lundi 5 décembre 2016

Chili végé aux patates douces et au haricots noirs




La patate douce et moi, nous commençons tout juste à être amies! Je sais que ça peut sembler surprenant puisque j'aime presque tout, mais je dois admettre que le côté très sucré de ce légume m'a longtemps déplu! Mon Homme non plus n'en est pas fan, c'est pourquoi ça m'a pris du temps avant de la cuisiner. Récemment, je m'y suis mise et je dois dire que je commence à apprécier de plus en plus. Et dans un chili bien relevé, c'est franchement un délice. Justement, son côté sucré fait des merveilles contre le piquant! C'est donc un chili végétarien franchement satisfaisant (ils ne le sont pas tous, selon moi) avec une texture extra que je vous présente aujourd'hui!








Ingrédients 

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 carottes, hachées 
  • 2 branches de céleri, hachées
  • 3 gousses d'ail
  • 400g de patates douces (2 petites pour moi)pelées et coupées en petits dés
  • 2 piments ancho séchés
  • 1 piment chipotle en sauce adobo
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé d'origan séché mexicain
  • 1/2 c. à thé de paprika fumé
  • 3 tasses (750ml) de haricots noirs (en boîte ou préparés maison)
  • 1 boîte de tomates en dés de 798ml
  • 1 tasse de café fraîchement préparé
  • 1 tasse d'eau de trempage des piments
  • 1-2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • Sel et poivre au goût
  • Le jus d'une ou deux lime(s)
  • Crème sure, fromage râpé, dés d'avocat, chips de maïs écrasées, quartiers de lime...
Préparation

1. Dans un bol rempli d'eau bouillante, faire tremper les piments ancho pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien réhydratés. Les retirer de l'eau et réserver le tout. Quand ils ont un peu refroidi, retirer la queue et les graines.

2.Pendant ce temps, dans une cocotte, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé et y faire revenir l'oignon, les carottes, le céleri pendant 3-4 minutes. Ajouter l'ail et les dés de patate douce et cuire 2-3 minutes.

3. Pendant que les légumes cuisent, réduire en purée les piments ancho et chipotle au robot. Puis, dans un bol moyen, à l'aide d'un pilon à pommes de terre, écraser environ la moitié des haricots noirs grossièrement (on ne veut pas une purée lisse, on veut seulement les briser un peu). 

4. Dans la cocotte, ajouter les piments réduits en purée, les herbes et les épices, les haricots (écrasés et entiers), les tomates, le café, l'eau de trempage des piments, le bouillon de légumes, la sauce soya. Saler et poivrer. Amener à ébullition et mijoter à feu moyen-doux pendant environ 45-60 minutes, ou jusqu'à ce que la consistance vous plaise. 

5. Quand le chili est bien cuit, rectifier l'assaisonnement et ajouter le jus d'une ou deux lime, au goût.

6. Servir dans des bols avec de la crème sûre, des dés d'avocats, du fromage râpé, des chips de maïs écrasées, des quartiers de lime...


7 commentaires :

  1. La patate douce est une grande amie de ma chaumière.
    Elle s'invite dans le chili à tout coup ou presque.
    En ce lundi de neige, un chili s'impose!

    RépondreSupprimer
  2. Je serais curieuse de l'essayer avec le café dedans, est-ce que ça goûte? Pour le reste il semble vraiment parfait ce beau chili! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juré, ça ne goûte pas. Ça donne de la profondeur au plat (un peu le même principe que dans le gâteau au choco!)

      Supprimer
  3. Moi aussi longtemps je n'ai pas été fan mais depuis que j'en fais en frite avec une mayo épicée... ;)
    Parfait avec l'épicé et le fumé comme tu dis!

    RépondreSupprimer
  4. Fan de patate douce j'adopte volontiers ta petite recette originale!!! Biz

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi, je l'ai renié depuis longtemps. Mais là, depuis qu'il y en a sur le Marché Lufa, j'en prends de temps à autre et j'en cuisine de temps en temps. Surtout en frites avec des carottes et des pommes de terre pour des poutines maison! Yum! Je dois maintenant essayer en chili :)

    RépondreSupprimer
  6. Binnn laaa!! T'es comme mon chum haha! Lui aussi au début il trippait pas trop sur la patate douce! Je prends en note ton beau chili, parce que je suis totalement fan de ce plat :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.