Pour clore cette présentation, je vous présente la confiture de pommes au four de Camilla. Celle-ci rappelle réellement ce bon vieux classique de pomme qui cuit au four et qui embaume la maison. Je sais que ce n'est pas la plus belle confiture, mais faites-moi confiance, elle est bonne, mais bonne! Tellement bonne que j'ai mangé presque un pot à la petite cuillère... Et elle n'est pas trop sucrée!





Ingrédients (4-5 pots de 250ml)

  • 1,2kg de pommes
  • 300g de sucre
  • 265g de cassonade
  • 50ml de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 gousse de vanille, grattée
  • 100g de raisins secs
  • 50ml de rhum brun
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 150g de noix de Grenoble, hachée

Préparation

1. Peler et enlever les trognons des pommes. Puis, faites-en des petites juliennes.

2. Dans une cocotte (ou une casserole à fond épais), mettre les pommes, le sucre, la cassonade, le jus de citron et la gousse de vanille. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, puis verser la préparation dans un bol. Couvrir de papier parchemin et réfrigérer jusqu'au lendemain.  

3. Dans un petit bol, verser les raisins sec et le rhum, bien mélanger. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer jusqu'au lendemain.

4. Le lendemain, préparer les pots stérilisés. Remettre la préparation à base de pommes dans une cocotte ou une casserole et amener à ébullition à feu moyen-élevé. Ajouter les raisins et la cannelle. Porter à nouveau à ébullition et cuire 5 minutes. Ajouter les noix de Grenoble. Poursuivre l'ébullition jusqu'à ce que le point de gélification soit atteint (7 à 10 minutes). Cette confiture ne donne pas une prise identique aux autres confitures, il faut obtenir un sirop bien épais, composé surtout de fruits. 

5. Retirer la confiture du feu et remuer quelques minutes avant de verser dans les pots stérilisés. Sceller sous couvercle et traiter les pots 5 minutes à l'eau bouillante.

dimanche 22 septembre 2013

Sauce bolognaise crémée au rôti palette de boeuf braisé

Ce weekend, c'est tout gris et, franchement, je ne m'en plains pas. Pourquoi? Parce que quand la grisaille règne, on dirait que je me sens moins mal de passer presque tout le weekend en pyjama et de passer un après-midi à lire des revues de cuisine (et de prendre un bon bain en plein milieu de journée)! Et, ce temps un peu maussade ne me rend absolument pas maussade, il m'a donné envie de nous cuisiner une bonne sauce bolognaise faite de boeuf braisé! Y'a rien de mieux que des bonnes pâtes pour combattre le temps gris, croyez-moi. Pour la préparer cette sauce, j'ai fureté un peu sur le Net pour voir ce que devait contenir une bolognaise... Pour la viande, plutôt que d'utiliser du boeuf haché, j'ai plutôt opté pour deux beaux rôtis de palette désossés. Et j'ai mis tout plein de vin... et tout plein de crème. J'ai même ajouté une croûte de parmesan! Et le résultat? Franchement excellent! Je vous jure, si vous êtes déprimé à cause de la température, cette excellente sauce à servir avec des pâtes de votre choix saura vous remonter le moral! Et vous en aurez assez pour les lunchs, car le rendement de la sauce est fort intéressant (elle pourra certainement recouvrir 900g de pâtes)!







Ingrédients (8 à 12 portions)

  • Huile d'olive
  • 2 rôtis de palettes (pour un total d'1,9 kg) désossés et coupés en deux
  • 175g de pancetta douce, coupée en dés
  • 1 oignon espagnol, émincé finement
  • 3 carottes, coupées en dés
  • 2 branches de céleri, coupé en dés
  • 6 à 8 gousses d'ail, émincées
  • 3 c. à soupe de pâte de tomates
  • 3 tasses de vin rouge
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 2 bouteilles (720ml chaque) de passata
  • Quelques branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 croûte de parmesan
  • 3/4 tasse de crème 35%
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • Basilic frais pour garnir
  • Parmesan râpé pour garnir
  • Pâtes (454g de rigatonis pour moi et il restait de la sauce)

Préparation

1. Préchauffer le four à 325F. 

2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Pendant ce temps, saler et poivrer généreusement les morceaux de boeuf.

