mercredi 7 décembre 2016

Craquelins au parmesan, au romarin et aux graines de pavot




Décembre est déjà bien entamé. D'ailleurs, par ici, presque toutes les décorations de Noël sont terminées. Si vous êtes comme moi, vous pensez déjà à votre menu de réception et aux cadeaux d'hôtesse que vous pourrez offrir quand vous serez invités à votre tour! Les craquelins que voici sont un excellent cadeau gourmand ou seront parfaits pour l'apéro. Ils sont fromagés à souhait. Peut-être même que vous aurez du mal à les offrir...







Ingrédients (36 craquelins)


  • 1 tasse de fromage parmesan râpé
  • 1/4 tasse (60g) de beurre demi-sel, coupé en dés moyens
  • 1/4 c. à thé de sel de mer
  • Poivre fraîchement moulu, au goût
  • 1 c. à soupe de romarin frais, haché finement
  • 1/8 c. à thé de paprika
  • 1/8 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de piment d'Alep
  • 1/2 c. à thé d'herbes italiennes séchées
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 2 c. à soupe de graines de pavot
  • 4-5 c. à thé de crème 35%
  • Sel Maldon pour la finition

Préparation

1. Préchauffer le four à 400F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

2. Mettre le fromage et le beurre dans le bol du robot culinaire. Pulser à quelques reprises de façon à ce que le tout ait la consistance d'une chapelure grossière. 

3. Ajouter le sel, le poivre, le romarin, le paprika, la poudre d'ail, le piment d'Alep, les herbes italiennes et la moitié de la farine. Pulser à nouveau. 

4. Ajouter le reste de la farine, les graines de pavot et 3 c. à soupe de crème. Pulser. Si le mélange ne semble pas vouloir s'amalgamer, ajouter un peu de crème jusqu'à ce que ce soit le cas.

5. Verser le tout sur une surface légèrement farinée et former une boule qui se tient en pétrissant légèrement. Puis, mettre la pâte entre deux feuilles de papier ciré et l'abaisser en un rectangle d'1/8 à 1/4 de pouce d'épaisseur (selon l'épaisseur que vous souhaitez).

6. À l'aide d'un couteau, couper les craquelins en carrés ou en rectangles de taille à peu près égale et les déposer sur la plaque préparée. À l'aide d'une fourchette, bien marquer les craquelins. Si désiré, parsemer de sel Maldon. 

7. Enfourner la plaque au centre du four et cuire 8-10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Sortir du four, laisser refroidir légèrement et déposer les craquelins sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement. 

Adaptation d'une recette de Chelsea Messy Apron

9 commentaires :

  1. J'adore les craquelins, en plus, parmesan-romarin, ça fonctionne à tous les coups !

    RépondreSupprimer
  2. Euh juste ouiiiiiiiiii! Comme c'est parfait pour amener chez quelqu'un ou en hors-d'oeuvre..bon, je vais en faire c'est certain! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont donc ben beaux! On dirait qu'ils sont achetés!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec une mousse de volaille je pense que je me pitcherais sur les murs :)

    RépondreSupprimer
  5. J'arrête pas de me dire qu'il faudrait ben que je fasse mes craquelins maison! Là tu me tentes vraiment!

    RépondreSupprimer
  6. Miiiam ils semblent tellement divins, faut que je trouve le temps de les faire mais le temps passe tellement vite durant les fêtes et les recettes à tester s'empilent lol! ;) Je me garde ta recette pas trop loin en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. Bonn faut vraiment j'essaie de faire mes craquelins une bonne fois pour toute!! Juste des belles affaires dans les tiens :D Miamm!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.