jeudi 18 septembre 2014

Biscuits tendres aux épices, aux pommes et aux canneberges


Quelle semaine cool! Notre pitou est vraiment gentil et, en deux jours, j'ai reçu deux beaux livres dans ma boîte aux lettres, les voici:



Puisque je suis une fan finie d'Ottolenghi depuis un bon moment, je n'ai pu résister à la tentation de me commander son dernier né. Je suis tellement bébé que je n'ai pas pu attendre sa sortie dans nos contrées (prévue le 14 octobre), je l'ai commandé d'Angleterre (ça n'a pris que deux jours ouvrables avant qu'il arrive ici)! Je vais assurément cuisiner des légumes ce weekend! Et quelle a été ma surprise quand je suis arrivée chez moi hier de trouver le dernier né d'Isabelle Lambert, Tarte, dans ma boîte aux lettres! Ce n'est une surprise pour personne, j'addoooooore les tartes! Je prévois d'ailleurs en cuisiner deux ce weekend (une salée, une sucrée)! Merci Isabelle, ton livre est SU-PER-BE et vraiment inspirant!


***
Il y a près de 3 ans, je vous ai présenté une recette de galettes un peu similaire à celle-ci! Toutefois, sous certains aspects, je trouvais qu'elle méritait un peu de travail! C'est maintenant chose faite, cette version-ci (moins santé que la première) est franchement délicieuse (et meilleure)! Il s'agit d'un croisement entre le biscuit à la mélasse et le biscuit aux épices. Tout ça avec des fruits! Nous avons dégusté ces galettes avec beaucoup de plaisir!







Ingrédients 

  • 2/3 tasse (160g) de beurre non salé, à la température ambiante
  • 1/2 tasse de cassonade foncée
  • 1/4 tasse de mélasse
  • 1 oeuf battu
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 3/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1-2 c. à soupe de lait
  • 1 pomme moyenne, pelée et coupée en dés
  • 1/2 tasse de canneberges coupées en deux ou en trois
Préparation

1. Tapisser une plaque de papier parchemin. Préchauffer le four à 350F.

2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que la préparation soit "pâle" et légère, soit environ 4-5 minutes à vitesse élevée.

3. Ajouter la mélasse, l'oeuf et la vanille et battre encore un peu, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les farines, les épices, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte.

5. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs à la préparation à base de beurre. Mélanger à peine.

6. Ajouter 1 c. à soupe de lait et les fruits. Mélanger à l'aide d'une spatule. Si le mélange est trop sec, ajouter 1 c. à soupe de lait. Surtout ne pas en ajouter plus puisque les fruits contiennent de l'eau. 

7. Déposer des amas de pâte à biscuits d'1/4 de tasse sur la plaque, en prenant bien soin de laisser 1-2 pouces entre chaque boule.

8. Enfourner au centre du four et cuire de 13 à 15 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés sur le pourtour et sur le dessus. 

9. Retirer les biscuits du four et les laisser refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille. 

15 commentaires :

  1. Tout a l'air de vraiment bien rouler pour toi et j'en suis bien contente :) J'ai reçu le livre aussi et je vais le dévorer cet après-midi mouahaha! Ces biscuits me plaisent vraiment beaucoup. J'en ai mangé des similaires il n'y a pas si longtemps dans une pâtisserie à Verdun et j'avais adoré. Je suis certaine que ta version fait maison sera mille fois meilleur :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmm des bons petits biscuits qui goûtent l'automne!

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air gourmandes tes galettes ! Bon week end de cuisine, j'espère que tu trouveras le temps de sortir ton pitou ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que tes tits bescuits me font des beaux tits yeux.. Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Avec un bon thé, ces biscuits doivent être savoureux!

    RépondreSupprimer
  6. Ces petits biscuits semblent délicieux. Les photos sont gourmandes et très tentantes.
    Je t'en pique un.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Du biscuit comme ça plaît dans ma chaumière!
    Plenty,,, c'est jubilatoire n'est-il pas? ;-)
    Charly... tu lui fais un câlin pour moi?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais ce qui me séduit le plus :les photos les biscuits ou les livres ? Allez je prends tout !!! Biz

    RépondreSupprimer
  9. Hop dans mes favoris! manque 1 ou 2 ingrédients pour l'essayer!

    mais si elles me plaisent, elle risque d'être cuisiner pour des bonnes causes... ;)

    RépondreSupprimer
  10. De rien Kim, ça fait super plaisir :) au passage, je te pique ta recette de biscuits, ils ont l'air trop bon :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh la chance!!! j'espere que tu nous feras profiter de tes beaux cadeaux! Et ces biscuits ont tout pour me plaire: dodus et bien gourmands!

    RépondreSupprimer
  12. I'm so excited about the new Ottolenghi book too Kim. I haven't gotten it yet but can't wait. Your cookies look wonderful - I'm a huge sucker for molasses cookies, yum!

    RépondreSupprimer
  13. Tes galettes tombent bien, parce que je suis justement dans un genre de trippe de biscuits/galettes.....et de pommes :) Pi je suis bien contente que ça se passe bien avec votre beau Charly :)

    RépondreSupprimer
  14. ça j'aimerais ! je suis bien sûre !
    Charly est lovely !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.