3. Dans la cocotte, saisir les morceaux de boeuf, deux à la fois, de 3 à 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver dans une assiette.

4. Toujours à feu moyen-élevé, ajouter les dés de pancetta et les faire dorer, environ 2-3 minutes. Puis, ajouter l'oignon, les carottes et le céleri hachés. Cuire 4-5 minutes, en remuant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.

5. Déglacer la cocotte au vin rouge et bien gratter le fond à l'aide de la cuillère de bois, de façon à bien décoller les sucs de viande. Cuire ainsi 1-2 minutes.

6. Ajouter la pâte de tomates, le cube de bouillon de boeuf, la passata, le thym, le laurier et la croûte de parmesan. Remettre les morceaux de viande ainsi que le jus qui s'est accumulé au fond de l'assiette. 

7. Couvrir la cocotte et enfourner de 3 à 4 heures.

8. Au bout de 3-4 heures, la viande devrait être très tendre et se défaire facilement. Retirer la cocotte du four. Mettre la cocotte sur un feu moyen-doux de façon à faire légèrement réduire la sauce. Retirer la croûte de parmesan, les branches de thym et les feuilles de laurier. Mettre une grande casserole remplie d'eau et couverte sur une feu élevé.

9. Retirer la viande de la sauce et, à l'aide de deux fourchettes, bien la dégraisser et l'effilocher. Remettre la viande effilochée dans la sauce. Saler l'eau bouillante et y plonger les pâtes.

10. Quand la consistance de la sauce vous semble bien (10-15 minutes dans mon cas), verser la crème et bien remuer.

11. Quand les pâtes sont cuites, prendre soin de garder un peu d'eau de cuisson et les égoutter. Les remettre dans la casserole. Verser la sauce et bien remuer les pâtes. Ajouter de l'eau de cuisson. Verser les pâtes dans une assiette de présentation ou dans des assiettes et ajouter un peu de sauce sur le dessus. Servir avec du parmesan fraîchement râpé et du basilic frais.



lundi 16 septembre 2013

Petits gâteaux au fromage à lime et à la noix de coco

Ah! Ces temps-ci dans l'actualité, la fameuse Charte des valeurs québécoises soulève les passions!!! Et elle fait réfléchir et elle fait dire des énormités au gens (énormités qui me font souvent sourire, souvent rager de par leur grossièreté, de par leur généralisations, de par leur mauvaise foi, de par leur facilié)! En ce qui me concerne,  je ne vais pas me prononcer sur cette charte - eh! oui, je suis plate de même. Mais, tout ce que j'ai à dire, un tout petit peu en lien avec elle, c'est qu'une chance que l'immigration existe, une chance que les échanges culturels existent, car, sans eux, nous n'aurions jamais connu un tas d'ingrédients! Comme ceux que j'ai utilisés pour le dessert que je vous présente aujourd'hui:)

Il y a quelques semaines, j'ai pris sur moi de préparer le dessert d'anniversaire de mon frère (je suis comme ça moi, j'adore faire des desserts - je vous le dis au cas où vous n'auriez pas remarqué;) Un peu avant sa fête, je lui ai demandé ce qu'il aimerait que je lui prépare. Après avoir tergiversé, il m'a demandé de lui préparer quelque chose à la lime et à la noix de coco! J'ai pensé à des petits gâteaux au fromage à la lime avec une croûte à la noix de coco! Franchement, dans ma famille, les desserts à la lime et au citron ont la cote, j'étais donc certaine de ne pas me tromper et j'ai eu raison. Ces petits gâteaux sont fort fort bons!





Ingrédients (8 petits gâteaux)

Crumble à la noix de coco
  • 1/2 tasse de filaments de noix de coco non-sucrée + 1/4 tasse pour la garniture des gâteaux
  • 3/4 tasse (90g) de beurre non-salé, à la température ambiante
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 c. à thé de sel de mer fin
  • 1 c. à thé d'extrait de noix de coco
  • 1 1/4 tasse de farine tout-usage
Croûte
  • 1 1/2 tasse (230g) de crumble
  • 2 c. à soupe (30g) de beurre non-salé fondu

Appareil à gâteau au fromage
  • 2 paquets (550g) de fromage à la crème léger
  • 1/2 tasse (115g) de sucre
  • 2 c.a soupe (15g) de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à thé de zestes de limes finement râpés
  • 1/2 c. à soupe d'extrait de vanille
  • 200ml de lait condensé sucré
  • 160ml de crème sure légère
  • 110ml de jus de lime (5 limes)
  • 3 gros oeufs à la température ambiante

Préparation

1. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Débuter par la préparation du crumble. Sur la plaque préparée, verser les filaments de noix de coco et les enfourner au centre du four. Cuire 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes.

