Il y a quelques semaines, quand je suis allée au marché Jean-Talon (ce qui est toujours un grand évènement pour moi), j'avais dans la tête d'acheter des coings... Après tout, nous étions fin septembre, les coings seraient probablement sortis. Heureusement, ils l'étaient, mais ils étaient un peu chers... J'en ai donc acheté 4. D'ailleurs, j'ai suivi le conseil d'Isa qui en est fan, je les ai laissé mûrir sur le comptoir, c'est vrai qu'ils sentent bien bon! Je suis allée zieuter du côté de Monsieur Demers (Patrice Demers) parce que j'ai déjà vu passer une de ses recettes à base de coings, je sais qu'il aime. Finement, je n'ai utilisé que sa technique de pochage (n'essayez surtout pas de manger des coings crus, c'est épouvantable!) Puis, comme je suis dans ma phase riz au lait, j'ai décidé de les marier avec ce délice et avec quelques morceaux de spéculoos concassés, des spéculoos maison, bien sûr! Le verdict: miam!
Ingrédients (8 portions)
2 coings
3/4 tasse de sucre
2 tasses d'eau
Le jus d'un citron
1/2 gousse de vanille
3/4 tasse de riz Baldo (ou autre riz à risotto)
4 tasses de lait
1 gousse de vanille
1/3 tasse de cassonade foncée
1/2 tasse de crème 15% champêtre
6-8 spéculoos concassés
Préparation
1. Dans une casserole, réunir le sucre, l'eau, le jus de citron et la gousse de vanille. Amener à ébullition.
2. Pendant ce temps, peler les coings. Puis, les couper en quartier et en retirer le coeur. Finalement, couper les quartiers en deux (ou encore plus petits).
3. Mettre les fruits dans la casserole et les cuire de 15 à 25 minutes dans le sirop, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Retirer du feu et laisser tempérer dans le sirop avant de réfrigérer.
4. Dans une autre casserole, verser le riz et le couvrir d'eau. Amener à ébullition et laisser cuire 3 à 5 minutes, soit jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
5. Rincer le riz à l'eau froide et le remettre dans la casserole. Verser le lait et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Amener à ébullition et cuire, à feu doux-moyen, pendant 20-25 minutes.
6. Dans un bol, mélanger la cassonade et la crème.
7. Retirer le riz au lait du feu, puis retirer la gousse. Verser le mélange de crème et de cassonade et bien mélanger. Laisser refroidir avant de servir.
8. Au service, déposer des dés de coings pochés au fond d'un ramequin ou d'un verre. Puis, couvrir de riz au lait et de spéculoos concassés.
Imprimer la recette
Juste WOW! Je n'ai jamais goûté ni même vu des coings...quelle honte non mais! Avec ce super riz au lait et des spéculoos maison...je m'incline! C'est trop beau ;)
RépondreSupprimerSérieusement ce recette pourrait faire partie du prochain livre de M. Demers lui-même tellement elle est appétissante! Ça me donne faim ça ce matin...
RépondreSupprimerJe n'ai jamais cuisiné les coings. Voici l'occasion!
RépondreSupprimeravoue que tu l'as fait juste pour moi :) j'espère qu'il en reste...Alain va aller chez Adonis me chercher des coings ( c'est la place et ils sont toujours moins chers qu'au marché)
RépondreSupprimersuperbe Kim, c'est pile poil dans mes goûts :)
@Gabrielle
RépondreSupprimerMoi non plus je n'avais jamais cuisiné les coings! C'Est vraiment bon, j'ai adoré et je vais clairement le refaire!
@Mélanie
Oh, c'est trop gentil Mélanie! Merci!!!
@Éphée
Il y a un début à toi hein???? Bon vendredi!
@Isabelle
C'est bien vrai que c'est le genre de truc qui te ressemble. Moi aussi j'adore ce genre de dessert fruité, velouté, croquant. Merci du tuyau pour le Adonis! Merci et bon vendredi Isabelle!
Hi! Va-t-il falloir que je goûte à ce fameux Spéculoos??
RépondreSupprimerVos images sont tellement appétissantes!!
Bon vendredi:)
Je n'ai encore jamais vu de coings dans mon coin de pays mais je vais en rechercher activement! Je suis en train de saliver devant l'écran! Très jolie verrine! Caro
RépondreSupprimerquel beau dessert bien parfumé et familial ! j'adooore !
RépondreSupprimerbisous kim !
Wow Kim quel beau dessert! Je vais justement à Montréal la semaine prochaine et je veux passer par Adonis et par le marché Jean-Talon, je rajoute des coings à ma liste. J'ai jamais goûté c'est l'occasion rêvée :)
RépondreSupprimerVraiment, tout ça à l'air très bon! Je ne trouverais probablement pas de coings:( Pas grave, la base est là:)
RépondreSupprimerUne autre belle recette de riz au lait...avec des spéculoos ;-)
RépondreSupprimerIsabelle, merci du tuyau pour Adonis, je n'ai jamais porté attention aux coings là-bas ;-)
Miam, l'association est parfaite!
RépondreSupprimerirrésistible j'adore ce genre de dessert les photos sont jolies comme d'hab
RépondreSupprimerbonne soirée
@Esther
RépondreSupprimerPeut-être bien que tu devras goûter à ça!
@Caroline
Clairement, ça ne court pas les rues, ici aussi, à L'Assomption, ce n'est pas facile à trouver!
@Agnès
C'est vrai que c'est tellement bon et simple! Merci!
@Lilipuce
Oh que la madame va se faire plaisir hein??? Si tu as besoin de tuyaux et de suggestions (J'en ai plein à te faire), laisse-le moi savoir!
@Nathalie
Bon, je sais que les coings ne se trouve pas facilement, mais avec des pommes ça devrait être pas mal bon!
@Stéphanie
Merci!!!
@Gen
Merci bien!
@Fimère
Tu es très gentille, merci!
Pas certaine que mon message soit passé... Donc je recommence! C'est beau et je suis sûr que c'est très bon aussi! Jamais goûté aux coings, mais le riz au lait par-contre... Miam!!!
RépondreSupprimerBon week end ma chère Kim :)
Cette verrine a l'air vraiment appétissante et j'adore la proposition que tu nous fais : la cuisson du coing. Je suis contente d'apprendre qu'on en vend chez Adonis, justement je me posais la question où en trouver!
RépondreSupprimerLou
@Kat
RépondreSupprimerMerci. C'est vrai que le riz au lait, c'est tellement bon, hein?
@Lou
Je te remercie. Moi aussi, j'ai été bien contente d,apprendre qu'on peut acheter des coings chez Adonis!
superbe idée! Une recette bien de saisons
RépondreSupprimermoi j'aime beaucoup les coings et ta recette me plait beaucoup !
RépondreSupprimerà bientôt
Je viens de voir ton message. C'est sur que je veux des suggestions! Yavais ton marché où tu trouvais des trucs mexicains qui m'intéressais aussi :) Me gâter tu dis??? C'est sûr!
RépondreSupprimerLe riz au lait est l'une des douceurs de mon enfance, et je trouve toujours super d'avoir des variantes pour le rendre encore plus gourmand!
RépondreSupprimer