dimanche 2 juin 2013

Gruau super fibres cuit au four aux framboises et au cacao

Vous tentez d'intégrer plus de fibres dans votre alimentation, j'ai peut-être bien la solution pour vous: ce gruau-ci en contient 9g par portion! En plus, si vous le servez avec une bonne grosse cuillère de yogourt (bon, d'accord, peut-être plus 3-4 grosses cuillères) pas trop gras, vous aurez facilement 12g de protéines, peut-être même plus! Vous pensez que je suis au régime, je vous l'ai déjà dit, je laisse ces trucs aux autres! 

Ce gruau, en plus d'être vegan, peut-être facilement sans gluten, mais comme je n'ai pas de problème avec ce dernier (et que je souffre pas de la maladie coeliaque, heureusement), pourquoi payer deux fois le prix? Encore une fois, le sans gluten n'est pas tout à fait mon truc (quoi que je n'ai pas nécessairement de problème à manger des trucs sans gluten qui sont bons!)! D'ailleurs, est-ce que la mode du GF peut s'arrêter???? C'en est rendu ridicule tellement les blogueurs baptisent tous leurs trucs comme étant GF... du genre un steak grillé sur le BBQ sans gluten - depuis quand y a-t-il du gluten dans la viande??? - j'en ai marre moi! Comme si c'était mal de manger du gluten! Bref, moi je le dis haut et fort: J'AIME ÇA DU GLUTEN, BON! Je refuse d'être une paria de la société parce que j'aime le gluten! Ah! oui! J'aime aussi beaucoup les produits laitiers - tant qu'à y être avec les révélations choc!

Cette montée de lait vous était offerte gracieusement par les MGA (Mangeurs de Gluten Anonymes) qui souhaitent réellement sortir du placard!

Trêve de montée de lait, dans un autre ordre d'idée, vous ai-je dit que ce gruau ne contient AUCUN sucre raffiné???? On dirait bien qu'il est santé, ce gruau! Et il est bien gourmand, l'un n'empêche pas l'autre! Certes, je ne vous suggère pas de vous le cuisiner aujourd'hui (il fait BIEN TROP CHAUD pour utiliser le four), mais dès demain, ce sera possible, et vous en aurez pour toute la semaine!








Ingrédients (6 portions)

  • 3/4 tasse d'avoine coupée
  • 1 1/2 tasse de gros flocons d'avoine bio
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 4 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 2 c. à soupe d'amandes, hachées finement
  • 3 c. à soupe de poudre de noisettes (ou d'amandes)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à thé de poudre de vanille
  • 4 c. à soupe de compote de pommes non-sucrée
  • 2 tasses de lait de soya non-sucré
  • 1 tasse de de lait d'amandes non-sucré
  • 2 tasses de framboises fraîches ou congelées
  • 1/4 tasse de fèves de cacao grillées et concassées
  • 3/4 tasse de yogourt nature
  • Quelques framboises fraîches pour décorer

Préparation

1. La veille, dans un grand bol, verser l'avoine coupée ainsi que 3 tasses d'eau. Laisser l'avoine tremper jusqu'au lendemain matin à la température de la pièce.

2. Le lendemain, préchauffer le four à 375F. Puis, vaporiser d'huile un moule carré de 8 x 8 pouces.

3. Égoutter l'avoine coupée dans un tamis et la verser dans un grand bol.

4. Dans le bol contenant l'avoine coupée, verser les flocons d'avoine, la poudre à pâte, les grains de lin moulues, les amandes hachées, la poudre de noisettes, le sel et la poudre de vanille.

5. Dans le bol ayant servi à faire tremper l'avoine coupée, mélanger la compote de pommes, le lait de soya et le lait d'amandes. Verser le tout dans le grand bol contenant le reste des ingrédients. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.

6. Ajouter les framboises et les fèves de cacao au mélange et remuer à l'aide d'une cuillère de bois.  

7. Verser l'appareil dans le moule préparé et enfourner au centre du four. Cuire 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le gruau soit doré et que le liquide ait presque tout été absorbé.

8. Laisser le gruau légèrement reposer (ou encore mieux, le laisser reposer jusqu'au lendemain au réfrigérateur et réchauffer le gruau environ 2 minutes au four à micro-ondes) et le couper en six parts.

