Depuis plusieurs années, je peux affirmer fièrement que je mange moins de viande! Comme je suis gourmande, ce n'est pas parce que je mange plus de plats végétariens que je veux qu'ils soient plates, ça non! À la maison, j'ai quelques bouquins de cuisine végé, histoire de m'inspirer... Un des derniers que j'ai acheté, Vegetarian, en est un que j'ai peu utilisé! Et ce n'est pas parce qu'il n'est pas intéressant, j'en ai juste trop! Dans les derniers mois, en plus d'utiliser davantage les ingrédients que j'ai déjà à la maison, je me suis promis aussi d'utiliser plus mes revues et mes bouquins de cuisine. Cette recette-ci est une des premières que j'ai remarquées dans le livre d'Alice Hart et je peux vous affirmer qu'elle ne donne pas qu'un beau résultat! Cette recette est savoureuse avec le mélange de saveurs! Le mélange carottes-coriandre n'est pas à présenter... Avec la douceur de la vinaigrette et la roquette, on peut aussi bien présenter ce plat en guise d'entrée ou en guise de plat principal. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçus!
Ingrédients (3 à 6 portions)
Vinaigrette au miel et au citron
Finition
Préparation
1. Environ 30 à 60 minutes avant de préparer le plat, faire tremper le fromage dans de l'eau fraîche pour qu'il soit moins salé. Égoutter et sécher le fromage.
2. Râper le cinquième du fromage et le déposer dans un bol avec les carottes râpées. Trancher le reste du fromage, réserver.
3. Dans le bol contenant les carottes et le fromage râpés, ajouter les oignons verts, la coriandre hachée, les graines de coriandre et les oeufs. Bien mélanger et ajouter un peu de farine de pois chiches. Rectifier la quantité jusqu'à ce que ce soit possible de faire des petites croquettes. Saler et poivrer.
4. Former 12 croquettes avec la préparation et les déposer sur une grande assiette. Les réfrigérer 30 minutes. 5. Dans une grande poêle, chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive et y faire cuire les croquettes, 6 à la fois, en les retournant quand elles sont dorées. Les cuire 2-3 minutes par côté. Réserver au chaud. 6. Dans la même poêle, à feu assez vif, cuire les tranches de fromage 1-2 minutes par côté, jusqu'à ce que le fromage soit doré. 7. Pendant que tout cela cuit, préparer la vinaigrette. Mettre tous les ingrédients dans un pot Mason, mettre le couvercle et agiter jusqu'à ce que la vinaigrette s'émulsionne. Rectifier l'assaisonnement. 8. Pour servir, étager quatre croquettes avec trois tranches de halloumi grillé (2 croquettes et une tranche de halloumi pour une entrée). Déposer un peu de roquette et verser un peu de vinaigrette. Source: Vegetarian, Alice Hart |
Parfois, j'ai l'impression d'être toute seule à ne pas aimer la coriandre. J'aime pas ça, boooon !
RépondreSupprimerTu as bien le droit de ne pas aimer, je ne te juge pas:) Pendant quelques années, c'était coussi coussa pour moi et puis, maintenant, j'aime!
SupprimerÇa sent vraiment l'été chez toi!
RépondreSupprimerUn vrai délice ces croquettes!
Oui oui, on s'aide comme on peut pour garder le moral!!!!
SupprimerC'est vrai que je suis certaine que les recettes végé sont bien plus riches en mélange de saveurs...bien plus originales...et du coup ça varie énormément notre alimentation...je suis comme toi ! je mange moins de viande et cherche de belles recettes comme celle-ci comme alternative !
RépondreSupprimermerci et beau lundi (il fait beau ? oh ce soleil !!!)
Oui, bien vrai!!!!! J'aime manger un tas de choses aussi!!! Merci! Nop, pas trop de soleil, il se fait discret ces dernières semaines, MOSSIEUR !
SupprimerMoi qui ne sais jamais vraiment comment servir de l'halloumi grillé! Superbe!
RépondreSupprimerCe plat me ravit complètement! Visuellement, il est superbe et j'imagine d'ici les parfums que la vinaigrette doit apporter à l'ensemble.
RépondreSupprimerLou
Fatalement je ne peux quêtre attirée moi aussi je freine des deux pieds sur la consommation de protéines animales...et puis ta petite sauce m'attire..;alors comme dans ta préparation je retrouve tout ce que j'aime il y a fort à penser que cette petite recette là je vais bientôt la déguster...biz bonne semaine
RépondreSupprimerGenre que je dis ''WOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW''. C'est exactement le genre de recette qui ne me fait pas ennuyer de la viande ça! C'est beau, ça respire les saveurs et la présentation est MA-LA-DE!!! Je prends et je dois faire :)
RépondreSupprimerKim, this is so pretty and vibrant looking and sounds absolutely fabulous! I could go vegetarian with dishes like this!
RépondreSupprimerÇa me plait ça me plait ça me plait !!!! Et la coriandre, ohlala, c'est vraiment ma came en cuisine ! Merci du truc pour dessaler le haloumi, je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai un peu de misère avec la coriandre...Mais ton étagé vaut le coup!!
RépondreSupprimerBonne soirée:)
C'est tellement ça coche comme recette! Ça sent l'été jusque chez moi! J'avoue qu'en entrée ça doit vraiment être super. Je prends en note et les saveurs sont vraiment à tomber!
RépondreSupprimerWow, Kim! This looks absolutely delicious. I am truly trying this on Saturday, and am looking forward to using some chickpea flour, a first for me! So perfect for spring...I can almost taste the crunchy goodness from here ;-)
RépondreSupprimerKim, je n'avais pas vu ton billet, on est franchement dans le même thème;)) Je garde précieusement ta recette, j'adore!!!
RépondreSupprimerLa coriandre j'en ajouterais dans mes céréales le matin tellement j'aime ça! Avec les carottes c'est un délicieux mariage. Je note tout de suite.
RépondreSupprimerUn fromage que j'aime beaucoup... Voilà une entrée très appétissante !
RépondreSupprimer