dimanche 1 novembre 2015

Confiture de bacon, d'oignon et de pommes au whisky



 Nous entamons aujourd'hui le onzième mois de l'année... Ce n'est pas toujours facile de vivre en novembre au Québec, c'est souvent gris, froid et le soleil se couche au moment où à peu près tout le monde sort du travail, donc vraiment trop tôt! 

Aujourd'hui, histoire de combattre très activement le blues de novembre, je vous présente un GIGANTESQUE coup de coeur, de la BOMBE! Je sais, une confiture de bacon peut sembler complètement, absolument, déraisonnablement déraisonnable (et ce n'est pas complètement faux), mais une petite quantité de cette géniale confiture suffit à sublimer un grilled-cheese (avec de bons fromages râpés et des pommes, OH MY GOD!!!!!), un burger (boulette de porc, fromage et un peu de confiture, Wow!), un canapé (fromage Fin Renard + un peu de cette confiture sur une tranche de baguette, au four 10 minutes, MIAM!)! Et, je vous jure, j'ai bien l'intention de tester ça dans une fondue au fromage, un mac'n cheese et que sais-je encore? En plus, pensez-y, c'est le genre de truc qui s'offre très bien dans le Temps des Fêtes!!! 







Ingrédients (2 pots de 250 ml + 1 pot de 125ml)
  • 675g de bacon de qualité, tranché épais et émincé
  • 3 1/2 tasses d'oignon doux (espagnol, Vidalia, rouge...) haché (2 petits oignons espagnols pour moi)
  • 3 gousses d'ail, émincé
  • 1 pomme Cortland, pelée et coupée en petits dés
  • 1/2 tasse de cassonade foncée, très légèrement tassée
  • 1/4 tasse de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de sirop de pommes*
  • 1/4 tasse de café espresso (un double pour moi)ou de café bien fort
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • 3/4 tasse de whisky (ou de bourbon)
*Si vous n'avez pas de sirop de pommes, augmentez la quantité de sirop d'érable à 1/3 de tasse et omettez le premier.

Préparation

1. Dans une cocotte chauffée à feu moyen-élevé, faire cuire le bacon 6-7 minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et croustillant. Le retirer de la casserole et le déposer sur du papier absorbant. Réserver.

2. Ajouter les dés d'oignons et les cuire environ 10 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Ajouter l'ail, la pomme et 1/4 de tasse de cassonade. Mélanger et poursuivre la cuisson 8-10 minutes.

3. Ajouter le reste de la cassonade, les sirops, le café, le vinaigre de cidre et le whisky. Amener à ébullition et cuire 2 minutes. 

4. Ajouter le bacon et baisser le feu de façon à n'avoir qu'un frémissement. Cuire la confiture environ 3 heures, soit jusqu'à ce qu'une bonne partie du liquide se soit évaporé et que le liquide restant ait épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir 30 minutes à 1 heure.

5. Déposer la confiture au robot culinaire et pulser 1 à 4 fois, tout juste pour que tout s'amalgame un peu, tout en s'assurant de laisser des morceaux. J'ai personnellement pulsé 3 fois.

6. Verser dans des contenants stérilisés et conserver au frigo 3-4 semaines.



10 commentaires :

  1. Dans un sandwich tu dis? oulala, je garde ça tout près tout près!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouin...ça n'a pas de sens mais j'ai un gros faible pour ce genre de choses lollllllll Je vois ça pour les fêtes sur ma table. Noté, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la laaaaaaaaaaa! Ça a l'air fameux comme tout cette confiture!!!! J'imagine même pas toutes les possibilités d'utiliser ce petit délice...je dois me retenir maintenant haha :)

    RépondreSupprimer
  4. Une confiture qui va tous nous remonter le moral. Il est vrai que Novembre est un mois pas très facile à vivre.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Heuuu ça bin l'air cochon ça!!! L'idée du grilled cheese c'est dont bin wow! Ça doit faire un déjeuner de feu!

    RépondreSupprimer
  6. Oh lala! C'est clair que ça peut te pimper nimporte quoi cette confiture!!!

    RépondreSupprimer
  7. rhoooooo ! je veux goûter !!!
    belle journée et bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aurais jamais eu idée de préparer ce genre de confiture.
    Quelle erreur!!!!! Elle est vraiment succulente.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  9. Tous mes meilleurs voeux Kim: que la nouvelle année te soit douce riche de rencontres joies surprises et .....découvertes culinaires !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement bon!!! MÉric pour cette magnifique recette qu'une bonne maman de ma garderie m'a cuisine pour Noël.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.