dimanche 24 juillet 2016

Crostinis à la ricotta, à la fleur d'ail et aux tomates cerises semi-confites




L'été, un des truc que j'adore, c'est l'apéro sur la terrasse (ou sous l'arbre, selon la chaleur). C'est un moment si agréable. Qui dit apéro, dit verre de vino et bouchées. Celles-ci, je les ai préparées parce que je me suis rendue compte que j'avais encore des tomates cerises congelées et l'an dernier qui était en PARFAIT état! C'est donc avec des tomates du jardin de l'année passée que ces bouchées absolument délicieuses ont été mitonnées! On pourrait aussi clairement les servir avec une salade pour un repas léger d'été (vous savez pour les journées où il fait vraiment chaud). 









Ingrédients (8 crostinis)

 Tomates cerise-semi-confites
  • 2 1/4 tasses de tomates cerises
  • 1/3 tasse d'huile d'olive (ou d'huile de tomates séchées, si vous en avez sous la main)
  • 3 gousses d'ail, pelées et coupées en deux ou en trois morceaux
  • 1 branche de romarin
  • 2 branches de thym
  • Sel et poivre du moulin
 Croûtons
  • 8 tranches de baguette ou de morceaux de ciabatta
  • Huile d'olive (ou, encore une fois, de l'huile de tomates séchées)
  • Sel et poivre
Garniture à la ricotta
  • 8 c. à soupe de ricotta (légère ou non)
  • 2 c. à thé de pesto de fleur d'ail
  • 1/4 c. à thé de piment d'Espelette
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
Montage
  • Roquette
  • Vinaigre balsamique
  • Sel Maldon et poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffer le four à 300F. Dans un plat à cuisson moyen, déposer les tomates et les morceaux d'ail. Bien les enrober d'huile. Saler et poivrer légèrement. Déposer les herbes sur le dessus et enfourner. Cuire de 60 à 90 minutes, selon la taille des tomates. On veut obtenir des tomates qui ont rendu leur jus, mais qui ne sont pas rôties. Fermer le four et y laisser les tomates une trentaine de minutes. Sortir les tomates du four et les laisser refroidir un peu de façon à ce qu'elles soient tièdes.

2.Sur le BBQ ou dans le four, on fera ensuite griller les croûtons. Avant de procéder, les badigeonner légèrement d'huile, les saler et les poivrer. Personnellement, mon four était chaud, je les y ai fait griller 6-7 minutes dans un four à 350F. Évidemment, le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des tranches de pain. On veut des croûtons légèrement dorées et croustillants. 

3. Pendant que les croûtons cuisent, mélanger les ingrédients de la garniture de ricotta et de fleur d'ail dans un bol moyen, à l'aide d'une fourchette. L'huile d'olive n'est pas obligatoire, mais, comme j'utilisais de la ricotta légère et un peu sèche, j'ai préféré mouiller le tout!

4. Pour monter les crostinis, c'est simple. On tartine environ 1 c. à soupe de la garniture de ricotta. On y déposer ensuite des tomates semi-confites et un peu de leur jus de cuisson. On termine en déposant quelques feuilles de roquette, un filet de vinaigre balsamique, on sale et on poivre légèrement.



5 commentaires :

  1. Vive l'heure de l'apéro estival... et vivent les crostinis!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh miammm...!!! Comme cet apéro semble délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme juste trop parfait comme repas d'été!!!!! WOW! Je prendrai ça n'importe quand!! PS : J'ai hâte à vendredi, pas de pluie en vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai vraiment hâte à vendredi:)!!!!!!!!

      Supprimer
    2. excellente idée ces crostinis
      bonne soirée

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.