mercredi 23 mai 2012

Tian au pistou et au parmesan

Vendredi dernier, je suis allée au marché (et chez Oscar, et chez Milano, et chez Anatol, et chez Dante, et chez Olives et épices, et à la Dépense, et au Havre-aux-glaces) avec super Gabrielle après être allées luncher au Petit Alep (si vous ne connaissez pas, précipitez-vous)! Quelle belle journée ce fut, je vous jure! Je suis revenue du marché avec tout plein de légumes et de fruits (rhubarbe, tomates, champignons, courgettes, aubergines, roquette, citron, lime...), ça a été un magasinage drôlement productif. Ce soir-là, comme je suis rentrée tard, je me suis préparé une simple salade tomate-mozzarella di buffala-basilic-balsamique-huile d'olive! Cette salade a été un vrai régal! Toutefois, le lendemain, je voulais préparer quelque chose pour utiliser ces beaux légumes que j'avais sous la main et j'ai pensé au tian. Quand je suis allée en Provence, il y a déjà beaucoup d'années de cela, j'ai été initiée à ce beau plat de légumes presque confits. J'ai eu envie de m'en faire un pour le souper que je n'allais me servir qu'avec un peu de pain et un p'tit verre de rosé. Comme je voulais qu'il soit bien parfumé, je me suis permis d'ajouter quelques aromates (herbes de Provence, pistou, olives, herbes salées, parmesan) et vraiment, ce tian était fort, fort bon. Définitivement, je vais m'en refaire surtout vers le milieu de l'été quand tous ces beaux légumes seront locaux!





Ingrédients 

  • 4 tomates Roma, tranchées
  • 2 petites courgettes, tranchées et dégorgées
  • 1 petite aubergine (italienne), tranchée en rondelles
  • 1 oignon, tranché finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 3 c. à soupe de pistou
  • 1 c. à thé d'herbes salées
  • 2 à 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • Poivre fraîchement moulu
  • 2 c. à soupe de noix de pin
  • 6 olives Kalamata dénoyautées, hachées finement
  • 4 c. à soupe de parmesan râpé

Préparation


1. Préchauffer le four à 325F.


2. Dans un plat en terre cuite de 20 cm, verser un filet d'huile d'olive et disposer la moitié de l'ail et tous les oignons.


3. Disposer, en cercle, les tranches d'aubergines, de courgettes et de tomates en alternance. 


4. Saupoudrer du reste de l'ail, bien répartir les herbes salées et le pistou. Poivrer et verser de l'huile pour bien humidifier le tout.


5.  Cuire pendant de 50 minutes à 1 heure, soit jusqu'à ce que les légumes se soient affaissés.

6. Sortir du four et parsemer le tian des noix de pin, des olives hachées et du parmesan râpé.


7. Remettre le tian au four et cuire de 20 à 30 minutes, soient jusqu'à ce que les légumes soient bien confits (tendres).   


8. Servir chaud, tiède ou froid.

 Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. C'est un plat que j'aime beaucoup préparer moi aussi, c'est si joli en plus.

    Je suis plus que due pour une virée au marché (et Dante, et Anatol, et...). Pourtant je travaille tout près et comme je finis tôt je pourrais bien y aller avant de rentrer chez moi. Je pense que c'est mon portefeuille qui me fait oublier... loll

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent bon l'ail et le basilic jusqu'ici.
    Au fait, tu crois qu'il existe une eau de toilette ail-basilic?

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, on ne rigole pas avec ce tian! Ce plat semble rafraîchissant, surtout servi froid ou tiède, pour les chaudes chaleurs de l'été. Je suis allée en Provence en 2001 (moi aussi, ça fait plusieurs années!) et j'y ai sûrement goûté ce plat, mais je ne m'en souviens plus hihihi! J'avais mangé tellement de mets différents! Merci pour cette recette, c'est sûr et certain à 100% que je la cuisine cet été.

    RépondreSupprimer
  4. Waouuuhhhh! En effet, ça a été plus que productif et plaisant! Mettons que le marché avec toi, anytime, j'aime tellement ça hihi :P

    Pour ce qui est de ton tian, wow. Quelle belle façon de manger plein de légumes et d'apprécier le tout. C'est clair que je vais aller souvent au marché faire le plein de légumes et faire cette belle recette! Yumm :)

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine bien avec un petit verre de rosé sur la terrasse! ça fait plusieurs fois que je vois ce genre de recette et je suis sûre que j'aimerais, il ne reste plaus qu'à essayer!
    Je suis un peu jalouse de votre itinéraire gourmand à toi et Gabrielle, mon chum n'aurais jamais la patience de me suivre dans tous ces magasins! Je dois retourner à Montréal avec quelqu'un de patient hihihi!

