samedi 14 janvier 2017

Gaufres vanillées au fromage blanc




Une fois de temps à autre, le dimanche matin (presque midi, en fait), j'aime bien préparer des gaufres ou des crêpes pour accompagner notre déjeuner traditionnel... Ces gaufres-ci, ce sont les deuxièmes que je prépare avec mon nouveau gaufrier belge Krups que je me suis acheté au début décembre à un prix vraiment très bas (70$ alors qu'il est à 150$ sur Amazon:)!!! Voyez-vous, celui que j'ai déjà, je l'aime bien, mais je souhaitais en avoir un de type belge, avec de profondes cavités! C'est maintenant chose faite et je dois dire que je suis EXTRÊMEMENT satisfaite de mon achat parce que ce gaufrier produit des gaufres vraiment croustillantes et bien cuites! La première fois, je me suis amusée à préparer des gaufres à la levure. Cette fois-ci, comme je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, je me suis contentée de gaufres levées à la poudre à pâte (levure chimique) et le résultat était extra! Ces gaufres sont préparées avec du fromage blanc (qu'on retrouve maintenant facilement au Québec), mais on pourrait très bien remplacer ce dernier par de la ricotta ou du yogourt grec! 








Ingrédients (10 gaufres)

  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • 1/2 tasse de lait *
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 1/2 tasse de fromage blanc*
  • 1 gros oeuf*
  • 2 gros blancs d'oeufs (1/4 tasse de blanc d'oeuf)*
  • 1/2 c. à thé de pâte de vanille (ou 1 c. à thé d'extrait de vanille)
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage, non blanchie
  • 1/2 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 1/4 c. à thé de sel de mer
  • 1 c. à thé de poudre de vanille
*Il vaut mieux que ces ingrédients soient à la température ambiante pour éviter que le beurre forme des grumeaux.
Préparation

1. Préchauffer le gaufrier. Dans un bol moyen ou dans une grande tasse à mesurer, fouetter l'oeuf et les blanc d'oeufs avec le fromage blanc. Ajouter le beurre, le lait, l'eau et la vanille. Bien fouetter. 

2.Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sucre, le sel et la poudre de vanille. 

3. Verser les ingrédients liquides dans le mélange à base de farine. À l'aide d'une fourchette, mélanger en "pliant" de façon à ce que la farine absorbe le liquide, mais que l'appareil soit un peu "grumeleux".

4. Verser des amas d'1/3 tasse d'appareil au centre des empreintes à gaufres et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Refaire avec le reste de l'appareil. Déguster tout simplement avec du sirop d'érable ou du yogourt et des fruits.




9 commentaires :

  1. Tellement bon des gaufres! les tienne ont l'air super bonnes!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Je suis jalouse de ton gaufrier! Les gaufres belges sont tellement bonnes, tu me fait revivre des souvenir :).

    RépondreSupprimer
  3. Bon. J'ai soudain besoin de ce gaufrier moi aussi! Le résultat est ben trop fou! Je prendrai bien une ou deux gaufres comme dessert ce midi moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Rhhooo ... J'adore les gaufres, surtout celles du dimanche matin-midi ;-)
    J'ai aussi changé de gaufrier, pas pour les troutrous, mais parce qu'il faut qu'il ait assez de puissance pour saisir la gaufre et la cuire correctement !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce genre de gaufrier aussi et pour en avoir eu d'autres moins profonds, ça fait toute une différence de texture :)

    RépondreSupprimer
  6. délicieuses gaufres je t'en piquerai bien une ou deux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tes gaufres sont vraiment magnifiques. Elles sont très marquées. J'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Pas de gaufrier à ma maison, mais ma mère en a un qu'elle n'utilise pas... je sens que je vais l'emprunter à ma prochaine visite :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.