9. Puis, servir chacune d'elles avec une grosse cuillère de yogourt et quelques framboises.

   

38 commentaires :

  1. Y a tout c'qu'on veut là-dedans! Et pas c'qu'on veut pas! (le sucre ajouté...)
    Bref; c'est parfait!

    Le SG... j'y fais attention quand j'ai des invités SG... ma fille a une amie SG, alors pour ne pas qu'elle ait à transporter sa bouffe quand elle vient chez moi, je me crée une banque de repas à faire lors de ses visites. Ça m'amuse; c'est un défi intéressant.
    Mais c'est vrai qu'une salade de fruits SG... ;-)
    Tchin!
    Bon dimanche chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui... Moi aussi je fais attention à mon amie qui a la maladie coeliaque, d'ailleurs, je l'ai aidée un peu à se développer des recettes! C'est juste que ça a pris de trop grandes proportions...selon moi!

      Supprimer
  2. BIen d'accord avec toi, c'est rendu une vraie folie c'est Sans gluten par-ci, sans gluten par-là...oufff!!!

    En tout cas ton gruau est vrai tentant et contient de très bons ingrédients.

    RépondreSupprimer
  3. Oh my gooooooooddddddddddddd Kim, que je te comprends!!! Je m’inscris à ton groupe :D & je dois sérieusement me faire ce genre de choses, ça a l'air malade!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhh! Super, je ne serai plus seule;) Oui, oui, ce gruau est fort bon!

      Supprimer
  4. bon, beau et santé: c'est une recette idéale pour bien commencer la journée!
    ps: je suis bien d'accord avec toi: pourquoi se priver de gluten ou autre si on a la chance de pouvoir en manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce que je me dis! Merci Magali!

      Supprimer
  5. On n'a plus les gruaux qu'on avait! Wow! Ce qu'il est beau et bien rempli de framboises!
    Pour ce qui est du «sans gluten», je suis tout à fait d'accord avec toi. Le pire, c'est que certaines personnes suivent probablement ce régime alors qu'elles ne sont même pas atteintes de la maladie qui, semble-t-il, est assez difficile à diagnostiquer. Ces pauvres personnes se privent donc pour rien et augmentent de beaucoup leur facture d'épicerie!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Lou! Ce gruau-ci est vraiment bon et pas mal santé... bref, la meilleure façon de commencer la journée! Personnellement, y'a des trucs sans gluten que j'aime bien, mais il ne faut pas virer fou avec ça!

      Supprimer
  6. What a delightful breakfast Kim. I would love to eat this sitting on my back porch on a beautiful summer morning listening to the birds serenade me!

    RépondreSupprimer

  7. Bon si Kim se met à râler maintenant, où le monde s'en va? :)

    Joël
    MGA itou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffff râler, c'est presque un mode de vie pour moi;)

      Supprimer
  8. Eh bien c'est nouveau ça notre adorable Kim qui râle !!!!!
    Bon je partage ton point de vue, en plus ton gruau est plein de vitamines et il a l'air délicieux
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, ceux qui me connaissent savent que je râle, souvent;)

      Supprimer
  9. je vais le cuisiner...et comme il ne fait pas canicule ce matin en Abitibi (il faut bien des avantages à vivre dans le Nord), je pense bien le faire ce matin pour mes déjeuners de la semaine!
    Moi, je te suis dans MGA. Je me dis que tant que la vie nous permet de manger n'importe quoi, lactose, gluten, etc., pourquoi ne pas en profiter?!?
    Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça prend des avantages pour vivre au pays des mouches noires... Tu as bien raison, il faut en profiter!

      Supprimer
  10. Super appétissant et bien nourrissant ce gruau!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que tous ces "sans" nous semblent bien exagérés... l'avenir nous dira si ce n'est qu'une mode passagère ou si effectivement les produits laitiers et le gluten ont une relation avec l'explosion des maladies inflammatoires dont les pays grands consommateurs de lait et de blé sont victimes... à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh, vois-tu, ma chère Louise, je ne sais pas si c'est mon cynisme, mais y'a quelque chose qui me dit que toutes ces maladies ont aussi à voir avec la pollution, les pesticides, herbicides, Monsanto et cie... PAs juste le blé et les produits laitiers... T'inquiète, j'Ai lu des trucs là-dessus et j'y crois, mais il ne faut pas abuser quand même!

