lundi 23 mai 2016

Pennes rosées aux tomates séchées, au poulet et aux épinards




Quel beau long week-end nous avons eu!!! Ce fut franchement splendide! Parfait pour travailler dehors- ce que j'ai beaucoup fait- et parfait pour se la couler douce sur la terrasse ou encore pour aller pique-niquer! Ma fin de semaine a rassemblé par mal tout cela... avec beaucoup de travail. J'ai travaillé à l'élaboration d'une nouvelle plate-bande (il a d'abord fallu que j'arrache pas mal de trucs, que je travaille ma terre avant de planter, ouf!)et j'ai planté et semé mes jardins. Pour ceux qui seraient tentés de me dire que c'est peut-être un peu tôt, qu'il y a un risque de gel au sol jusqu'en juin, je vous dirai de ne pas vous inquiéter, j'ai aussi conçu un système de protection:) 

C'est pour tout cela que je n'ai pu me résoudre avant aujourd'hui à venir vous faire un petit coucou! Les pâtes que je vous présente sont parfaites pour un soir de semaine ou un soir où vous n'avez pas envie de passer des heures dans la cuisine. Et elles sont franchement bonnes!





Ingrédients (4-6 portions)

  • 1 c. à soupe d'huile des tomates séchées
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1/2 oignon, haché finement
  • 600g de blanc de poulet, en dés
  • 1 c. à thé de mélange d'herbes italiennes séchées
  • 3 grosses gousses d'ail, haché finement
  • 1/2 tasse de tomates séchées dans l'huile, émincées finement
  • 1/4 tasse de pâte de tomates
  • 3/4 tasse de vin blanc
  • 1 tasse de crème 10%
  • 1 tasse de lait 2%
  • 3/4 tasse de fromage parmesan râpé (divisé)
  • 1/2 c. à thé de piment d'Espelette en poudre
  • Sel et poivre
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs + 1 c. à soupe d'eau
  • 4 tasses de bébés épinards
  • 1-2 c. à soupe de basilic, finement ciselé
Préparation

1. Faire cuire les pâtes selon la durée indiquée sur l'emballage. 

2.Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les dés de poulet et les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer d'herbes italiennes. 

3. Ajouter l'oignon, l'ail et les tomates séchées et poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Ajouter la pâte de tomates, mélanger et cuire 1 minute.

4. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié à feu moyen. 

5. Ajouter la crème et le lait. Laisser réduire 5-10 minutes, jusqu'à un léger épaississement. 

6. Délayer la fécule dans l'eau et verser dans la sauce en fouettant. Chauffer pour épaissir.

7. Ajouter 1/2 tasse de parmesan râpé, le piment d'Espelette. Saler et poivrer au goût. 

8. Avant d'égoutter les pâtes, garder 1/2 à 3/4 de tasse d'eau de cuisson. Verser les pâtes et les épinards dans la sauteuse. Bien mélanger pour flétrir un peu les épinards. Si le tout est trop épais, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.

9. Déposer les pâtes dans des assiettes creuses. Saupoudrer du reste de parmesan râpé et de basilic émincé.

10 commentaires :

  1. Haha! Je vois que nous avons été sur le même tempo! Pas facile travailler cette terre mais tellement valorisant. Superbe plat de pâtes!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que ça tombe dans mes goûts ces pâtes! Ici aussi c'était jardinage en fin de semaine! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Yay du jardinage! Moi le plus gros, les légumes et tout, sera samedi prochain, car je tombe en vacances ;)
    Tes pâtes ont l'air bonnes et bien crémeuses!

    RépondreSupprimer
  4. Elles semblent délicieuses ses petites pâtes miam totalement irrésistible, belle assiette miam!

    RépondreSupprimer
  5. Non mais j'ai tellement hâte d'avoir un jardin et de faire pousser des trucs, eh la la! Le tien a l'air pas mal cool :) & ta recette l'est tout autant, un bon plat de pâtes de même, n'importe quand!!

    RépondreSupprimer
  6. Je te volerais bien ta belle assiette!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi quand je suis pressée, je fais des pâtes. C'est toujours très bon. J'aime beaucoup ta version.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. On adore les pâtes chez nous ! ça me va tout à fait !
    belle soirée et à bientôt..;

    RépondreSupprimer
  9. Très bon week-end.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Mais ça me tente bien.... Ce plat doit être très goûteux.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.