mercredi 29 décembre 2010

Stollen

Le défi Daring Bakers de ce mois-ci, présenté par Penny de Sweet Sadie's Baking, est un stollen, une brioche traditionnelle allemande du Temps des Fêtes. Sa recette est une adaptation d'une recette de famille, de celle d'amis. Aussi, elle utilise des techniques qui proviennent de Peter Reinhart (The bread baking apprentice) et de Martha Stewart. Je sais que je publie cette recette en retard, mais comme tout le monde, j'ai eu un mois de décembre passablement occupé et je tenais absolument à faire cette brioche, car elle rappelle le panettone et j'adore ça. Aussi, on nous suggérait de façonner cette brioche en une grosse couronne, mais je ne trouvais pas ça pratique du tout. Alors, j'ai décidé de faire la forme plus traditionnelle qui représente le p'tit Jésus enroulé dans sa couverture.

The 2010 December Daring Bakers’ challenge was hosted by Penny of Sweet Sadie's baking. She chose to challenge Daring Bakers’ to make Stollen. She adapted a friend’s family recipe and combined it with information from friends, techniques from Peter Reinhart’s book.........and Martha Stewart’s demonstration.


Ingrédients

1/4 tasse (60ml) d'eau tiède (110 F)
4 1/2 c. à thé (14 g) de levure sèche active
1 tasse (250 ml) de lait
10 c. à soupe (150 g) de beurre non salé
5 1/2 tasses de farine (770 g) tout usage non blanchie
1/2 tasse (115 g) de sucre
3/4 c. à thé (4 1/2 g) de sel
1 c. à thé (6 g) de cannelle moulue
3 gros oeufs, légèrement battus
Zeste d'une orange et d'un citron
1 gousse de vanille grattée (ou 2 c. à thé d'extrait de vanille)
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de citron
3/4 tasse (135 g) d'oranges confites hachées finement
1 tasse (170 g) de raisins secs bien tassés
3 c. à soupe (45 ml) de Grand Marnier
1 tasse (100 g) d'amandes effilées
Beurre fondu
Sucre à glacer


Préparation

1. Dans un bol, mélanger les raisins et le Grand Marnier. Réserver.

2. Dans un petit bol, verser l'eau tiède et saupoudrer la levure. Laisser reposer 5 minutes puis bien mélanger pour dissoudre la levure.

3. Dans une petite casserole, mélanger le lait et le beurre et, sur un feu moyen, chauffer jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange ait tiédi (environ 5 minutes).

4. Dans un petit bol, battre légèrement les oeufs et ajouter l'extrait de citron ainsi que les graines de la gousse de vanille (ou  l'extrait).

5. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sucre, le sel, la cannelle et les zestes d'agrumes.

6. Puis, toujours avec le fouet plat, ajouter le mélange de levure, le mélange d'oeufs et le mélange de lait et de beurre refroidi. Cette étape devrait prendre environ 2 minutes. La pâte doit être molle, mais non collante. Quand la pâte se forme, couvrir le bol d'une pellicule plastique et la laisser reposer environ 10 minutes.

7. Ajouter les fruits et les noix à basse vitesse juste pour les incorporer.

8. Remplacer le fouet plat par le crochet et pétrir à basse vitesse pendant environ 6 minutes. Il est possible d'ajouter de la farine si la pâte est trop collante, mais allez-y doucement. La pâte sera prête quand elle sera molle et satinée, mais non collante. Un bon truc à savoir, quand les raisins commencent à tomber tout seul, c'est le signe que la pâte est prête.

9. Huiler un grand bol et y déposer la pâte en la roulant bien pour qu'elle soit huilée. Couvrir le bol avec une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

10. Laisser la pâte reposer 2 heures à sa sortie du réfrigérateur.


11. Tapisser une plaque de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.

12. Déposer la boule de pâte sur une surface légèrement farinée et la dégonfler en y rentrant le poing. Diviser la pâte en deux parties égales à l'aide d'un coupe-pâte.