      Supprimer
  12. Ah ! mais c'est que ça a l'air bien bon, ça !

    Et j'embarque dans ta société ! F... les produits sans gluten ! Ahahahahaah ! Tsé, les modes, c'est pas juste dans les vêtements !

    RépondreSupprimer
  13. Je cherchais du gluten pur l'autre jour à l'épicerie ; quand j'ai demandé, j'ai cru que j'avais demandé le composant d'une bombe !!! Donc je suis carrément MG, on peut même oublier le A !
    Et je prends volontiers une part de ton beau gruau, avec des framboises, ohlala ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'Est vrai que tu as dû te faire regarder de traviole! Je me sens moins seule:) Merci!

      Supprimer
  14. Ahhhhh ! j'adoooore Kim !!! je m'inscris....et je fais un autre coming out : je mange de la VIANDE ! MAIS OUI ! pas beaucoup, pas tous les jours, mais oui ! ça m'arrive...et les IG bas ? ma tarte sur le blog est IG bas 90 g de beurre dans la pâte quand même !!! MAIS IG BAS !
    Pour en revenir à ton gruau...Il me convient : le nouveau régime du ELLE est : sans lait, sans guten, 2 jours par mois ! hi hi hi ! sans rire...
    Il faut absolument que je m'y mette parce que ça me changerait de déjeuner les flocons dans du lait froid avec quelques trucs jetés dedans...Merci Kim ! belle crise de fou-rire et bravo pour ton courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh vois-tu Anièce, moi aussi je mange sans viande assez souvent, j'essaie de manger moins de sucre, je mange aussi vegan et je mange des trucs sans gluten... C'est juste que je trouve qu'on en fait vraiment un gros plat de tout ça!

      Supprimer
  15. J'ai eu exactement la même réflexion dernièrement!!! J'ai même eu un questionnement a savoir si mon alimentation était correcte, mais après réflexion, j'ai la chance de n'avoir aucunes intolérences alors pourquoi me priver??? Vive le gluten et les produits laitiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou ce qu'il y a une pression avec tout ça (comme avec plein d'autres choses...) VOilà ce que je me dis...

      Supprimer
  16. Hi hi!! Ton billet m'a bien fait sourire Kim :)

    Habituellement, je mange mon gruau très simplement; gruau et eau. Plate, hein ?! Peut-être, mais trop bon...hi hi! Ceci dit, j'ne suis habituellement pas attiré par des gruau "arômatisés", mais là, j'dois bien t'avouer que ta version est vraiment tentante. Et en plus, sans gluten et sans produit laitier...ha ha !!! J'rigole :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh moi j'avoue que ça me prend du fruit dans mes gruaux... sinon, ils ne me plaisent pas trop!!!!

      Supprimer
  17. Ce gruau me tente beaucoup, je ne sais pas où trouver des fèves de cacao grillées, aux aliments natutels peut-être ?

    Merci du renseignement.

    Francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... j'en avais trouvé chez Homesense, dans les produits de Philippe de Vienne aussi... Merci!

      Supprimer
  18. Kiki Je aime beaucoup cette recette look delicious!!

    RépondreSupprimer
  19. I could be eating this yummy and healthy stuff all day long!Congrats!!!

    RépondreSupprimer
  20. pareil pour moi ....ras le bol des effets mode: imagine je piste depuis longtemps les cours de cuisine chez mon épicerie bio préférée :toujours complets!!! et là je pense à m'inscrire à temps et m'entends dire:" que désormais les cours porteront sur du sans gluten".....!!!!! y a t il autant d'intolérants pour que l'on en parle autant....Allez je m'en vais déguster ton bon gruau "glutené" à souhait !!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que certains exagèrent et je me demande ce que les gens intolérants au gluten pensent quand il tombe sur une recette qui dit sans gluten et qui n'en contient pas à la base. Est-ce que tu vas mettre le libellé « Avec gluten » sur tes recettes? (Rires)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.