dimanche 25 février 2018

Sablés à la vanille de Dorie Greenspan



Dans mon premier billet de l'année, je vous ai, entre autres, dit que je souhaitais utiliser davantage mes bouquins de cuisine parce que j'en ai vraiment trop beaucoup... Et vous savez quoi? J'ai trouvé un outil parfait pour y arriver! En fait, je vous le dis, l'outil dont je vais vous parler ne fonctionne que si, comme moi, vous avez beaucoup de bouquins en anglais (il n'y a pas de bouquins en français qui y sont référencés)... Il s'agit d'un site, Eat you books, où on peut enregistrer tous les titres qu'on détient... Quand cela est fait (c'est vraiment rapide), on fait une recherche parmi TOUTES les recettes qui se trouvent dans nos bouquins plutôt que sur Google ou Pinterest (ou plutôt que dans chacun de nos bouquins!). C'est vrai, pour entrer tous nos bouquins, il y a des frais de 30 dollars par an, mais, au moins, maintenant, mes bouquins cesseront d'accumuler la poussière... C'est pas super ça????

Parlant d'utiliser mes bouquins, voici une recette qui est issue d'un bouquin que j'aime beaucoup!

J'aime vraiment beaucoup les biscuits, ce sont mes gâteries préférées, je crois! Et, parmi ceux que je préfère, il y a les sablés! Honnêtement, si je ne me retenais pas, je pourrais manger 20 sablés d'un coup:) Quand j'en prépare, je m'efforce d'acheter du beurre de culture, le goût est ainsi incomparable! Avec, en plus, de la vanille fraîche, le résultat est toujours fort bon. Honnêtement, j'ai testé plusieurs recettes et je crois que j'utiliserai celle de Dorie maintenant parce que j'ai adoré ses sablés, surtout avec une bonne tasse de Earl grey!













Ingrédients (36 biscuits)


  • 225g de beurre de culture non-salé, coupé en dés, à la température ambiante
  • 100g (1/2 tasse) de sucre
  • 30g (1/4 tasse) de sucre à glacer
  • 1/2 c. à thé de sel de mer fin
  • 2 gros jaunes d'oeufs, à la température ambiante
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille*
  • Les grains d'une demie gousses de vanille*
  • 272g (2 tasses) de farine non-blanchie tout usage
  • Sucre demerara**
  • Blanc d'oeuf**
*Dorie utilise 2 c. à thé d'extrait de vanille, c'est tout. Moi, je voulais un goût de vanille franc!

**Le blanc d'oeuf et le sucre demerara sont facultatifs, mais j'aime bien le petit croustillant ajouté!


Préparation


1. Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, battre le beurre, les sucres et le sel pendant environ 3 minutes. Racler les parois du bol si nécessaire. La texture doit être lisse, sans plus.

2. À basse vitesse, verser les jaunes d'oeufs, un à la fois. Puis, ajouter l'extrait de vanille et les grains de vanille.

3. Éteindre le batteur, puis ajouter toute la farine. Puis, à basse vitesse, pulser jusqu'à ce que la farine soit pratiquement toute incorporée. À l'aide d'une maryse, terminer de mélanger la pâte à biscuits.

4. Renverser la pâte à biscuit sur un plan de travail et diviser en deux. Puis, former deux cylindres d'environ 9 pouces de longueur chacun. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 3 heures ou jusqu'à trois jours à l'avance.

5. Au moment de cuire, préchauffer le four à 350F et tapisser une plaque d'un Silpat ou de papier parchemin. Puis, trancher un premier cylindre en tranches d'1/2 pouce.

6. Disposer les biscuits sur la plaque préparée. Badigeonner les biscuits de blanc d'oeuf et saupoudrer de sucre demerara. Puis, enfourner la plaque au centre du four et cuire les sablés 17-18 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur le pourtour. Répéter avec l'autre cylindre de pâte à biscuits!

Dorie's cookies, Dorie Greenspan



3 commentaires :

  1. Oh Kim!!!! C'est clair que je vais regarder ce site, ça pourrait tellement me sauver du temps et me permettre d'utiliser davantage mes livres!! J'ai fait un bon ménage récemment mais j'en ai encore assez pour remplir une petite bibliothèque dans ma cuisine hihi! La plupart sont en anglais en plus...le bonheur :D & tu as bien raison, ça vaut la peine d'utiliser un beurre de qualité dans certaines recettes, surtout dans des sablés dans lesquels on goûte vraiment le beurre! Tu me donnes envie de me lancer et d'en faire quelques-uns :) Merci d'avance pour le site et les sablés :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala! Les sablés! C'est dans mes biscuits préférés! Quand j'allais au starbuck avec des amies elles riaient toutes de moi parce que je prenais toujours les petits sablés plutôt que les trucs decadents au chocolat, mais j'aime tellement ça!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon des sablés! C,est un de mes biscuits préférés! Si c'était pas si riche en gras j'en ferais plus souvent:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.