    RépondreSupprimer
  6. Hi! As-tu le temps d'enseigner toi!
    Tu nous cuisines toujours de belles choses!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  7. @Mélanie
    On pourrait peut-être s'organiser une virée de foodies, me semble que ça serait cool... Quand Caro viendra par ici peut-être??? Moi aussi c'est mon porte-feuille qui m'empêche d'y aller trop souvent!!!

    @Éphée
    Si tu en trouves, je suis preneuse, j'en mets partout!!!

    @Mademoiselle B.
    C'est que c'est tellement bon des légumes comme ça. J'en mangerais tous les jours... Ça me fait plaisir!

    @Gabrielle
    Moi aussi j'aime bien faire mon shopping avec toi, je me sens comprise;) Merci!

    @Lilipuce
    Tu n'auras qu'à nous le dire quand tu viendras par ici, Gabrielle et moi on n'a pas besoin de se faire tordre le bras bien longtemps pour aller dans tous ces endroits!

    RépondreSupprimer
  8. Je sens l'odeur du basilic jusqu'ici!!!!!biz

    RépondreSupprimer
  9. Je suis folle du tian ! à en dégoûter mon mari ! voilà une manière de le réconcilier tout en présentant cela comme un gratin de légumes au pistou....superbe !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  10. J'adore vraiment ce plat! Dans le sud de la France il y a une version un peu semblable qui s'appelle escalivade, qui se sert souvent froide et sans fromage, et c'était tellement bon! Avec les légumes de l'énorme jardin, le bonheur quoi!

    RépondreSupprimer
  11. il me fais bien plaisir ce tian :::: miammm

    RépondreSupprimer
  12. Ça sent l'été tout d'un coup, par chez toi ! Un beau tian avec des légumes bien mûrs, chaud, tiède, froid ... Mmmhhhh ...
    Et quelle belle virée vous avez fait, c'est quand même chouette d'avoir des copines qui partagent les mêmes goûts !

    RépondreSupprimer
  13. Cette version avec le pistou, les olives et les noix de pin me plaît beaucoup. On est dans l'umami en masse!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. @Cita
    Oh la la, je ne savais pas que mon basilic était si puissant!

    @Anièce
    C'est ce que je me suis dit aussi et ça a fonctionné!

    @Mathieu
    oui oui, c'est bien vrai. Mais avec le fromage c'est encore plus gourmand! Merci!

    @Poucinette
    Merci!

    @Sécotine
    Oui, l'été c'est l'époque de l'année où tout est disponible par ici!!!! Oui, tu as raison, c'est vraiment super, ça fait des super virées!

    @Lou
    Ouaip et j'adore ces saveurs umami! Ce tian-gratin est vraiment super. Merci Lou!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en ai jamais préparé mais c'est si joli à l'oeil! Les couleurs sont vraiment splendides et invitantes. Je note pour l'été qui sera je l'espère fantastique!

    RépondreSupprimer
  16. lovely n tempting...excellent presentation
    Tasty Appetite

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas le tian. Je vous l'ai déjà dit que je venais de la campagne, moi!

    Quelle belle assiette colorée, ton tian !

    RépondreSupprimer
  18. En retard juste d'une journée;))) J'adore ton tian et maususs que ça fait été!!! J'imagine avec les légumes du potager. Tu me fais penser, je vais essayer les aubergines cette année juste pour voir.

    RépondreSupprimer
  19. @Caroline
    C'est vraiment très bons parce que les légumes sont tendres et bien goûteux, tu verras... et c'est le genre de truc qui est encore meilleur le lendemain!

    To Jay
    Thank you!!!

    @Blanc-Manger
    Bah! c'est quand même une spécialité française, normal de pas nécessairement connaître! Merci!

    @Nathalie
    Si tu essaie les aubergines, ça prend beaucoup beaucoup de soleil... D'ailleurs, tu sais comment les italiens les font pousser à Montréal? Ils les plantent dans une chaudière en plastique qu'ils enfoncent à moitié dans la terre.

    RépondreSupprimer
  20. Miam! ça donne faim tout ça!

    RépondreSupprimer
  21. Super légumes d'été! Un truc comme ça, c'est génial en brunch et très beau!

    Joël

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.