lundi 12 août 2013

Confiture de rhubarbe et de fraises (pas trop sucrée)

Cette année, je m'étais dit que je ne voulais pas faire de confitures... Puis, ma très très bonne amie, appelons-la Madame C. pour les besoins de la cause, m'a demandé si je pouvais lui montrer à confiturer... Je ne pouvais pas dire non, pas à Mme C.! Alors nous avons confituré! Puis, mon charmant beau-frère m'a subtilement demandé d'apporter des confitures à un brunch-surprise pour les **ans de ma belle-soeur! Je ne pouvais pas refuser non plus... Et c'était le temps des petites prunes jaunes et mon beau-père les ADORE en confitures... Bref, je me suis retrouvée à faire 9 batchs de confitures et je n'en mange à peu près jamais... Sauf que... celle-ci pourrait bien changer mon discours... Je voulais tester une recette de confiture fraises et rhubarbe moins sucrée que la moyenne (d'ailleurs, cette année, j'ai pas mal changé mes ratios fruits-sucre, j'ai hâte de voir ce que ça donnera côté conservation)! Et je suis tombée sur celle-ci, qui est issus d'un bouquin qui semble fort intéressant. Ni une ni deux, je l'ai testée. Et vous savez quoi? Elle est parfaite. On goûte bien les fruits, elle a une légère acidité, la texture et la couleur sont divines... Wow! Quoi demander de plus? D'ailleurs, attendez-moi un moment, je vais m'en garnir une rôtie, tout de suite:)Maintenant, je sais qu'il est un peu tard pour cette confiture, mais à ce que j'ai vu il y a quelques jours, mes compatriotes de la Gaspésie de du Bas-St-Laurent pourront la tester puisque j'y ai vu plusieurs kiosques de fraises! Sinon, il y a encore des fraises d'automne et la rhubarbe est encore disponible, du moins, par ici! Et vous verrez que j'ai préféré congeler cette confiture (même si je l'ai traitée en eau bouillante et tout), je voulais être certaine de ne pas la perdre. Toutefois, sachez que, selon le bouquin, cette confiture peut très bien se conserver sur les tablettes quelques mois...







Ingrédients (4 pots de 250ml)

  • 900g de rhubarbe fraîche, coupée en tronçons d'1,5cm
  • 500g de fraises, coupées en 2 ou en 4
  • 1/2 tasse d'eau
  • 600g de sucre
  • Le jus d'1 citron

Préparation

1. Dans une grande cocotte, déposer la rhubarbe, les fraises, l'eau et le sucre. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les fruits aient relâché leur eau. 

2. À ce moment, à l'aide d'une cuillère à trous, sortir les fruits du bouillon et les réserver.

3. Sur un feu moyen-élevé, chauffer le jus et le cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. Écumer.

4. Remettre les fruits dans le jus réduit, ajouter le jus de citron et cuire jusqu'à ce que la confiture ait la bonne texture (sur assiette très froide, la confiture figera).

5. Verser dans des pots stérilisés jusqu'à 1/4 de po du rebord, mettre les couvercles (vous pouvez traiter à l'eau bouillante comme ici) et laisser refroidir à la température de la pièce. Puis congeler.

    

22 commentaires :

  1. Hi hi! Je me souviens que l'an dernier tu en avais fait beaucoup! Maintenant ta réputation te précèdes ;-) Mais une confiture rhubarbe-fraises... qui peut dire non?!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qui peut dire non! pas moi.....j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh Kim, this sounds so delicious. My mom always made a rhubarb-strawberry sauce, reminds me of her! :)

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de résister à une telle combinaison. Moi aussi j'ai testé la confiture avec moins de sucre.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette sorte de confiture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage, super ta confiture!!!!

      Supprimer
  6. J'adore cette sorte de confiture. Il a une couleur et une texture très appétissant.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Elle peut sans problème se conserver un an sur la tablette une fois passée à l'eau bouillante. Ce n'est pas le sucre qui permet la conservation mais l'acidité des fruits. C'est une fois ouvert que le pot se garde moins longtemps lorsqu'il y a moins de sucre. Quoique je ne pense pas que le pot resterait bien longtemps dans mon frigo!! Je vais tester ta recette, probablement même dès cette fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info chère Mélanie!!!! Remarque côté acidité ici, pas de problème;)

      Supprimer
  8. Ohlala Kim comme c'est trop gourmand cette confiture! J'en ai fait plusieurs cet été dont 1 encore à publier cette semaine... je garde la tienne pour la saison prochaine car déjà ici les fraises sont plus difficile à trouver (celles du Québec parce que celles des States je les trouve facilement beurk!)

    Bonne journée! xx

    RépondreSupprimer
  9. Hi Kim,

    Seeing your beautiful strawberry jam, I can't wait for our down-under strawberry season to arrive and make mine too.

    Love your addition of rhubarb for the extra tang :D

    Zoe

    RépondreSupprimer
  10. J'l'avoue, je ne suis vraiment pas forte sur les confitures, mais ta version ici, avec moins de sucre et bien sûr des fraises me tente. De plus, ce serait une occasion d'essayer mon auto-clave. Dis-moi, dans ta méthode expliqué pour la mise en conserve sur ton autre billet, tu mentionnes de faire bouillir les pots dans un gros chaudron. J'suis curieuse, ce genre de recette peut se faire à l'autoclave, hein ?! Ahhh oui...et quand on fait comme une genre de deuxième cuisson pour les sceller, nos pots de confitures ne deviennent pas trop cuit ou les fruis trop "mushis" ou "compotés"...si tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas très très confitures, mais celle-ci, je te dis, elle n'est pas "full" sucrée, juré! Le traitement à l'eau ne doit pas se faire à l'autoclave si je me souviens bien... remarque je ne suis pas sûre... Vas voir ce site-ci: http://conserves.blogspot.ca/
      Tu auras tout plein d'infos! Et non, le fait de traiter les pots n'abîme pas les confitures, comme tu peux le voir sur mes photo, elles sont belles belles!

      Supprimer
    2. Je te crois sur parole :) Hi hi !!!

      Merci pour le lien, j'vais aller zieuter ça. J'suis vraiment novice en matière de conserve, alors ça me sera grandement utile.

      Et tu as entièrement raison, tes confitures semblent belles, belles :)

      Supprimer
  11. Elle a une jolie couleur cette confiture, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  12. ajoute 1/2 cuil. a thé de soda a pate pendant la cuisson,

    cela enlève l'acidité

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! J'ai des fraises congelées et de la rhubarbe congelée. Pensez-vous que ça fait l'affaire ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement... Je crois que j'ommetrais l'eau, par contre:)

      Supprimer
  14. 900 grammes-500 grammes- 600 grammes = combien de tasses? Je n'ai pas la notion des grammes pour la mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée... Sérieusement, une balance de cuisine, ça ne coûte pas cher et c'est franchement pratique...

      Supprimer
  15. Tout à fait sublime cette confiture! Juste assez sucré. Merci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.