3. Dans le bol du batteur électrique, crémer le beurre et le sucre pendant 3-4 minutes. Ajouter le sel et l'extrait de coco. Puis, en deux additions, ajouter la farine, mélanger tout juste pour incorporer. Finalement, ajouter 1/2 tasse de filaments de noix de coco. 

4. Avec les mains, presser la pâte entre les doigts et défaire légèrement au-dessus de la plaque tapissée de papier parchemin. Puis enfourner le crumble. Cuire 16 à 18 minutes en remuant après 10 minutes de cuisson. Retirer du four et laisser refroidir complètement. 

5. Dans le robot culinaire, mixer le crumble. Verser le beurre fondu et mixer un peu. 

7. Dans des gros moules à muffins en silicone, verser 2 c. à soupe de la préparation à la noix de coco et bien presser avec un petit verre de façon à compacter la croûte. 

8. Enfourner et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les croûtes soient prises et légèrement dorées. Laisser refroidir 10 minutes.

9. Dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat, défaire le fromage à la crème de 30 à 60 secondes à vitesse moyenne. En laissant tourner le batteur, ajouter graduellement le sucre. Quand il est bien incorporé, augmenter un peu la vitesse du batteur et battre 3-4 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger.

10. Mettre de l'eau à bouillir.

11. Ajouter la farine, le sel, le zeste et l'extrait de vanille, faire tourner un peu et racler les parois du bol. Ajouter la crème sûre et le lait condensé, faire tourner 1 minute. Puis, racler les parois du bol. Tout en faisant tourner à vitesse moyenne-faible, ajouter le jus de lime en un mince filet. Battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Puis, ajouter les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque ajout et en raclant les parois du bol entre chacun.

12. Verser un peu plus d'1/2 tasse d'appareil dans chacun des moules à muffins garnis de croûte. Déposer les moules à muffins dans des plats à cuisson plus gros et à hautes parois. Verser de l'eau bouillante à la mi-hauteur. Enfourner et cuire les gâteaux 40-45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient pris au centre et très légèrement dorés. 

13. Retirer les gâteaux du four, les laisser refroidir 20-30 dans le plat. Puis, les retirer du plat à cuisson et les réfrigérer au moins 4 heures avant de les servir.

14. Au moment de servir, démouler les gâteaux et garnir chacun d'eux d'un peu de noix de coco rôtie.

vendredi 13 septembre 2013

Pâté au poulet, croûte de dumplings fromagés

Chaque fois que je fais du pâté au poulet, mon Homme est aux anges, c'est vraiment son genre de bouffe! Et même si j'aime beaucoup les tartes, je n'ai pas toujours envie de sortir le robot et de préparer de la pâte (même si ce n'est pas particulièrement long) et de la rouler! J'ai donc décidé de préparer à peu près la même garniture qu'à l'habitude et de la couvrir de pâte à dumplings! Le résultat est vraiment délicieux! Sur les photos, vous remarquerez sans doute que ma garniture au poulet est un peu liquide. C'était tout à fait volontaire de ma part. Voyez-vous, ici, nous ne sommes que deux, ce qui veut dire que nous avons mangé en lunch les restes de ce pâté... et les dumplings absorbent beaucoup de liquide, même cuits. Si vous savez que ce pâté sera mangé en entier le soir où il sera préparé, mettez un peu plus de farine (+ 2 c. à soupe) à l'étape 2. 









