dimanche 22 février 2015

Crêpes comme celles de mes grands-mères (ou presque)



Ce matin, je me suis levée avec une folle envie de crêpes! Je me suis donc mise à fouiller sur Internet, sur mon blogue, pour m'inspirer. Et puis je suis tombée sur une photo de crêpes d'Esther qui m'a conquise. Et quand j'ai vu les quantités, les proportions d'ingrédients, ça m'a jeté dans le passé, dans la petite enfance. Parce que, comme la majorité des enfants, une des premières choses que j'ai apprise à cuisiner, ce sont les crêpes, ces crêpes-ci...avec une de mes grands-mamans... La raison est simple, c'est tout simple et il est facile de retenir les ingrédients et les proportions de tout, c'est un de chaque, comme disait ma grand-mère:). Et le résultat, lui, est un peu un croisement entre une crêpe bretonne et un pancake, c'est-à-dire qu'elles sont un peu épaisses, tendres, moelleuse...(rien à voir avec les trucs trop durs des restos à déjeuner). Miam!

Aujourd'hui, parce que je suis nostalgique, j'en profite pour rendre hommage à ces deux femmes (qui n'ont vraiment pas eu la vie facile, toutes les deux ont perdu leur mari tôt) qui ont quitté ma vie trop tôt (une il y a plus de vingt ans, l'autre, il y a quelques semaines; l'année a commencé difficilement...), j'en profite pour leur dire merci parce qu'elles m'ont offert des souvenirs impérissables: la cueillette de petits fruits dans le bois, la cueillette de mini-fraises sur le terrain, les jeux (particulièrement le jeu de Trouble chez ma grand-maman maternelle), les mots croisés, mon premier vélo de grande, les anniversaires, les chansons à répondre du Jour de l'An, le pâté aux framboises, les câlins si forts à vous étouffer, la poutine maison, les heures passées dans le jardin, le sofa en bois, les catalognes si lourdes (je dormais 100 fois mieux que chez moi), les paparmanes;)... 

Voici donc les crêpes comme celles de mes grands-mamans, enfin presque parce qu'elles n'ont pas été faites de leurs mains...









Ingrédients (8 crêpes)
  • 1 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 gros oeuf
  • 1 tasse de lait 3,25%
  • 1 trait de sirop d'érable
  • 1 trait de vanille
Préparation

1. Dans un bol, mettre la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger au fouet.

2. Ajouter l'oeuf à la préparation et fouetter. Puis, ajouter un peu de lait et fouetter vigoureusement pour enlever les grumeaux. Ajouter le lait en plusieurs étapes et bien fouetter après chaque addition. Terminer par le sirop d'érable et la vanille. Fouetter. 

3. Laisser la préparation reposer 5-10 minutes.

4. Chauffer une poêle en fonte, tout est meilleur dans une poêle en fonte, ou une crêpière, verser un tout petit peu d'huile (ou la vaporiser, c'est plus simple) et verser un peu d'appareil à crêpe (un peu plus de la moitié d'une louche).

5. Cuire la crêpe jusqu'à ce qu'elle soit parsemée de bulles et retourner. Cuire le deuxième côté jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée.

6. Recommencer avec le reste de l'appareil. Déguster avec un (ou deux, ou trois) bon filet de sirop d'érable.

17 commentaires :

  1. Ma petite torieuse, j'ai les larmes aux yeux.. Je m'ennuie tellement de ma grand~maman. Bon ce sont maintenant des larmes;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel hommage ... et le titre de ton blog prend tout son sens une fois de plus! (et mon prochain petit déj risque bien de ressembler au tien!) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Mais quel hommage à tes grands-mères!! C'est vraiment beau Kim!!! J'imagine même pas les souvenirs que ça suscite chez toi ce matin. Tes crêpes ont du être un petit bonheur de souvenirs car elles ont l'air excellentes! Ça ressemble pas mal à la recette de base de mon papa :)

    RépondreSupprimer
  4. Très joli article, tu as de la chance d'avoir pu profiter de tes grands-mères, elles t'ont laissé beaucoup de souvenirs et ces belles crêpes. Je les appelle les crêpes des vacances quand on n'a pas grand chose sauf l'envie pour cuisiner !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours bon des crêpes et pourtant ça fait longtemps que j'en ai pas mangé, tu me donnes pas mal le goût.

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau texte! :) C'est la manière que mon papa fait ses crêpes, tu me rappelles de beaux souvenirs, merci à toi! Je vais pouvoir aller faire un tour chez lui et lui en redemander!!

    RépondreSupprimer
  7. Dernièrement j'ai fait les crêpes de ma mère, quel souvenir. Elles ressemblent drôlement aux tiennes!!!

    RépondreSupprimer
  8. très bel hommage...et hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer
  9. C'est des souvenirs comme ça que j'aimerais "tricoter" pour mes petites-filles!
    J'y travaille aussi souvent qu'elles sont chez - moi. Et malgré que je sois une mamie, j'ai encore des souvenirs de mes grands-mamans.
    francine

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours meilleur quand ça nous rappelle des beaux souvenirs! C'est très beau ce que tu as écrit :)

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage rendu et beaucoup de nostalgie...tu verras les annees venant l'enfance remonte biz

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas meilleure recette que celles qui nous rappelles de beaux souvenirs. Tu leur a rendu un très bel hommage avec tes crêpes et ton si joli texte! C'est super touchant !

    RépondreSupprimer
  13. On les aime tellement nos grands-mamans! Même quand on en est une comme moi, elles font encore partie de nos vies.
    Je garde tout près cette recette toute simple et facile à retenir pour la transmettre à mes petits-enfants!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas connu mes grands-mères mais je suis sure que leurs crêpes auraient ressemblé à celles-là.
    Je t'en pique une pour goûter.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont simples à faire mais combien bonnes, ça donne le goût de les refaire:))

    RépondreSupprimer
  16. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour quelques crêpes ? mais....je dois me les faire et il y a toujours quelqu'un pou rles finir ou presque avant...que je n'aille m'asseoir !
    bon weekend

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.