jeudi 30 mai 2013

Burgers végé aux zucchinis et aux champignons portobello, mayonnaise épicée

Avec la chaleur qu'on nous annonce à partir d'aujourd'hui, j'ai l'impression que nous allons être plusieurs à manger des burgers! Normal... Honnêtement, je suis une grande grande fan des burgers à base de viande, mais j'aime aussi parfois m'en préparer des végés! Celui-ci est issu d'un bouquin dont Nath a parlé sur son blogue il y a un petit moment, The best veggie burgers on the planet, que je me suis empressée d'acheter (en anglais) parce que ça faisait un moment que je cherchais quelque chose du genre. J'aime beaucoup les végé burgers! La première recette que j'ai faite est celle-ci... Comment j'ai choisi? J'avais tout sous la main, c'était assez facile! Celui-ci se tient assez bien et il est assez juteux. Mais surtout, ne lésinez pas sur le sel et le poivre, il pourrait manquer de goût. Comme à peu près tous les burgers que je mange, j'ai servi celui-ci avec une mayo épicée, mais je crois qu'il se prêterait bien à une garniture marinara-fromage!





Ingrédients (8 burgers)

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 227g de champignons portobello, hachés
  • 1 gros oignon, haché assez finement
  • 3-4 gousses d'ail, écrasées
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 tasse de granules de TVP (protéines de soya)
  • 1 tasse de zucchini râpé
  • 2 c. à soupe de levure alimentaire
  • 2 1/2 c. à soupe de graines de lin moulues + 3 c. à soupe d'eau chaude
  • 1 tasse de farine de gluten
  • 1 bonne pincée de piment d'Alep
  • Sel et poivre
Mayonnaise épicée
  • 1/4 de tasse de mayonnaise légère
  • 1 c. à soupe de purée de chipotle
  • Le jus d'une lime
  • Sel et poivre
Service
  • 4 pains à burgers
  • Tranches de tomates
  • Feuilles de laitue romaine

Préparation

1. Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile d'olive et y cuire l'oignon haché et les champignons jusqu'à ce que ceux-ci soient colorés, environ 5-7 minutes.

2. Quand c'est le cas, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.

3. Pendant ce temps, dans une petite casserole, amener le bouillon de légumes à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter les granules de TVP, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Puis, laisser refroidir.

4. Pendant ce temps, mélanger les graines de lin moulues et l'eau chaude, laisser reposer 5-10 minutes.

5. Quand les granules de TVP on refroidi, les verser dans un grand bol avec le reste des ingrédients et mélanger avec les mains. Si le tout est trop humide, ajouter un peu plus de farine. 

6.  Réfrigérer au moins 20 minutes. 

7. Dans une poêle en fonte, verser de l'huile et chauffer. Pendant ce temps, former 8 galettes avec la préparation. Puis, en cuire 4, 3-4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

8. Pendant ce temps, déposer les autres galettes sur une plaque et les congeler. Quand elles seront bien gelées, les mettre dans un sac à congélation et les conserver quelques semaines. Puis, mélanger les ingrédients de la mayonnaise épicée dans un bol.

9. Servir les boulettes sur des pains légèrement grillés, avec la mayonnaise épicées, des tranches de tomates et des feuilles de laitue. Et des frites au four, pourquoi pas?

   

25 commentaires :

  1. Ce superbe hamburger végé me fait réaliser à quel point je suis encore ignorante en matière d'alimentation végétalienne. Farine de gluten et granules de TVP, c'est du nouveau pour moi.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est le temps des burgers et c'est justement ce que je mange en ce moment même! Le mien est au boeuf par contre, mais tout comme toi, j'ai aussi les versions végé. Une recette avec de la levure alimentaire? Il faut que je l'essaie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hum des burgers c'est trop bon et le tien ne semble pas végé et est tout aussi appétissant!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je mangerais ce burger tout de suite pour dîner là!!! Bon, j'ai envie d'avoir ce bouquin maintenant. Je dois résister haha :) Mais sérieux, wow! Je ne sais pas si cela passerait par chez nous mais je me dis que les falafels ont bien passé...à essayer!

    RépondreSupprimer
  5. I love these Kim loook delicious and Im hungry!!! bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. We've been enjoying burgers this season, this looks like a wonderful addition to the rotation. Your bun is so pretty too!

    RépondreSupprimer
  7. c'est quoi exactement des granules de TVP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nom, svp, j'aime bien savoir à qui je réponds!

      Supprimer
  8. C'est certain qu'avec cette chaleur, les burgers sont toujours les bienvenus!!

    RépondreSupprimer
  9. Végé et plein de saveurs: j'aime!

    RépondreSupprimer
  10. Ohhh miamm !!! Quel beau burger. En plein dans mon genre et mes goûts. Je note, je note !!! À essayer sous peu. Merci à toi de ce fabuleux partage :)

    RépondreSupprimer
  11. Encore un livre qui va me plaire ! Anonyme, c'est pas moi, mais tes granules, seraient ce des protéines de soja texturées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ma chère Sécotine!!!!

      Supprimer
  12. Un régal! Je ne peux qu'adorer et saliver.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. j'ai prêté mon livre à mon amie Esthère, ça me fait penser qu'il faut que je le récupère assez vite, je n'ai pas eu encore la possibilité d'essayer une seule recette :)
    j'adore les courgettes, c'est bizarre de dire ça car ça ne goûte pas grand chose, mais ça fait parti de mes légumes préférés :)

    RépondreSupprimer
  14. Il est vraiment bien ce livre de quoi ce mettre au burger végé sans problème. Il a l'air succulent ton burger ma chère!!

    RépondreSupprimer
  15. What a great substitute for animal protein. These sound fantastic, Kim. I'll have to give them a try. Have a wonderful weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais goûté à un végé burger... Celui-là contient des bonnes choses, je suis sûr que c'était bon!

    RépondreSupprimer
  17. Un burger végé sera une première pour moi. Pourquoi pas, il semble délicieux et tellement plus diététique. A tester.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Dear Kim, It looks like you made a delicious veggie burger. It looks very satisfying. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  19. Je dois absolument essayer ta boulette végé! Avec l'été qui arrive, il va falloir que je me cuisine une bonne batch de boulettes végétariennes pour mes burgers.

    RépondreSupprimer
  20. cela semble parfait et délicieux à tester
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. oh! qu'il a l'air bon ton végé burger ....et puis j'aime bien jouer avec ces drôles de petites protéines de soja texturées.....pour les avoir déjà utiliser...tu me donnes un prétexte pour en racheter....biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.