Ingrédients (6-8 portions)

Garniture de poulet
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 3 carottes moyennes, coupées en dés
  • 1 oignon moyen, haché
  • 3 branches de céleri, coupées en dés
  • 1 tasse de pois verts congelés ou frais
  • 4 c. à soupe de farine tout-usage
  • 1/3 tasse de vin blanc
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 3 tasses de poulet cuit, coupé en dés
  • 1/3 tasse de crème 35%
  • 2 c. à soupe de persil frais, haché
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • Sel et poivre du moulin
Dumplings
  • 2 tasses de farine tout-usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre moulu
  • 65g de beurre 1/2-sel froid, coupé en dés
  • 3/4 tasse de fromage Blackburn (ou cheddar fort) râpé
  • 3 c. à soupe de parmesan râpé
  • Le vert de 2 oignons verts, haché finement
  • 1/4 tasse de persil frais, haché
  • 1 1/3 de babeurre 

Préparation

1. Préchauffer le four à 400F. 

2. Dans une sauteuse, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-élevé et ajouter les carottes, l'oignon et le céleri. Faire cuire 3-4 minutes. Puis, ajouter les pois verts, cuire 1 minute. 

3. Saupoudrer les légumes de farine et bien mélanger. Cuire 1 minute. Déglacer à l'aide du vin blanc et cuire celui-ci jusqu'à ce qu'il soit pratiquement évaporé. Verser le bouillon de poulet et chauffer, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la préparation ait épaissi, soit pendant 5-8 minutes. À ce moment, ajouter le poulet et la crème et laisser cuire un peu. Ajouter les herbes, saler et poivrer. Verser la garniture dans un plat à cuisson de 9x13 pouces.

4. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre. Ajouter le beurre et, à l'aide des doigts, sabler la pâte (défaire les morceaux de beurre dans la farine) jusqu'à ce que celle-ci ressemble à une chapelure grossière. Ajouter les fromages, le persil et l'oignon vert et mélanger. Puis, ajouter le babeurre. À l'aide d'une fourchette, mélanger jusqu'à ce que la farine soit humidifiée.  

5. À l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des "boules" de pâte sur la garniture au poulet.

6. Déposer le plat à cuisson sur une plaque (il tend à déborder) et enfourner au centre du four. Cuire 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les dumplings soient gonflés et bien dorés.

7. Sortir le pâté du four et le laisser refroidir 5-10 minutes avant de le servir.

lundi 9 septembre 2013

Clafoutis aux prunes Mont-Royal, au beurre noisette et à la vanille

Qu'est-ce qu'un weekend, c'est vite passé! Et on est déjà lundi soir! Il faut dire que le mien a été particulièrement bien occupé! Mon samedi, il a été parfait. Il a débuté par un p'tit déjeuner au Régine Café en compagnie de Mélanie, Nath, Manon et Gabrielle. Puis, ça s'est poursuivi au marché Jean-Talon pour le lancement du livre d'Isa... Là, j'ai fait la rencontre de Josée, Blanc-Manger et Lili! Puis, quelques-unes d'entre nous sommes allées faire notre marché! Après tout ça, Gabrielle et moi sommes allées faire une petite virée à l'épicerie St-Pétersbourg de NDG! Là-bas, nous avons scruté à peu près tout ce qu'il y avait... il fallait bien regarder parce que à peu près tout était écrit en russe:) Nous sommes reparties de là avec quelques trucs et nous avons mis le cap sur Verdun où nous sommes allées manger au resto indien de Miss Gabrielle (où je suis déjà allée avec elle), celui où elle mange depuis un moment et où le poulet au beurre, les naans, la baajhis sont super bons! Le Nouveau Delhi Express se trouve sur la rue Wellington. Puis, nous avons fini notre journée par un petit thé à la maison de thé Cha noir (encore sur Wellington), vraiment bien comme place!

Et, comme j'ai acheté une bonne quantité de bonnes prunes du Québec, les Mont-Royal, je nous ai cuisiné ces bons petits clafoutis dimanche!




Ingrédients (4 portions)

  • 260g de prunes Mont-Royal entières, puis dénoyautées et coupées en quartiers
  • 2 gros oeufs
  • 35g de beurre non-salé
  • 90g de cassonade pâle
  • 70g de farine tout-usage
  • 50g de poudre d'amandes
  • 170ml de lait 2%
  • Les graines d'une gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de sucre de canne

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer 4 ramequins. 

2. Dans une petite casserole, chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette. Le laisser refroidir légèrement.

3. Dans un cul-de-poule, battre les oeufs et la cassonade. Puis, quand la cassonade est un peu fondue, verser le beurre noisette, tout en continuant à fouetter. Ajouter les graines de vanille.

