dimanche 17 avril 2016

Brioche aux oeufs colorés (ou LA brioche de Pâques)



Après des mois de silence (pour lesquels je n'ai aucune raison valable), je ne pouvais pas revenir avec une recette plate! Je vous présente plutôt une recette pain traditionnel de Pâques qu'on peut faire (en omettant les oeufs) à tout moment de l'année parce que cette brioche est tout simplement DIVINE! Ça faisait un moment que je voulais tester une telle brioche et je dois dire que le résultat m'a beaucoup plu (si on fait abstraction du fait que la plupart de mes oeufs se sont retrouvés sur le côté... Note à moi-même: la prochaine fois, dépose les oeufs au centre du pain:) En préparant cette brioche, je vous conseille de faire comme moi, c'est-à-dire de doubler la recette de pâte pour en faire autre chose (ou de faire deux brioches et d'en congeler une cuite pour faire du pain doré)! Ce qu'il vous faut surtout savoir, c'est que cette brioche doit être débutée la veille (à moins de vous lever en pleine nuit:), voilà!










Ingrédients (1 belle grosse brioche tressée)

Oeufs bleus
  • 3 gros oeufs
  • 1/2 chou rouge, coupé grossièrement
  • 3 tasses d'eau
  • 1 c. à soupe de vinaigre
Oeufs jaunes
  • 3 gros oeufs
  • 2 c. à soupe de curcuma
  • 2-3 tasses d'eau
  • 1 c. à soupe de vinaigre
Pâte
  • 2/3 tasse de lait entier (ou 2%)
  • 5 c. à soupe de sucre, divisé
  • 1 3/4 c. à thé de levure sèche active
  • 2 gros oeufs bio, à la température de la pièce
  • 2 3/4 tasses de farine bio tout usage, non blanchie
  • 1 c. à thé de sel casher
  • 1/2 tasse (120g) de beurre non salé, coupé en dés d'1 pouce, à la température de la pièce


Préparation

1. La veille, cuire les oeufs.

2. Pendant ce temps, préparer l'eau de trempage des oeufs dans deux casseroles. Dans la première, déposer le chou et l'eau. Amener à ébullition et laisser mijoter 25-30 minutes. Retirer du feu, filtrer et ajouter le vinaigre. Laisser refroidir un peu. Puis, immerger 3 oeufs et les y laisser 30 minutes. Dans l'autre casserole, déposer l'eau et le curcuma. Laisser mijoter 20 minutes. Retirer du feu, ajouter le vinaigre et laisser reposer un peu. Immerger les oeufs et les y laisser 30 minutes. Retirer les oeufs des deux solutions et déposer dans deux bols. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu'au lendemain.

3. La veille, préparer la pâte briochée. Chauffer le lait pendanr 45-50 secondes au four à micro-ondes. Ajouter 1 c. à soupe de sucre et la levure. Laisser cette dernière gonfler pendant 8-10 minutes.

4. Pendant ce temps, dans le bol du batteur électrique, verser la farine, le reste du sucre et le sel. Mélanger. 

5. Actionner le batteur et ajouter les oeufs. Pétrir 5-6 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple. Puis, peu à peu, ajouter les dés de beurre, 1-2 à la fois. Continuer de pétrir à vitesse moyenne-faible jusqu'à ce que le beurre soit entièrement incorporé.

6. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser lever environ 30 minutes à température ambiante. Puis réfrigérer jusqu'au lendemain.

7. Le lendemain matin, sortir la pâte du réfrigérateur et laisser lever environ 2 heures. 

8. Quand la pâte s'est réchauffée et qu'elle a gonflé, la séparer en trois parties égales. Rouler les trois pâtons de façon à obtenir trois cylindres de 30-35 cm. 

9. Déposer les trois pâtons sur une plaque tapissée de papier parchemin. Puis presser une des extrémités des trois pâtons ensemble et les tresser. Replier les deux extrémités de la tresse sous le pain. Déposer les oeufs aux jonctions des tresses, plutôt au centre de la brioche. Couvrir d'un linge humide et laisser lever environ 1 heure.

10. 30 minutes avant la cuisson de la brioche, préchauffer le four à 375F.

11. Dans un petit bol, fouetter un oeuf avec un peu d'eau pour la dorure de la brioche.

12. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la brioche de dorure en prenant bien soin d'éviter les oeufs.

13. Enfourner au centre du four et cuire la brioche 20-25 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et que la température interne soit de 190-195F.

11 commentaires :

  1. Heureuse de te retrouver....Tu nous manquais ! jamais trop tard pour une brioche ! même si elle est de Pâques, je n'ai pas fait mieux ! je me suis promis de faire la même pour Pâques, pas eu le temps !
    donc, j e suis preneuse ! belle recette merci de nous dire comment tu colores les oeufs ! super ! peux tu me dire ce qu'est le sucre divisé ?
    tu dis pain ? mais ça semble plutôt brioche non ?
    Bon dimanche et à bientôt....Pas dans 6 mois hein ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. WOU OUUUHHH! Kim is back :D Bon retour :) Et tu parles d'un retour avec cette superbe brioche. J'ai envie d'en faire tout de suite, maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow quelle brioche colorée!!

    Bon retour on s'ennuyait de tes belles recettes:)

    RépondreSupprimer
  4. Trop contente de ton retour !!! Avec brio:.belle brioche ...biz

    RépondreSupprimer
  5. Superbe brioche et ... retour gagnant !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu une brioche pondre des beaux oeufs colorés de même !!!

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te retrouver, j'avais hâte que tu reviennes et découvrir de nouvelles recettes dans ta cuisine!
    Surtout avec cette brioche qui semble totalement divine, miam, j'aime!! Elle a du faire des heureux! :)

    RépondreSupprimer
  8. Welcome back ! Et wow...quelle belle brioche. Tu reviens en force.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très contente de vous lire... Il y a peu de temps que je vous ai découvert et j'adore!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.