samedi 2 novembre 2013

Montréal à table, le Laloux

Hier soir, je suis un peu sortie de mon hibernation pour participer à la deuxième édition de la semaine des restaurants de Montréal qui s'appelle Montréal à table! Pour commencer (je dis commencer parce qu'il y aura une suite la semaine prochaine!) en beauté, Madame C. et moi avons commencé par le Laloux qui offrait, pour l'occasion, un menu trois services pour 19$! Comme le disent si bien nos amis Américains: "It's a steal!" J'étais allée à ce resto à l'époque où Patrice Demers y travaillait et j'en gardais un excellent souvenir... Je dois vous dire que la soirée d'hier a confirmé mon amour pour ce resto franchement bien! Ma seule déception, nous n'avons pas été pas été parmi les chanceux à manger à la lueur des bougies, nous sommes arrivées juste une peu trop tard, la panne était finie;)

Photo prise sur Google

Photo prise sur Google

Jetez un peu un oeil sur le menu, allez, allez!


Entrées
Saumon fumé au bois d’érable, salade de fenouil, purée d’écorces d’oranges et mousse au yuzu

OU
Mousse de foie de volaille, purée de pommettes, pomme Honey Crisp, brioche et pacanes à l’érable


Plats
Tartare de bœuf saisi, ail noir et armillaires de miel marinés au soya et à l'érable
OU

Caille laquée à l’érable, salade Waldorf


Desserts
Profiteroles à l’érable, pacanes et glace vanille

OU

Crème prise à l’érable, mousse et granité de pomme verte, crumble au thé du labrador




Il y avait aussi deux options de plat principal chaud (de la bavette ou du maquereau si je me souviens bien). Si on prenait une de ces options, le menu était plutôt à 29$


Ce que nous avons mangé???? Presque tout sur le menu sauf le tartare! 

En entrée, j'ai pris celle de mousse de volaille, Madame C. a pris celle de saumon. Nous avons goûté nos entrées respectives! Ce que je peux vous dire, c'est que les deux sont très très réussies! Celle au saumon est très fraîche, croquante, tendre! Celle de mousse de foie de volaille est parfaitement balancée: le gras de la mousse se marie très très bien à l'acidulé de la purée de pommettes qui elle se marie ultra bien avec le miel et les fines fines tranches de pommes! Un vrai délice.

Côté plat principal, nous avons pris la caille servie sur la salade Waldorf! Certes, la portion était petite, mais vu la taille des entrées, nous n'avons pas été en reste. La caille était parfaitement cuite, la cuisse était bien juteuse. Le tout se mariait admirablement à la salade waldorf et au jus de viande.

Côté desserts, nous avons pris les deux et les avons partagés. Les profiteroles étaient complètement démentiels! Imaginez, des profiteroles bien croustillants, farcis de mousse à l'érable et servis avec une sauce chaude à l'érable et de la glace à la vanille! Comme dirait l'autre: "MALADE!" L'autre dessert, avec lequel nous avons judicieusement terminé notre repas, était tout en fraîcheur... Seul reproche, le thé du Labrador était un peu trop puissant pour la crème à l'érable, ce qui en tuait un peu le goût.



Restaurant Laloux
250, avenue des Pins Est
Montréal
514-287-9127


8 commentaires :

  1. Super pas cher et super menu ! Mon horaire de travail étant trop incertain, je n'ai pas fait de réservation dans le cadre de Montréal à table cette année... Mais tu me donnes le goût de regarder s'il reste de la place dans certains restos, j'ai du lousse la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh chouette !!! Une bien belle soirée et j'aime le concept. Intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. WoW ! Tout un beau menu ! Vous vous êtes régalées, mes chères dames !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Nous venons à Montréal en Mars prochain, et je voulais savoir quel est pour vous le meilleur restaurant de cuisine Québecoise,
    faites moi saliver :-))

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je veux aller à ce resto maintenant! J'ai checké presque tous les menus et il y en a trop que je veux essayer. Faut juste j'en trouve un et que j'y aille avec ma meilleure amie. Tu me donnes envie là :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.