vendredi 8 décembre 2017

Magie des Fêtes: Biscuits étoilés au chocolat à la mexicaine



Un autre de mes classiques du temps des Fêtes: préparer des biscuits! Et cette année, Isa a sorti un livre de biscuits que j'adore, vraiment! Puisqu'il me restait franchement beaucoup trop de glaçage royal après avoir fait ma maison en pain d'épices, j'ai re-re-re-feuilleté le livre d'Isa et j'ai décidé de faire des biscuits à décorer (et à couper à l'emporte-pièce) pour mes collègues! Ces biscuits bien chocolatés, pas trop sucrés, avec une texture crousti-fondante-moelleuse ont été un vrai de vrai hit. D'ailleurs, je ne peux que chaudement vous les recommander (quelques collègues m'ont demandé la recette, c'est tout dire!). Et je dois dire que le petit côté épicé en finale est franchement agréable: il réchauffe juste un peu:) Merci, Isa, pour cette belle recette de biscuits.













Ingrédients (18 biscuits)

  • 190g (1 1/4 tasse) de farine tout usage
  • 35g (1/4 tasse) de fécule de maïs
  • 55g (1/2 tasse) de cacao en poudre (moitié poudre de cacao naturelle, moitié poudre de cacao foncée pour moi)
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de piment de Cayenne moulu
  • 2 pincées de sel
  • 125g (1/2 tasse) de beurre à la température ambiante
  • 100g (1/2 tasse) de sucre
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf
Glaçage royal
Préparation

1. Préchauffer le four à 350F et tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la fécule de maïs, le cacao, la cannelle, le piment de Cayenne et le sel.

3. Au batteur électrique, à grande vitesse, battre le beurre et le sucre en crème avec le sucre et la vanille. Incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf, battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis, à basse vitesse, incorporer le mélange à base de farine.

4. Saupoudrer le plan de travail et le rouleau de farine ou de cacao.  Avec les mains, façonner une boule de pâte avec l'appareil à biscuits. Puis, abaisser la pâte en un disque ou un rectangle d'1/4 de pouce d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce, découper des biscuits et les déposer sur la plaque préparée. Abaisser à nouveau et découper des biscuits jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

5. Cuire au centre du four de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient perdu leur aspect lustré et que le pourtour soit ferme au toucher. Laisser tiédir 2 minutes sur la plaque et transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.

6. Décorer les biscuits de glaçage royal ou de 120g de chocolat blanc fondu tel que proposé par Isa! Régalez-vous!!!!




7 commentaires :

  1. Merci à toi Kim :) bien heureuse que tes collègues aient aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii!! J'ai goûté à ce genre de biscuits récemment et c'est tellement bon! Récupération de glaçage, on aime ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en aurais bien piqué quelques biscuits pour mon goûter.
    Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. ça y est, c'est fait ! Ils étaient un peu trop fins, mais la pâte est top ! Merci pour la recette !
      Perrine http://perrinecuisine.overblog.com/2017/12/bredeles-ou-biscuits-de-noel-et-de-bonnes-fetes.html

      Supprimer
    2. L'important est surtout qu'ils soient bons, hein?

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.