mardi 22 avril 2014

Cake au citron et au yogourt grec, garniture de yogourt citronné de Ricardo

Ouaip, je suis de retour! J'ai passé 4 super journées à New York, j'ai eu un weekend de Pâques bien rempli et j'ai beaucoup beaucoup dormi pour rattraper le temps perdu... Je suis presque reposée:) N'ayez crainte, je suis de bonne humeur! Mon mal de dos est pratiquement disparu et mon Homme va pas mal mieux!!! Aujourd'hui, je ne vous présente pas une recette de mon cru, plutôt une recette de Ricardo qui est aussi fan de desserts au citron que moi! Ce cake bien dense et citronné avec sa garniture de yogourt grec m'a bien bien plu, surtout avec une bonne tasse de thé!





Ingrédients (1 cake)

  • 1 3/4 tasse de farine tout usage, non blanchie
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 tasse de yogourt grec nature
  • Zeste râpé d'1 1/2 citron
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 1/4 tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
Garniture
  • 1 tasse de yogourt grec nature
  • 3 c. à soupe de sucre à glacer
  • Zeste d'1/2 citron, râpé
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Préparation

1. Placer la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 350F. Beurrer et tapisser un moule à pain de 9 x 5 po de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger le yogourt, le zeste et le jus de citron.

4. Dans le bol du batteur électrique, crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit pâle et légère. Ajouter les oeufs, un à un, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Bien racler les parois du bol. 

5. Ajouter à basse vitesse, en alternant, les ingrédients secs et le mélange de yogourt jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

6. Verser l'appareil dans le moule préparé. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

7. Quand le cake est bien refroidi, fouetter tous les ingrédients de la garniture et servir avec le cake au citron.

34 commentaires :

  1. Miam, c'est certain que je note ça!! C'est trop bon au citron!!

    RépondreSupprimer
  2. Welcome back Kim, so glad your back is better and you're back to cooking. This cake looks fantastic. I'm so smitten with lemon these days ...... and Greek yogurt seems to make cakes so moist and delicous!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours bon du dessert au citron, c bien winner à la maison et encore plus quand c'est de Ricardo,lol!

    RépondreSupprimer
  4. Ouhhh la garniture me tente! Et je viens de découvrir un sac de citron Meyer encore beaux dans mon frigo :)

    RépondreSupprimer
  5. Un cake au citron, c'est délicieux. Ta version est magnifique. Un weekend à N-Y, chouette alors!

    RépondreSupprimer
  6. Un gâteau au citron me ferait du bien et ça changerait des gâteaux aux noisettes que j'ai préparés à répétition. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bien contente de voir que tout va mieux pour toi!!! Ton cake est vraiment tentant!! Petite question pour le citron, je ne comprends pas trop 1 1/2 . C'est bien le zeste de 1 1/2 et 2 c. à soupe de jus??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, ce n'était pas clair du tout... J'ai changé ça:)

      Supprimer
  8. Contente de lire que les choses vont mieux.
    Avec du citron... tout va mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mon thé est prêt, il manque juste une tranche de ton pain! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Humm, j'ai des citrons meyer au frigo ce serait tout simplement génial! Je suis contente de voir que ça va un peu mieux!

    RépondreSupprimer
  11. Tant mieux si tout reprend du mieux Kim!!! Bien heureuse pour toi :) & que dire ce cake, parfait avec un thé tu dis? Je te crois sur parole!

    RépondreSupprimer
  12. Heureuse de voir que tu vas mieux:) Je fais chauffer l'eau..

    RépondreSupprimer
  13. la garniture à elle seule fait déjà saliver.
    Les cakes au citron sont toujours très bons. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Miam! Cake au citron avec une garniture au yogourt grec citronné! Craquant à souhait, j'aime!
    Contente de te relire et de savoir que tu vas bien! :) Chanceuse d'avoir été à NYC, je n'y suis jamais allé encore, peut-être un peu plus tard cette année qui sait! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh yeahhh !!! J'suis plus que ravie de lire que tu as eu du bon temps à New York et que toi et ton homme vont mieux. Yé !!! Et ton cake au citron....Hummmmmm !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Voila une recette qui part avec moi en vacances !!! J'adore ! Biz

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau cake merveilleusement citronné!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. It must be yummy and aromatic!Love it!
    Kisses,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  19. Ce cake au citron est à tomber! Et la petite garniture au yogourt lui donne un attrait irrésistible!
    Lou

    RépondreSupprimer
  20. Cake au citron ? Où ça ??? Une part avec mon goûter !!!!!
    Et puis 4 jours à NYC, même avec des élèves, ça doit bien remonter le moral !

    RépondreSupprimer
  21. A beautiful cake to serve with a nice cup of coffee or tea.!
    blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  22. Je suis totalement addicte aux cakes au citron et yaourt ! Je m'en régalerais d'une belle tranche tout de suite tellement ton cake est appétissant !
    Contente de lire que tu es bien reposée. ;-)
    Bisous et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  23. bjr, cette recette m'a séduite mais il y a un hic!!!! il m'a fallu un peu près 1h30min de cuisson pourtant j'ai vraiment suivi à la lettre ta recette et encore j'avais l'impression qu'il était par endroit encore humide
    tu saurais me dire le pourquoi? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je me questionne! De mon côté, la cuisson a été impeccable... Votre four chauffe bien??? Vous avez bien utilisé du yogourt grec????

      Supprimer
  24. Un pur délice. La dernière fois que j'ai mangé ce genre de cake, c'est ma mère qui l'avait fait et c'était trop bon!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne peux résister à cette saveur;) Bon début de semaine Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  26. Oooh how lovely, Kim! This would be perfect in the morning as I sit on the back porch watching the sun come up :)

    Toodles,
    Tammy<3

    RépondreSupprimer
  27. un bon cake au citron est le bien venu chez nous on adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. totalement dans mes goûts avec cette recette. C'est certain que je vais tester ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.