13. Aplatir chacune des boules de pâte en un rectangle.


14. Rabattre un tiers de la pâte vers l'intérieur du rectangle et bien presser.


15. Rabattre un autre tiers de la pâte vers l'intérieur par-dessus l'autre rabat de pâte et bien presser.


16. Déposer les deux stollens sur la plaque tapissée, couvrir d'une pellicule plastique ou d'un linge à vaisselle et laisser lever 2 à 3 heures, soit jusqu'à ce que les pains aient levé d'une fois et demie leur volume précédent.



17. Environ 30 minutes avant d'enfourner les stollens, préchauffer le four à 350 F.

18. Mettre au four pour 20 minutes. Puis, faire la rotation de la plaque et cuire encore 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la température interne des stollens soit d'environ 190 F (et qu'ils aient une belle teinte ambrée).


19. À leur sortie du four, transférer les pains sur une grille et les badigeonner de beurre fondu. Puis, tamiser du sucre à glacer sur le dessus de chacun. Recommencer cette étape encore deux fois pour avoir une belle croûte sur les stollens qui leur permettra de se conserver plus longtemps.


20. Lorsqu'ils sont refroidis, on peut mettre les stollens dans des sacs de plastique ou les laisser sécher doucement toute la nuit comme le font les Allemands.

21. Ils se conserveront sur le comptoir, bien emballés dans du papier aluminium puis de la pellicule plastique pendant deux semaines. Aussi, il est possible de les conserver au réfrigérateur (emballés de la même façon) pendant 1 mois. Finalement, on peut les mettre dans des sacs à congélation et les conserver au congélateur environ 4 mois.

Imprimer la recette

11 commentaires :

  1. Il est parfait ton stollen Kim!!! J'aime beaucoup les brioches et tout ce qui s'appelle pain brioché.

    Bonne soirée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Hi! Le p'tit Jésus est bien caché!!
    Si ça ressemble à un panettone, ça doit être très bon!
    J'avais vu les quelques recettes sur les blogs, j'en prendsbonne note!

    Bon mercredi soir:)

    RépondreSupprimer
  3. This really looks wonderful. Stollen is a large part of our Christmas tradition. You did a fantastic job with this challenge. I hope you are having a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes Kim ! j'aime l'idèe du grand Marnier, le parfum d'orange devait être plus prononcé.
    J'ai ralenti le rythme, même si je cuisine et que je prends des photos..je ne publie que si j'ai le temps, je fais un break d'ordi :)

    RépondreSupprimer
  5. @Kat
    Merci ma chère. Moi aussi je suis une fan de brioches de toutes sortes! En plus, ça fait du super pain doré:)

    @Esther
    Ouais, le p'tit Jésus est bien camouflé! Vraiment bon ce stollen et pas compliqué!

    To Mary
    Thanks a lot to you. I never made stollen before and I'm glad I did, it is so good!

    @ISabelle
    Tu fais bien de prendre un break d'ordi, ça fait du bien des fois!

    RépondreSupprimer
  6. Très beau Kim!

    Pour la première fois, j'ai sauté un défi:( pas qu'il ne m'intéressait pas mais me semble que mon monde est saturé de tout...

    Il me manque de mangeurs ;)

    RépondreSupprimer
  7. Où est la tête du petit Jésus? C'est qu'il est bien emballé! hi!hi! Super Kim! J'apprécie le fait que tu es restée traditionnelle! T'en reste-il? Un morceau serait le bienvenu? Grand Marnier hum!bonne journée Caro B.

    RépondreSupprimer
  8. @Nathalie
    Nous aussi on est pas mal saturés. C'est pour ça qu'un de mes stollen sera congelé! C'est pas bien grave de sauter un défi!

    @Caroline
    Il est bien bien caché le p'tit Jésus... Il m'en reste beaucoup. Les deux stollens sont pas mal gros... J'en ai déjà mis un au congélo!

    RépondreSupprimer
  9. Le tit Jésus est bien chanceux:) Tu es impressionnante ma chère !!

    Bonne journée à toi XX

    RépondreSupprimer
  10. @Nancy
    Ce que tu es gentille!!!!! Merci du compliment! Bonne journée à toi aussi:)

    RépondreSupprimer
  11. Oh que j'adore les stollen!!

    Meilleurs voeux pour 2011 :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.