dimanche 24 septembre 2017

Biscuits aux pistoles de chocolat, aux pépites de caramel Skor et au beurre noisette




Honnêtement, avec cette recette-ci, je croyais avoir trouvé le St-Graal du biscuit aux brisures de chocolat... Comme mon homme est un très grand fan de cette douceur, j'ai fait cette recette tellement de fois que je la connais par cœur!

Or, à la fin du printemps, je suis tombée sur une recette sur mon fil Facebook et, malgré la moue sceptique de mon mec à moi, je l'ai testée et... Mon Dieu! Habituellement, je me contente d'un biscuit ou deux sur le lot; cette fois-là (et la suivante), j'ai eu du mal à ne pas en manger tout plein! En tant que chocohoolique digne de ce nom, j'adore les desserts ultra-chocolatés. Ces biscuits satisfont CLAIREMENT une rage de chocolat et créent une addiction certaine! Ils sont aussi bons avec et sans les pépites de caramel, je vous jure! Alors, je n'ai qu'un seul conseil, dès qu'il fera un peu moins chaud, cuisinez-les, mais pas trop souvent;)







Ingrédients (18 à 22 biscuits)

  • 240g de beurre non-salé ou demi-sel, coupé en dés
  • 2 tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 c. à thé de gros sel de mer
  • 1 tasse de cassonade foncée
  • 1/3 tasse de sucre de canne
  • 2 gros œufs, à la température ambiante
  • 1 c. à thé de pâte de vanille
  • 2 tasses de pistoles de chocolat noir (70% de cacao, Barry)
  • 1/2 tasse de pépites de Skor
  • Sel Maldon

Préparation

1. Dans une moyenne casserole, cuire le beurre à feu moyen, en brassant souvent, jusqu'à ce qu'il mousse, qu'il brunisse et qu'il dégage une odeur de noisette (6-8 minutes). Verser dans un grand bol et laisser refroidir 15-20 minutes.


2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Dans le bol du batteur sur socle, verser le beurre, la cassonade et le sucre. Fouetter à vitesse moyenne pendant environ 1 minute. Racler les parois du bol. Ajouter les œufs, un à la fois, pendant que le batteur fonctionne à vitesse moyenne. Ajouter la vanille. Racler les parois du bol à nouveau.

4. À basse vitesse, ajouter le mélange à base de farine et mélanger tout juste pour amalgamer le tout. Retirer le bol du batteur. Ajouter les pistoles de chocolat et les pépites de caramel et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. 

5. Couvrir le bol d'un linge et laisser reposer la pâte à biscuits à la température ambiante pendant 30 à 45 minutes.

6. Préchauffer le four à 375F. Tapisser deux plaques de papier parchemin. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, former des boules de pâte à biscuit et les disposer sur les plaques préparées en s'assurant de laisser 3 pouces d'espace entre chacun d'eux. Saupoudrer de sel Maldon.

7. Cuire les biscuits, une plaque à la fois, au centre du four 10-11 minutes, soit jusqu'à ce que le pourtour de ceux-ci soit doré et ferme (centre plus pâle et mou). Laisser refroidir 8-10 minutes avant de transférer sur une grille. Recommencer avec l'autre plaque.

Très légère adaptation d'une recette de Bon appetit

4 commentaires :

  1. Pistoles et caramel Skor???? Ben là, je comprends pourquoi tu as capoté autant :D Hmmmm, ça fait des lustres que je n'ai pas fait de biscuits maison. Tu me donnes envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je me laisserais volontiers tentée par ces petits cookies!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis jalouse de tes magnifiques biscuits!!!

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour les chocoaddicts ! Biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.