mercredi 20 août 2014

Granola au beurre noisette, aux éclats de cacao, au chocolat noir et à la fleur de sel

Ça y est, déjà la dernière journée de vacances pour moi! Je ne peux pas croire que l'été soit déjà terminé! J'ai l'impression que c'était la semaine dernière la fin de l'année! Il faut dire que, quand on est occupé, ça passe plus vite! Comprenez-moi bien, je ne suis pas mécontente du tout de cet été! La première moitié a été assez épuisante, la deuxième, nettement moins! J'ai profité en masse de la maison, du terrain, du jardin! Et la cuisine? Dernièrement, je l'apprécie à sa juste valeur! 


***

Pour débuter l'année en beauté, je me suis préparé un bon granola au début de la semaine pour avoir tout plein d'énergie pour la rentrée scolaire. Voyez-vous, c'est pour ça que je l'ai fait bien gourmand (miam, du beurre noisette, des éclats de cacao, du chocolat NOIR et de la fleur de sel!)! J'aurais pu y ajouter des fruits séchés, mais, comme j'ai acheté une quantité phénoménale de bleuets sauvages, j'ai préféré éviter pour pouvoir servir mon bol traditionnel de yogourt et de granola avec des petits fruits encore de saison:) Toutefois, si vous décidez de préparer ce granola avec des fruits séchés, vous pourriez facilement en ajouter 1/2 à 3/4 tasse après la cuisson! Ce granola est un vrai délice!







Ingrédients 
  • 1/2 tasse (120g) de beurre non-salé
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 4 tasses de flocons d'avoine bio
  • 1 tasse d'amandes hachées
  • 1/2 tasse de pacanes hachées
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble hachées
  • 1/2 tasse de graines de citrouille
  • 1 tasse d'éclats de cacao
  • 1/4 tasse de graines de lin moulues
  • Le zeste de deux grosses oranges
  • 2 c. à thé de poudre de vanille
  • 1 1/2 c. à thé de fleur de sel
  • 3/4 de tasse de chocolat noir haché
  • 1/2 tasse de graines de chia

Préparation

1. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.

2. Dans une casserole moyenne, chauffer le beurre à feu moyen pendant plusieurs minutes (5-7), jusqu'à ce qu'il dégage une agréable odeur de noisette et que ses particules solides soient bien dorées, voire légèrement ambrées. Retirer du feu, verser dans un bol et ajouter le sirop d'érable. Réserver.

3. Dans un grand bol à mélanger, ajouter les flocons d'avoine, les noix, les graines de citrouille et de lin, les éclats de cacao, le zeste des oranges, la poudre de vanille et la fleur de sel.

4. Verser la préparation liquide (beurre noisette + sirop d'érable) dans la préparation à  base de flocons d'avoine. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

5. Verser le granola sur la plaque préparée et, à l'aide d'une tasse à mesurer (ou d'un verre), bien le presser sur la plaque.

6. Enfourner le granola au centre du four et le cuire 25-30 minutes, en faisant une rotation de la plaque après 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et croustillant. Retirer du four et laisser refroidir complètement (quelques heures).

7. Quand le granola est à la température de la pièce, ajouter les morceaux de chocolat et les graines de chia. Verser dans un contenant hermétique, il se conservera facilement 3 bonnes semaines, voire 4. 

Servir le granola avec une généreuse portion de yogourt maison et des bleuets sauvages!

16 commentaires :

  1. Je vais devoir tester ;) Bon mercredi Kim!

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi; les bons petits-déj de l'année scolaire reprennent du service! Et de belle façon!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement un beau granola ça!! Je suis à court de granola et le tien me fait de l'oeil! Bonne rentrée Kim :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien voilà un granola bien gourmand pour être d'attaque !!!!' Mais comme tu as raison : l'été à passé si vite ....d'été ,il n'en avait d'ailleurs que le nom puisque dans ma région , le soleil à été bien absent .....un peu triste à ce sujet mais prête à reprendre mon à activité comme toi...le nouveau nom de ton blog est top et caractérise à merveille ton implication " fait avec amour " .....

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ce granola et fait drôlement envie miam! De ce temps-ci je m'en enfilerais tt le tps, déjeuner, collation, soirée etc...! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me trompe ou c'est une nouvelle caméra Kim? Entk c'est super joli et de luxe même! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis trop déçue: il va falloir que je patiente et termine tous mes fonds de paquets de céréales (c'était ma résolution de l'été car ils s'y entassent depuis un petit moment) avant de pouvoir cuisiner ce superbe granola. La photo avec ces petites baies me fait déjà saliver mais lorsque je vois la liste des ingrédients, je ne peux que m'incliner devant un petit déj si gourmand!

    RépondreSupprimer
  8. Déjeuner choco-noisette ? Yes please !! Miam :) Ça tombe bien, je suis à court de granola tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, j'avais lu "au beurre DE noisette" !!! :) Remarque, ça serait une alternative incroyablement bonne !!

      Supprimer
  9. Huuum, j'en ferais volontiers mon petit déjeuner de demain !
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Yum, chocolate granola, not sure if I want it for breakfast or dessert. Maybe both!

    RépondreSupprimer
  11. Wow...comme je viens de terminer mon pot de granola, je fais cette recette dès que j'ai les ingrédients en main...merci

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette de granola me correspond tout à fait, il faut que je me lance !
    Merci pour ce joli partage :D
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.