jeudi 30 juin 2016

Pains à burgers aux patates!

AHHHHHHHH!!!! Enfin, je respire. Je sors enfin la tête de l'eau!!!! Je suis  en mode vacances(yeah!!!!!!!!!) Je peux ENFIN vous donner un peu de temps, chers lecteurs:)

En cette journée estivale, je suis certaine que nous ne serons pas les seuls Québécois à faire des burgers sur le BBQ! C'est simple, c'est bon et ça fait plaisir à tous! Habituellement, je fais des pains briochés. Hier, j'ai eu envie de tester des pains aux patates (parce que moi, j'aime ça les patates:) Je vous jure, ils sont à essayer parce que vraiment délicieux et moelleux! Et puis, ils peuvent être une bonne façon d'utiliser un reste de purée de pommes de terre! 










Ingrédients (12 petits pains ou 8 gros)

  • 1/3 tasse d'eau tiède
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à soupe de levure sèche active
  • 250g de farine à pain*
  • 250g de farine tout usage*
  • 2 c. à thé de sel casher
  • 1 gros oeuf battu
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de purée de pommes de terre**
  • 1/4 tasse d'eau (et un peu plus, au besoin)
  • 75g de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en dés
  • 1 gros oeuf battu pour la dorure
  • Graines de sésame ou de pavot
* Il est aussi possible de n'utiliser que de la farine à pain ou que de la farine tout usage. Il se peut toutefois que la quantité de liquide soit à revoir.
** Il est tout à fait possible d'utiliser un reste de purée de pommes de terre. Pour ma part, j'ai fait cuire 2 petites-moyennes pommes de terre que j'ai ensuite écrasées. Voilà!

Préparation

1. Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau et le sucre. Ajouter la levure, mélanger. Laisser reposer environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que la surface soit bien mousseuse.

2. Dans le bol du batteur électrique, à l'aide du fouet plat, mélanger les farines et le sel. 

3. À basse vitesse, ajouter le mélange d'eau et de levure. Puis, ajouter l'oeuf, la purée de pommes de terre et l'eau. Quand le mélange commence à former un tout, remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur. 

4. À basse vitesse, ajouter le beurre 2-3 dés à la fois, jusqu'à ce qu'il soit assez bien incorporé. Puis, pétrir à vitesse moyenne pendant 5-7 minutes (ajouter un peu d'eau au besoin) jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légèrement collante, mais qu'elle se détache assez bien des parois.

5. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser lever 60 à 90 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. On peut aussi (ce que je fais assez souvent) mettre la pâte au réfrigérateur pour toute la nuit. Le matin, on n'aura qu'à la sortir, à la laisser une heure à la température de la pièce avant de façonner les pains. 

6. Quand la pâte a bien levé, la déposer sur une surface légèrement farinée et la diviser en 12 (75g par pâton pour moi). Si vous voulez de gros pains, n'en faire que 10 ou même 8! Former 12 belles boules et les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Laisser lever 60 à 90 minutes, jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume. 

7. Environ 30 minutes avant la cuisson des pains, préchauffer le four à 375F.

8. Quand les pains ont bien gonflé, les badigeonner de dorure et les parsemer de graines de sésame ou de pavot.

9. Cuire les pains de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et bien dorés. 





7 commentaires :

  1. Ils sont si jolis que j'ai déjà envie de tester....Tu me connais....la boulange me gagne !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Wou ouuuhhh une nouvelle recette de pains à burgers! Ça fait longtemps que j'ai diversifié mon éventail de recettes. C'est à faire et vite :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh, mais j'oubliais! Bonnes vacances plus que méritées Kim :) Profites-en bien dans ta demeure rien qu'à toi avec ton copain et ton chien :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques! Ouf; ça fait du bien de respirer hein?
    Tchin Kim!
    En espérant que l'été qui commence en sera un de plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Contente de te revoir !!!! Bon pour ce qui est de ta petie recette : tu l'en bouches un coin : des oains aux patates ... Il faut que je testes !!! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Cool !!! ils sont trop beaux. Dis, crois-tu que je pourrais n'utiliser que la farine d'épeautre dans pains ou ça serait trop robuste comme texture ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que si tu utilises une farine entière seulement pour des pains, ils seront plus denses... Je ne sais pas trop. Il faudrait que tu testes et que tu me donnes ton résultat:)

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.