dimanche 11 novembre 2012

Pancakes sans gluten au citron et aux graines de pavot (prise 2)

Ouufffff!!!! Que de travail dans les dernières semaines... Je ne sais pas pour vous, mais le mois de novembre me rentre dedans! C'est pour cela que j'ai été plutôt absente pendant les derniers jours... Et vous savez quoi??? Je ne me sens même pas mal (enfin presque...)!

Tout de suite, je tiens à vous rassurer, ce n'est pas parce que je publie une recette sans gluten que j'y suis intolérante, j'étais tout simplement curieuse! C'est qu'on voit de plus en plus de recettes de ce type passer... Puis, dans son très très beau livre, La Tartine gourmande, Béatrice Peltre en présente quelques-unes. Toutefois, si vous n'avez pas de farines sans gluten à la maison, vous n'êtes pas obligés d'en acheter, vous n'avez qu'à remplacer les farines et les flocons par 1 tasse de farine régulière! 

Ces pancakes sont vraiment très bons et la sauce au yogourt, qu'elle soit servie avec parcimonie ou sans retenue, complète à merveille le tout. Bon dimanche et bon début de semaine!!!

Quelques commentaires ont disparu, je ne sais pas ce qui s'est passé... désolée!






Ingrédients (12 pancakes)

Pancakes
  • 1/3 tasse (60g) de farine de riz blanc
  • 1/3 tasse (40g) de farine de quinoa
  • 1/3 tasse (30g) de flocons de quinoa
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de graines de pavot
  • Le zeste d'un moyen citron
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de babeurre
  • Quelques gouttes d'extrait de citron naturel (facultatif)
  • 1 c. à soupe d'huile de canola
Sauce
  • 1 tasse de yogourt nature ou à la vanille
  • Le zeste d'un gros citron
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 c. à thé de graines de pavot
  • 2-3 c. à soupe sucre

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les farines, les flocons, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, les graines de pavot et le zeste de citron.

2. Dans un autre bol, battre les oeufs avec le babeurre. Ajouter l'extrait de citron et l'huile de canola. 

3. Verser le mélange à base de babeurre dans le mélange d'ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que tout soit incorporé. 

4. Chauffer une crêpière à feu moyen et vaporiser un peu d'huile.  

5. Verser 1/4 tasse d'appareil à pancakes (on peut cuire 2 crêpes à la fois si la crêpière est assez grande) et cuire environ 2 minutes, soit jusqu'à ce qu'il y ait des bulles à la surface. Puis, retourner la crêpe et cuire encore 1-2 minutes. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'appareil. 

6. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le yogourt, le zeste et le jus de citron, les graines de pavot et le sucre. Laisser reposer quelque peu pour que le sucre se dissolve. Mélanger un peu juste avant de servir.

Adaptation de La Tartine Gourmande
 



12 commentaires:

  1. Such interesting pancakes, Kim! I haven't come across quinoa flour. I do love pancakes of every variety though so I think these would be a hit with me! I should be sick of pancakes as I've made them twice in the past two days but I never seem to grow tired of them!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les pancakes au citron c'est tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Et ! Parfait pour un brunch....je teste le Week end prochain!!!!! Biz Kim bonne semaine et ne t en fais pas novembre est à moitié fini!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je salive! Ces pancakes ont l'air extra et si moelleux.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Je cuisine aussi des recettes sans gluten de temps en temps, pour le plaisir. Chez moi, j'ai de la farine de sarrasin (évidemment), de la farine de maïs, de la farine de riz brun, de la farine de pois chiches et de la farine de tapioca.
    J'ai essayé à plusieurs reprises des crêpes sans gluten et j'ai toujours aimé le résultat. J'aimerais beaucoup cuisiner celles que tu as faites, au citron et graines de pavot, miam!

    RépondreSupprimer
  6. Aww Kim, je commence vraiment à m'intéresser à ce genre de trucs et surtout, j'ai acheté compulsivement plein d'affaires que je ne sais pas trop que faire avec...oh la laaa!!! Tes pancakes ont l'air divin!! Avec plein de citron, j'adopte :)

    RépondreSupprimer
  7. À essayer! J'aime les combinaisons. En plus, il est temps que je commence à utiliser ces ingrédients.

    RépondreSupprimer
  8. Kim Je aime beaucoup ces pancakes!:) bizz

    RépondreSupprimer
  9. Oh, Kim, I would love this recipe in English. I am struggling with pancakes and I would love to try your GF recipe! Looks delish!

    RépondreSupprimer
  10. Je sens aussi que le mois de novembre va être chargé. C'est vraiment sympa ces pancakes avec ta sauce au yogourt : ça change su sirop d'érable!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Miam! Les garçons vont encore faire un esclandre avec mon citron, mais je ne peux résister à une telle recette!

    RépondreSupprimer
  12. Un délice ces pancakes ! Pavot et citron, un duo qui ne peut que me plaire !
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.







Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.