samedi 20 janvier 2018

Janvier: le mois des bonnes intentions...+ une recette de biscuits au chocolat extra!



Bien sûr, même si je n'ai pas été présente par ici depuis quelques semaines, j'ai cuisiné beaucoup avant, pendant (des biscuits, des turtles maison, des pâtés à la viande... des classiques, quoi?) et après le temps des fêtes, bien sûr! Récemment, je dois dire que je profite de mes temps libres pour feuilleter quelques bouquins de cuisine parce que, disons-le, même si c'est rapide de trouver une recette sur le Net, sur Pinterest, ça ne bat pas le plaisir de lire un bouquin (selon moi, bien sûr...) Et vous savez quoi? Je ne me prends pas du tout pour Julie Powell (Julie and Julia), mais j'ai mis la patte sur deux classiques dans ma bibliothèque (Mastering the art of french cooking & Essentials of classic cooking) et je me suis dit: il FAUT que j'utilise plus mes bouquins et que je cuisine plus de classiques!!! Et de pain... Vous le savez, je suis folle de boulangerie...et de levain (j'ai mon Boris depuis des années et je l'entretiens toujours:) Bref, dans les prochaines semaines, je risque de publier quelques recettes de pain (parce que j'ai secrètement décidé que j'allais maîtriser le pain au levain comme JAMAIS dans les prochaines semaines!!!!)

Parlant d'utiliser davantage mes livres de bouffe, j'ai, pendant la période des fêtes, cuisiné deux recettes de biscuits du livre de Dorie Greenspan (Cookies)... Et franchement, elles ne m'ont pas déçue! La recette de biscuits chocolatés à souhait (nommés World Peace Cookies dans le livre de Dorie) que je vous présente aujourd'hui est un réel coup de cœur! Ces biscuits sont chocolatés, bien sablés, pas trop sucrés, une pointe salés, miam!








Ingrédients (36 biscuits)

  • 170g (1 1/4 tasse) de farine tout usage
  • 23g (1/2 tasse) de cacao foncé en poudre 
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 155g  de beurre à la température ambiante
  • 134g (2/3 tasse) de cassonade
  • 50g (1/4 de tasse) de sucre
  • 1/2 c. à thé de fleur de sel
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 142 g de chocolat noir haché grossièrement et de façon irrégulière
Préparation

1. Tamiser la farine, la poudre de cacao et le bicarbonate de soude.

2. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, battre le beurre, la cassonade et le sucre à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes, soit jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Ajouter le sel et la vanille. Puis, éteindre le mélangeur.

3. Ajouter les ingrédients secs et, à très basse vitesse, pulser à quelques reprises jusqu'à ce que la préparation forme des morceaux de pâte plutôt humides.

4. Ajouter les morceaux de chocolat et pulser à quelques reprises jusqu'à ce qu'ils soient répartis un peu partout dans la pâte.

5. Renverser la pâte sur une surface de travail (ne stressez pas si la pâte est sablonneuse). Puis la pétrir légèrement pour former un disque qui se tient et la diviser en deux.

6. Former deux cylindres d'environ 1 1/2 pouce de diamètre et couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 3 heures. À ce stade-ci, on peut aussi décider de congeler un des deux cylindres, ou les deux:)

7. Quand vous serez prêt à cuire, préchauffer le four à 325F et tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone.  Puis, à l'aide d'un couteau bien affûté, couper des cercles (tranches) d'environ 1/2 pouce. Si la pâte se défait un peu en coupant, replacer les pièces ensemble et les biscuits cuiront bien.

8. Disposer les biscuits sur les deux plaques en laissant 1 à 2 pouces d'espace entre chacun. Placer une plaque au réfrigérateur et enfourner l'autre au centre du four. Laisser les biscuits cuire 12 minutes, sans ouvrir le four. Les retirer du four, même s'ils n'ont pas l'air suffisamment cuits. Laisser les biscuits refroidir sur une grille jusqu'à ce qu'ils aient tiédi avant de les déguster.

9. Procéder de la même façon avec l'autre plaque à biscuits!


5 commentaires :

  1. Tu as bien raison Kim, le plaisir de feuilleter un livre, c'est juste trop agréable! J'ai fait la même chose avec mes livres sur la cuisine végétalienne, je me suis fait une liste avec les numéros de pages des recettes que je voulais absolument tester et depuis le début de l'année, je commence par cette liste pour faire mon menu et bouche les trous avec des trucs sur les internets. Puis avec les romains, c'est la même chose. Je refuse d'avoir une tablette ou une liseuse, j'aime trop le feeling des livres et j'aime avoir ma bibliothèque bien remplie hihi :) Je t'envie tellement avec ton pain! Je dois vraiment me partir un levain parce que ce n'est pas comparable le goût d'un pain au levain et à la levure. Je pense que tu me donnes une motivation, je dois en partir un bientôt! :) & ces biscuits semblent bien trop décadents, le genre de biscuits parfaits avec un thé en soirée, yum!

    RépondreSupprimer
  2. Mas que maravilha ja comia um com o meu café bjs

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de biscuits pour lesquels il faut tripler la recette je pense ;-) Parce que ça doit partir vite!

    RépondreSupprimer
  4. OUi les livres de recettes, on ne se tanne pas de les regarder! Ces biscuits ont l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  5. Mais ils sont irrésistibles ces biscuits. biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.