samedi 21 janvier 2017

Gruau cuit au four aux poires, au chocolat noir et aux noisettes




Qu'arrive-t-il quand une gourmande du matin comme moi a de belles poires dans son bol à fruits???? Exactement cette recette-ci! Sur ce blogue, je n'en suis pas à la première (ni à la dernière) démonstration d'appréciation du repas du matin. Je l'ai très souvent prouvé à coup de recettes de crêpes, de pancakes, de gruaux, de frittatas, de gaufres, de granolas et cie! En ce début d'année, je récidive parce que je suis de celles qui pensent qu'on n'a jamais trop de recettes de gruaux (ou de déjeuners)! Je suis assez raisonnable côté alimentation, j'aime manger équilibré et, pour moi, manger équilibré veut aussi dire mettre un peu de chocolat dans mon gruau du matin à l'occasion!






Ingrédients (6 portions)
  • 2 1/4 tasses de flocons d'avoine bio
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à thé de sapote fraîchement moulue (1/2 à 1 c. à thé  de cardamome, c'est délicieux aussi!)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 grosse pincée de sel de mer
  • 1 3/4 tasse de lait d'amande non sucré
  • 1/2 tasse de compote de pomme lisse, non sucrée
  • 2 gros blancs d'oeufs (1/4 tasse environ)*
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 c. à thé de pâte de vanille (ou 1 c. à thé d'extrait)
  • 3 poires Bosc non pelées, coupées en dés
  • 1/2 tasse de noisettes légèrement rôties et concassées
  • 2 c. à soupe de grué de cacao (cacao concassé)
  • 1/3 tasse de pistoles de chocolat noir, grossièrement hachées
* Pour les végétaliens ou les allergiques aux oeufs de ce monde (ou tout simplement ceux qui n'en ont plus dans leur frigo), sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer les 2 blancs d'oeufs par 1/4 de tasse de lait d'amandes sans problème! 


Préparation

1. Préchauffer le four à 375F. Vaporiser un peu d'huile dans un plat à cuisson de 8 x 8 pouces.

2.Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les graines de chia, la sapote, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le lait d'amande, la compote de pomme, les blancs d'oeufs, le sirop d'érable et la vanille. Fouetter un peu. 

4. Verser le mélange liquide dans le mélange à base de flocons d'avoine. Mélanger un peu. Ajouter les dés de poire, le 3/4 du chocolat, le grué de cacao et le 3/4 des noix. Verser dans le plat à cuisson.

5. Disposer le reste du chocolat et des noix sur le dessus du gruau. Enfourner au centre du four et cuire 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le gruau ne sont plus tremblotant au centre. Laisser refroidir 10-15 minutes avant de manger. Conserver le reste du gruau au réfrigérateur pendant 5-6 jours.


9 commentaires :

  1. Okay, sérieux, WOW! C'est du gruau de course en titi ça!!! Je devrai tellement prendre le temps de me faire de jolis déjeuners de même batinse! Tu me donnes vraiment envie ton gruau ce matin. Je n'ai pas de poires mais j'ai des pommes et la sapote, je la délaisse ben trop! Ça et la fève tonka. Je suis en mode ''on utilise ce que l'on a dans la cuisine avant d'acheter'' alors je garde en tête l'idée de ce gruau avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah... les merveilleux porridges de Kim!
    On a bien besoin de ces petits bonheurs en ces matins tout gris!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une belle recette fancy de gruau!!

    RépondreSupprimer
  4. Je veux faire ton gruau il semble exquis et il contient tout plein de choses que j'aime! :)

    RépondreSupprimer
  5. délicieuse recette j'aime bien
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le chocolat contient du magnésium et serait anti dépresseur. Moi j'y crois dur comme fer et je trouve que c'est une excellente idée de le glisser dans ton granola, sage mais juste comme il faut ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ho oui ! je le sais ! tu es la meilleure en équilibre alimentaire....surtout quand on parle petit déjeuner ! et encore un bien gourmand, on a envie de plonger la cuillère !
    belle journée, à bientôt

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.