vendredi 29 juillet 2016

Croustillant fraises-rhubarbe




À une certaine époque (qui est maintenant révolue:), la saison des fraises était de très courte durée et elle avait lieu au début de l'été. Maintenant, pour mon plus grand plaisir, cette saison s'étire jusqu'en...octobre!!!! C'est cool parce que les desserts à base de fraises, on peut les préparer pendant toute la saison chaude avec des fruits frais! La rhubarbe, qui est une alliée toute naturelle de la fraise, est aussi disponible pendant un bon bout de temps. Tout ça nous laisse plein de temps pour faire des réserves (ce qui est franchement une bonne idée parce que ça allonge encore plus la saison!) et aussi pour préparer un beau et bon croustillant comme celui-ci qui se concocte dans le temps de le dire!








Ingrédients (6 portions)


  • 2 tasses de rhubarbe coupée en petits tronçons (3 moyennes tiges pour moi)
  • 2 tasses de fraises, coupées en deux
  • 1/3 tasse de sucre (un peu plus si vous avez la dent sucrée)
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
Croustillant
  • 1/2 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1/2 tasse de gros flocons d'avoine (pas de cuisson rapide)
  • 1/3 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de poudre de vanille
  • 1 bonne pincée de sel de mer
  • 6 c. à soupe (85g) de beurre demi-sel tempéré et coupé en dés

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. 

2.Dans un plat à cuisson moyen (un pyrex de 8x8 pouces fait l'affaire), déposer les fruits, le sucre et la fécule de maïs.

3. Dans un bol moyen, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, la poudre de vanille et le sel. Ajouter les dés de beurre et, avec les doigts, sabler jusqu'à ce que le tout ait l'apparence d'une chapelure grossière et que le beurre soit bien distribué dans tout l'appareil.

4. Déposer le crumble sur les fruits en s'assurant de bien les couvrir. 

5. Enfourner au centre du four et cuire de 30 à 40 minutes, soit jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir légèrement avant de manger.

6 commentaires :

  1. fraise / rhubarbe un duo parfait tout simplement délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'enchante, c'est si bon des fraises. Encore plus avec de la rhubarbe!

    RépondreSupprimer
  3. Quand je parle des fraises à mon boulot, j'ai l'air complètement folle. Juste là, ce sont les fraises d'automne et je vire maboule en titi. Elles sont excellentes et je mangerai que ça mais je peux pas tsé. Fake j'en mange beaucoup et j'en parle beaucoup puis j'ai l'air intense mais maudit Kim, c'est trop bon!!! J'ai congelé de la rhubarbe justement pour faire des croustillants et des pudding et des cobbler...watch out cet hiver mouahaha!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement bon, faut que je m'en fasse un avant que les fraises du Québec ne quittent les étalages, je garde ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. Hummm ce dessert-là sent l'été! Je le mangerais même comme déjeuner hihi!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.