mercredi 17 août 2016

Croquettes de courgettes et de feta




C'est tellement gratifiant de faire son propre jardin (c'est parfois frustrant aussi;), surtout quand il commence à être productif! À un certain moment, par contre, ça peut être paniquant... Vous savez quand c'est la douzième courgette de la semaine que vous cueillez (et que vous n'êtes que deux à la maison)? À un certain moment, il faut trouver des trucs à préparer avec tous ces beaux légumes, on ne veut pas les perdre! J'aime les croquettes à base de courgettes! En mariant les courgettes à quelques herbes de mon jardin, ça a donné un fort heureux résultat! Servies avec une belle salade et de la sauce tzatziki, ces croquettes sont parfaite pour un repas léger!





Ingrédients (10-12 croquettes)


  • 675g de courgettes
  • 3-4 c. à soupe de fleur d'ail, hachée finement
  • Le blanc d'un poireau, haché finement
  • 120g de fromage feta, émietté
  • 1 gros oeuf
  • 1/4 tasse de farine
  • 1/4 tasse (+ 1-2 c. à soupe, au besoin) de chapelure fine
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 c. à thé de piment d'Alep
  • Poivre du moulin
  • 1 c. à thé de menthe fraîche, hachée finement
  • 2 c. à thé d'aneth, haché finement
  • 1 c. à soupe d'origan, haché finement
  • Le zeste râpé d'un citron

Préparation

1. Râper les courgettes et les déposer dans un linge à vaisselle mince. Bien les presser pour bien en faire sortir le liquide. 

2.Déposer les courgettes dans un bol. Ajouter la fleur d'ail hachée, le poireau haché et le fromage. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter la farine, mélanger à nouveau avec les mains. 

3. Dans un petit bol, mélanger la chapelure, le sel, le piment, le poivre, l'aneth, l'origan, la menthe et le zeste de citron. Verser le tout dans le bol contenant les courgettes. Mélanger avec les mains et ajouter l'oeuf. 

4. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Pendant que le poêlon chauffe, former des croquettes d'1/3 à 1/2 tasse. Quand la poêle est chaude, y déposer 5-6 croquettes. Cuire les croquettes 3-4 minutes par côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. S'il vous en reste le lendemain, elles se réchaufferont bien au four.

5 commentaires :

  1. elles sont chouettes tes petites croquettes! elles me font bien envie avec une salade!

    RépondreSupprimer
  2. Plein de feta et de courgettes, ça donne faim! Mon frère a des courgettes grosses comme mon bras, je vais lui envoyer ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle belle façon de te servir de tes courgettes!!! Ça me donne envie de faire cela avec celles que j'ai de Lufa! Je fais ça cette semaine c'est certain! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai fait ce soir et c'était délicieux!! J'avais du feta de chèvre au frigo et c'était trop bon! Avec des légumes vapeur, des pitas grillés et du tzatziki maison, le bonheur :) Superbe façon de passer des courgettes, merci!!

      Supprimer
  4. Tu as tout à fait raison, quand la production commence, on a intérêt à être imaginative!!! Je note ta recette, j'ai 2 bétails qui attendent un peu d'amour :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.