dimanche 3 juillet 2016

Tarte rustique aux fraises et à la rhubarbe



Ce n'est une surprise pour quiconque me connaît un peu, je mange une quantité astronomique de fraises l'été parce que c'est un des fruits que j'affectionne le plus! Remarquez, ce n'est pas surprenant, elles marquent le début de l'été! Aussi, elles me rappellent de bons souvenirs, des souvenirs d'enfance. Voyez-vous, mon anniversaire est le 21 juin. Et, presque chaque année, ma mère me confectionnait un shortcake aux fraises pour cette occasion (maintenant, c'est moi qui fait les desserts)! Ainsi donc, j'adore les desserts aux fraises. J'adore aussi la tarte fraises-rhubarbe (pas trop sucrée, comme celle-ci)! Celle-ci, bien que la garniture ait un peu débordé (vive le papier parchemin:), est franchement EXCELLENTE! La preuve, elle n'a même pas passé le cap des 24 heures. Et puis vous savez quoi, ça lui donne un look encore plus rustique que j'aime bien! Si j'avais à la refaire, est-ce que je la referais ainsi? Oh! que oui! Et je la referai, c'est CERTAIN!







Ingrédients 


  • 1 abaisse de pâte (voir ci-dessous)
  • 3 tasses de fraises coupées en deux ou en quatre
  • 1 tasse de rhubarbe tranchée assez finement (1 grosse tige)
  • 1/4 tasse de confiture de fraises
  • 5 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de tapioca fin
  • 1 oeuf battu
  • 1-2 c. à soupe de sucre demerara

Pâte
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1 grosse pincée de sel de mer
  • 2 c. à thé de poudre de vanille
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 115g de beurre en dés, très très froid (congélo 10-15 minutes pour moi)
  • 1/4 tasse de crème sure
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • 2 à 4 c. à soupe d'eau glacée
Préparation

1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine, le sel, la poudre de vanille et la cassonade. Ajouter les dés de beurre et "pulser" à quelques reprises, jusqu'à ce que la préparation ait l'apparence d'une chapelure grossière. Ajouter la crème sure et le jus de citron. "Pulser" à nouveau. Puis, ajouter l'eau, 1 c. à soupe à la fois, en continuant à pulser jusqu'à ce que la pâte comment à s'agglomérer. Verser sur le comptoir, former un disque, emballer de pellicule plastique et réfrigérer 2 heures. 

2.Dans un saladier, déposer les fraises en morceaux (réserver quelques fraises pour le montage), la rhubarbe coupée et le sucre. Mélanger et laisser reposer 30 à 45 minutes à la température de la pièce, jusqu'à ce que les fruits rendent leur jus. 

3. Verser le jus des fruits dans une casserole placée sur un feu élevé. Ajouter la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau. Chauffer en fouettant jusqu'à ce que la préparation soit bien épaisse. Laisser refroidir légèrement. 

4. Dans le saladier contenant les fruits, verser la confiture, le tapioca et le jus épaissi. Réfrigérer jusqu'à utilisation. 

5. Préchauffer le four à 375F. Quand la pâte est bien froide, la déposer sur une surface farinée. Puis, l'abaisser en un cercle de 30cm.

6. Déposer la pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin. 

7. Verser la préparation de fruits au centre de la pâte, étendre un peu, ajouter les fraises réservées et rabattre la pâte en plusieurs étapes en scellant bien le tout.

8. Badigeonner la pâte de dorure, sceller les côtés à nouveau et saupoudrer de sucre demerara. 

9. Enfourner dans le bas du four pendant 20 minutes. Puis déplacer la tarte au centre et poursuivre la cuisson d'environ 15 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir un peu avant de manger. 


6 commentaires :

  1. Euh je veux juste la faire point cette belle recette!! Comme ça honore bien la saison estivale :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle tarte et toujours un duo gagnant la fraise et la rhubarbe. Tu n'es pas la seule, moi aussi j'en mange une qté astronomique mais bon...mtnt je dois partager avec mes 4 cocos alors on diras que la qté est moins astronomique sinon je dévaliserais les étalages de fraises avec ma gang ah ah! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait tellement estival comme dessert!

    RépondreSupprimer
  4. Vite à faire avant que la rhubarbe ne disparaisse !!! J'adore le look des tartes sans moule, elles ont tout de suite un petit plus ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Miammm...!!! Cette tarte bien rustique avec de délicieuses fraises est tout simplement sublime. Et tout comme toi, je vous un amour particulier à ces petites fraises. Je les ADORE !!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.