mardi 13 septembre 2016

Muffins aux bleuets sauvages, au chocolat blanc et à la crème sure




Bien que j'en sois à ma quinzième année d'enseignement (déjà?!?), on dirait que j'oublie (en partie) à quel point le mois de septembre en est un occupé! Le retour à la routine, l'instauration d'une routine et d'une discipline en classe, la mémorisation de plus d'une centaine de noms, la correction... sont autant de choses qui occupent mon temps. En plus, le mois de septembre, c'est la fin de l'été, les récoltes, les dernières vraies belles journées desquelles on veut profiter au maximum... Ce n'est pas mêlant, il manque de temps dans les semaines pour tout faire:) Puis, y'a la cuisine...et les collations! En terme de collations, les muffins sont difficiles à battre. On peut les préparer plus ou moins santé et les décliner de toutes sortes de façons. C'est avec des restes que j'ai préparé ceux-ci (en fait, c'est souvent le cas!) et ils étaient délicieux!








Ingrédients (12 muffins)


  • 2 tasses de farine à pâtisserie (ou tout usage)
  • 1/4 tasse de cassonade foncée
  • 1/3 tasse de sucre blanc
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 1/4 c. à thé de poudre de vanille
  • 1 tasse de crème sure (légère ou pas) ou de yogourt
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/4 tasse d'huile d'olive légère
  • 1 gros oeuf, à la température ambiante
  • 1 1/2 tasse de bleuets sauvages
  • 1/2 tasse de pistoles (ou de brisures)de chocolat blanc


Préparation

1. Préchauffer le four à 375F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes de papier.


2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre, la poudre à pâte, le sel et la poudre de vanille.

3. Dans un bol moyen, fouetter avec une fourchette la crème sure, l'extrait de vanille, l'huile d'olive et l'oeuf.

4. Verser le mélange à base de crème sure dans celui à base de farine. Mélanger légèrement l'appareil en pliant. Ajouter les bleuets et les pistoles de chocolat blanc. Mélanger tout juste pour répartir ces deux derniers ingrédients dans l'appareil. 

5. Répartir l'appareil à muffins dans les caissettes de papier. 

6. Enfourner au centre du four et cuire 18 à 21 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

7. Laisser les muffins refroidir quelques minutes dans le moule, puis déposer sur une grille et laisser refroidir complètement.

9 commentaires :

  1. Je prends note de ta belle recette, en plein dans mes goûts:))

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais toujours râler avec tes bleuets....Je vais tenter dans un magasin où paraît il j'en trouverais certaines fois...
    Belle recette en plus chocolat blanc ! pffff....grrrrr
    bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Avec la crème sûre, ils doivent être plus tendres.

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine même pas ce que doit être le mois de septembre d'un enseignant! Ça doit être fou mais en même temps bien chouette! Tes muffins doivent aider à passer au travers, c'est sûr :) J'ai des petits bleuets au congélo et tes muffins vont dans mes favoris avec joie!!

    RépondreSupprimer
  5. Septembre... c'est un mois qui déborde! De partout!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je note ta recette. Je ne fais pas assez souvent des muffins et c'est bien dommage.
    Il va falloir y remédier.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ah ne m'en parle pas ma chère KIm : je n'ai en ce qui me concerne que deux enfants à m'occuper ....mais cela me prend tout mon temps ....je ferai volontiers une pause café avec ce qui me semble être de succulents muffins !!!! Biz bon courage pour ton job et pour le reste profite de zom ( c'est bien comme cela que tu l'appelle , de l'automne ,des cueillettes .... De tout !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Super ces muffins pour redonner un peu d'énergie pour passer au travers la rentrée :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.