lundi 24 août 2015

Côtes levées à la bière noire et au café



Petite mise à jour concernant mon dernier billet:

Dans mon dernier billet, je vous ai montré mes savons et je vous en ai fait une petite description... Loin de moi l'idée de vouloir être plate, mais je dois vous faire un petit aveux: je n'ai pas vraiment l'intention de vous présenter un tutorial de savonnerie... Voyez-vous, faire du savon est plutôt dangereux parce qu'il faut travailler avec un produit très alcalin: l'hydroxyde de sodium. Je n'ai pas la prétention d'être une experte en la matière et j'ai un peu de mal à me porter garante de tout cela... Ceci étant dit, peut-être que je vous présenterai mes formules un de ces quatre, je ne sais pas encore!

***

Dernière journée de vacances... Dur retour à la réalité demain sous fond de négociations... Y'en aura pas de facile, comme disait l'autre! Pour fêter cette fin de vacances, mais pas encore la fin de l'été, voici une belle recette bien estivale! Voyez-vous, au début du mois de juillet, je suis allée visiter mon frère et sa copine à leur nouvelle maison! Pour les féliciter,je leur ai préparé une boîte contenant quelques mélanges d'épices et des sauces BBQ pour l'été! Bien sûr, j'en ai profité pour doubler le tout, histoire de travailler une fois efficacement. Je me suis tout de suite dit que la marinade sèche au café (bien que délicieuse à elle seule sur un steak) ferait une bonne équipe avec la sauce BBQ à la bière noire parce que cette dernière a souvent des arômes de café! Personnellement, j'ai utilisé la bière Sang d'encre du Trou du Diable parce que j'adore cette bière et cette microbrasserie de Shawinigan, mais vous pouvez certainement utiliser une autre bière noire de votre choix! Ces côtes levées nous ont beaucoup plu! 









Ingrédients 
  • 1,2 kg de côtes levées de dos
  • Environ la moitié de la marinade sèche (plus bas)
  • Sauce BBQ, au goût (plus bas)
Marinade sèche (rub) au café
  • 1 c. à thé de sel de mer fin
  • 1/2 c. à thé de poivre noir moulu
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à soupe de paprika
  • 1/2 c. à soupe de paprika fumé (doux ou piquant)
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • 3 c. à soupe de cassonade foncée
  • 1 c. à thé de piment Ancho moulu
  • 1 c. à thé de café instantanné réduit en poudre
  • 1 c. à soupe de café moulu
Sauce BBQ à la bière noire
  • 1 c. à soupe de beurre + 1 c. à soupe d'huile
  • 1 oignon haché
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 1 1/2 tasse de ketchup
  • 1/2 tasse de mélasse
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1 tasse de bière noire (Sang d'encre du Trou du Diable pour moi)
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de poudre de chili
  • 2 c. à thé de Tabasco Chipotle
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à thé de fumée liquide
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 1/2 c. à soupe de sauce soya

Préparation

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade sèche. Verser dans un contenant hermétique.

2. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'huile. Quand le beurre mousse, ajouter l'oignon et cuire 3-4 minutes jusqu'à ce que celui-ci soit translucide. Ajouter l'ail et cuire 1 minute.

3. Ajouter la bière noire et laisser réduire 1 minute. Puis, ajouter le reste des ingrédients. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 45-60 minutes jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Laisser refroidir et réduire en purée à l'aide du mélangeur à immersion. On peut préparer la sauce quelques jours à l'avance (je vous le suggère, d'ailleurs) sans aucun problème. Dans ce cas, on n'aura qu'à la conserver au réfrigérateur dans des contenants hermétiques.

4. La veille de la cuisson des côtes levées, retirer la membrane des côtes à l'aide d'un papier essuie-tout. Puis, couper les côtes en sections (3-4 os par section).

5. Verser de la marinade sèches sur les deux côtés des morceaux et masser légèrement pour que celle-ci couvre et adhère bien aux morceaux de côtes. Placer dans un sac à congélation et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

6. Le lendemain, préchauffer le four à 325F. Déposer les côtes (2 par papillote) dans du papier aluminium pour en faire une sorte de papillote. Bien fermer. Déposer les papillotes sur une grande plaque.

7. Enfourner au centre du four et cuire 2 heures à 2 heures 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir un peu. Ouvrir les papillotes. 

8. Préchauffer le BBQ à puissance moyenne-élevée. Badigeonner les côtes de sauce BBQ et les cuire environ 10 minutes en les retournant et en les badigeonnant à nouveau. Servir!

7 commentaires :

  1. Je te supporte dans ta décision, ça a l'air assez heavy merci faire des savons! Bonne chance pour demain, je vais penser fort à toiiiiii! Reprendre la routine, surtout dans ce genre de conditions, c'est pas l'idéal mais il faut s'y faire quand même :/ Tes côtes levées ont tout simplement l'air décadentes! La sauce, le rub, my goooodddddd! Lorsque j'aurai une maison, je vais t'inviter et on va faire plein de ribs mouahahaha :P

    RépondreSupprimer
  2. Trop longtemps que je me suis pas tapé un bon tripe de nonosse....

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour au travail. La relâche s'en vient...hihihi !!!
    Tes côtes levées ont l'air extra goûteuses. Miam !

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour :)
    Ces côtes levées t'ont bien consolées je présume!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ho ! mais quelle recette ! que je ne pourrai qu'admirer d'ici....Avant que je ne trouve tous ces ingrédients...je retiens ton adresse pour dîner...ou petit déjeuner si un jour je traverse l'atlantique !
    bonne rentrée ! courage !

    RépondreSupprimer
  6. Bon retour à la réalité;) Tes nonos sont full appétissants.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.