mercredi 24 avril 2013

Lasagne au poulet cacciatore

Maudit qu'on l'aime Ricardo au Québec, hein???? D'ailleurs, je suis toujours étonnée quand des gens me disent qu'ils ne l'aiment pas (sérieusement, c'est difficile de ne pas l'aimer, il a tellement l'air gentil)... Est-ce du snobisme??? C'est un peu comme les détracteurs de Jamie (le beau Jamie!!!)??? Je me demande bien... parce que ces deux-là, ils nous inspirent beaucoup à travers leurs recettes! Et, je dois dire que je suis rarement déçue avec une de leurs concoctions! Bon, peut-être que ça m'est déjà arrivé, mais il faut dire que je ne suis pas toujours les recettes à la lettre;) Cette lasagne-ci, Gabrielle l'avait déjà présentée sur son blogue, Eat, cook and love et elle m'avait tentée! Puis, j'ai oublié! Et la semaine dernière, je ne savais quoi faire avec mes poitrines de poulet... Je me suis souvenue de cette lasagne! Je l'ai faite en la modifiant légèrement, j'espère que tu ne m'en voudras pas Ricardo! Vraiment une belle recette de lasagne que celle-ci!





Ingrédients (6-8 portions)

  • 1 oignon, haché finement
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 600g de poitrines de poulet, coupées en 2-3 morceaux
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 150g de pancetta coupée en dés
  • 450g de champignons, tranchés
  • 2/3 tasse de vin blanc
  • 1 litre de passata
  • 2-3 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1 c. à soupe d'assaisonnement à l'italienne
  • Sel et poivre
  • 1 paquet de bébé épinards
  • 6 lasagnes fraîches, légèrement cuites
  • 1 1/4 tasse de mozzarella râpée
  • 1 1/4 tasse de provolone râpé
Béchamel au parmesan
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 1 pincée de muscade
  • Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et le faire dorer 2-3 minutes. Augmenter la température du feu et ajouter le poulet. Cuire jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient bien dorés. Retirer le tout de la cocotte et réserver dans une assiette.

2. Ajouter les dés de pancetta et cuire 1 minute à feu assez vif. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.

3. Déglacer au vin blanc et laisser réduire 1 minute. Ajouter la pâte de tomates, la passata, l'assaisonnement à l'italienne. Saler et poivrer. Couvrir à moitié et cuire 30 minutes. 

4.  Retirer les morceaux de poulet et augmenter la température pour bien faire épaissir la sauce. Défaire la viande en l'effilochant. Quand la sauce a la consistance désirée, remettre la viande dans la sauce. Ajouter les épinards et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

5. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait en fouettant et cuire jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi. Quand elle a une belle texture, la retirer du feu. Ajouter le fromage et la muscade, fouetter. 

6. Préchauffer le four à 350F. Monter la lasagne. Dans un plat en verre de 9 x 13 pouces, étendre 1 1/2 tasse de sauce au fond. Ajouter deux lasagne. Étendre la moitié de la sauce restante. Surmonter de deux lasagne. Verser la béchamel, bien étendre. Surmonter de deux lasagnes. Verser le reste de la sauce. Parsemer le fromage râpé. 

7. Enfourner au centre du four et cuire de 30 à 45 minutes. 

Adaptation d'une recette de Ricardo 


   

18 commentaires :

  1. Elle était tellement bonne cette lasagne, ça n'a pas de sens!!! Merci du clin d'oeil Kim :) Les gens qui ne l'aiment pas me sortent toujours des critiques ridicules et bah, ils ne comprennent rien! Autant ces magazines sont fabuleux que ses recettes sont fabuleuses! J'adore Ricardo et j'adore Jamie. Des recettes simples de comprenure, des ingrédients toujours chouettes, bref moi j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. Super ta lasagne, comme elle est bien grosse je t'en volerais bien un morceau!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  3. Ahahahhah ! C'est vrai qu'il est aimé Ricardo. On dirait que c'est comme un gage assuré !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon les lasagnes....Alors une variation de garniture...super !
    un beau plat, bien sympathique ! je ne connais pas Ricardo mais adoooore Jamie...je sais pourquooi ses détracteurs sont déçus...il est plus près de la cuisine "familiale" que celle des chefs...et nous on ne fait pas chef tous les jours !!!
    Belle journée Kim

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi Ricardo c'est le BEST!!! et tout comme toi, je comprend pas que les gens ne l'aimes pas, y'a trop l'air gentil et surtout que ces recettes sont toujours extra sans être full compliqué!!

    Ta lasagne est bien appétissante et j'aime bien l'idée du poulet dedans au lieu de l'éternel boeuf haché...

    RépondreSupprimer
  6. Il l'a refaite à son émission la semaine passée, elle a tellement l'air bonne!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Comment ne pas aimer Ricardo!!! Ta lasagne a l'air vraiment fabuleuse!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord : Ricardo est une source fiable pour les recettes, j'ai rarement eu des déconvenues... il m'arrive aussi de faire trop de changement dans ces recettes. ;)

    Une belle idée de lasagne, mais pour souper, je fais quand même une lasagne classique.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer que pendant un certain temps, j'ai boudé Ricardo. Je ne sais même plus pourquoi. Mais là je l'aime!!!

    Elle a l'air fantastique cette lasagne et plein de goût!

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue avoir une opinion mitigee de Ricardo...je trouve tellement qu'il a l'air fin et jai le gout d'aller cuisiner avec lui. Mais ses recettes (meme sans modifs) n'ont pas toujours bien sorti. Toutes celles de son livre week-end que jai essaye ont ete decevante. Par contre ses recettes plus recentes font de bons soupers de semaines (je cherche encore le facteur wow dans ses recettes). Bref, je ne le trouve pas fiable...alors je fais ses recettes surtout qd je les aies vu bloguées par des gens dont jaime la selection de recettes. :)
    Ju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. C'est vrai que Ricardo fait surtout dans la cuisine familiale! Quand je cherche un facteur plus wow! je vais surtout du côté de JF PLante dont la cuisine est pas mal plus parfumée! N'empêche, même si je ne cuisine pas tout ce que Ricardo fait, ce que je fais est généralement bien, voire très bien. Je n'ai jamais fait de recette de son livre sur la cuisine de weekend, je ne l,ai pas!

      Supprimer
  11. Ricardo fait pas mal toujours d'excellentes recettes mais surtout avec des produits que l'on connait et accessibles à tous,un chef du peuple! J'ai justement cuisiné du Ricardo hier midi;)

    Superbe cette lasagne avec tous ces fromages en plus, j'ai les papilles qui frémillent!!

    RépondreSupprimer
  12. A force de venir ici, on finit par connaitre ce Ricardo ! :-))
    Et surtout si c'est toi qui est au commande, je veux bien croire que ces lasagnes sont fameuses ! A sortir pour une grande tribu ... ou pas !

    RépondreSupprimer
  13. À la recherche d'une lasagne différente pour mon menu de la semaine, j'obtiens un mélange Gabrielle-Kim-Ricardo...c'est ce que j'appelle un gage de qualité ;-) merci m'dame ;-)

    RépondreSupprimer
  14. The ultimate comfort food!Just mouthwatering!
    I didn't know you were a teacher too.
    Kisses,dear Kim!

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi j'aime Ricardo (qui ne l'aime pas hein!?) mais j'aime surtout cette lasagne dont je n'ai tjrs pas réalisé dans ma cuisine par manque de temps! Je doit vraiment y remédier sous peu! Bon w-end!

    RépondreSupprimer
  16. À tester assurément cette lasagne!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.