4. Ajouter la farine et la poudre d'amande, bien fouetter. Puis, verser le lait en continuant à fouetter.

5. Disposer les quartiers de prunes dans les 4 ramequins. Puis, verser l'appareil à clafoutis dans chacun d'eux.

6. Déposer les ramequins sur une plaque et enfourner de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient cuits sur le pourtour et encore un peu "mous" au centre.

7. À leur sortie du four, parsemer les clafoutis de sucre de canne et les laisser refroidir.

jeudi 5 septembre 2013

Saumon grillé en croûte de gremolata

Pour souligner le lancement officiel du livre Citron d'Isabelle Lambert, qui a lieu ce samedi à la Librairie Gourmande du marché Jean-Talon, j'ai décidé de vous présenter une deuxième recette qui en est tirée. Franchement, j'aurais aimé vous en présenter un peu plus depuis que j'ai eu le bouquin, mais les débuts d'années scolaires me rentrent toujours dedans... Les recettes de poissons et de fruits de mer de Citron sont toutes plus alléchantes les unes que les autres! La première que j'ai faite est celle-ci et elle est toute en simplicité, parfaite pour un repas de semaine vite prêt! Croyez-moi, vous ne serez pas déçus!





Ingrédients (4 portions)

  • 2 tranches de pain blanc rassis
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 grosse gousse d'ail, hachée finement ou écrasée au presse-ail
  • Le zeste d'1 citron, râpé finement
  • 2 c. à soupe de persil haché
  • 4 filets de saumon de 175 à 250g
  • Sel et poivre
  • Quartiers de citron pour le service

Préparation

1. Préchauffer le four à 450F. Tapisser une plaque de papier parchemin. 

2. Réduire les deux tranches de pain (avec ou sans la croûte) en miettes grossières dans le robot culinaire, en "pulsant" à quelques reprises.

3. Verser la chapelure obtenue (environ 3/4 de tasse) dans un bol. Ajouter le zeste de citron râpé, l'ail, le persil et l'huile. Bien mélanger. Saler et poivrer.

4. Placer les filets de saumon sur la plaque préparée. Les saler et les poivrer. Parsemer le poisson de panure et presser.

5. Enfourner le poisson au centre du four et cuire 10 à 13 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Servir avec des quartiers de citron.

lundi 2 septembre 2013

Méga papillote de légumes

Si vous êtes comme moi, vous n'avez certainement pas encore rangé votre BBQ (remarquez, ici il reste tout près de nous même l'hiver). Ces jours-ci, avec la rentrée, même si la bouffe d'automne m'appelle très fort, je n'ai pas oublié mon BBQ. Quand on cuisine des grillades, nous optons généralement pour un accompagnement facile. C'est pourquoi nous préparons généralement des légumes en papillote. C'est rapide à préparer et, après le repas, on n'a qu'à ramasser ce qui se trouve sur la table, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle et le tour est joué! Cette papillote-ci est ma combinaison préférée de légumes, mais je n'hésite pas à la modifier selon ce qui se trouve dans mon frigo. Puis, si, contrairement à moi, vous pouvez manger des poivrons, ils seraient assurément un bel ajout à cette papillote!






Ingrédients (4-6 portions)

  • Huile d'olive au goût 
  • 8 pommes de terre grelot, coupées en 2 ou en 4
  • 4 tiges de fleur d'ail
  • 6 gousses d'ail, non pelées
  • 1/2 oignon rouge, tranché
  • Une trentaines de haricots verts, parés
  • 6-8 tomates cerises, coupées en deux
  • 6 carottes nantaises ou en feuilles, coupées en deux
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 1/2 c. à thé de mélange d'herbes italiennes
  • 1/2 c. à thé de piment d'Alep ou d'Espelette
  • 1 branches de romarin, haché finement
  • 3-4 branches de thym frais, entière

Préparation

1. Préchauffer le BBQ à température moyenne.

2. Découper un long morceau de papier aluminium large et résistant. Verser un peu d'huile au centre.

3. Déposer tous les légumes sur la partie huilée du papier aluminium. Verser de l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, saupoudrer les herbes et assaisonner de sel et de poivre. Mélanger avec les mains. Déposer le thym sur le dessus.

4. Sceller la papillote et cuire de 50 à 60 minutes. Retourner et bouger à quelques reprises.

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.