mardi 13 novembre 2012

Sheperd's pie de Katie Quinn Davies

Quand je suis allée à Boston avec mon homme, j'ai fait la gaffe d'entrer dans deux librairies... Je précise deux parce que dans la première (celle de l'université Harvard), j'avais réussi à me contrôler... L'idée m'avais prise d'aller dans la section cuisine et j'y ai feuilleté quelques bouquins qui me faisaient envie (Smitten Kitchen, The Sprouted kitchen, Small plates and sweet treats, Flour water salt yeast, Bouchon Bakery et What Katie ate). Comme je n'arrivais pas à faire de choix, j'ai décidé de n'en prendre aucun... Mais voilà que le lendemain, nous sommes allés dans un Barnes and Noble et je me suis retrouvée devant un étal sur lequel se trouvait le livre de Katie Quinn Davies, What Katie ate... J'adore le blogue de Katie, j'ai donc craqué pour son bouquin... Je n'ai pas eu le choix de l'acheter. Lors du retour de Boston, dans l'autobus, j'ai pris tout mon temps pour lire le livre et j'en suis tombée amoureuse, vraiment!!!!! Les photos du bouquin sont aussi belles que celles qui se trouvent sur le blogue de Katie. La première recette qui m'a inspirée est celle de la sheperd's pie de l'auteur parce qu'elle est bien assaisonnée et qu'après tout, une Irlandaise doit bien connaître ses classiques! Je ne m'étais pas trompée, ce sheperd's pie est vraiment extra bon! Dans les prochaines semaines, je vous présenterai d'ailleurs d'autres recettes du bouquin parce que j'ai envie de toutes les faire! Superbe travail Katie!





Ingrédients (6-8 portions)

Garniture à la viande
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon, haché finement
  • 3 gousses d'ail, finement hachées
  • 600g de viande hachée
  • 2 tasses de fond de veau ou de bouillon de boeuf
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1/3 tasse de sauce Worcestershire
  • 3 c. à soupe de sauce HP
  • 3 c. à soupe de sauce BBQ
  • Muscade fraîchement râpée
  • 4 branches de thym
  • Sel et poivre du moulin
Purée de pommes de terre au fromage et à l'ail rôti
  • 1 tête d'ail
  • 6 pommes de terre russet, pelées et coupées en deux ou en quatre
  • 1/3 tasse de lait
  • 2 c. à soupe de yogourt grec
  • 1/2 tasse de parmesan râpée finement
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffer le four à 400F. 

2. Couper le dessus de la tête d'ail, la déposer sur un carré de papier d'aluminium, arroser d'un filet d'huile et fermer le tout. Enfourner pendant 40-50 minutes, jusqu'à ce que l'ail soit bien confit.

3. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans une casserole remplie d'eau fraîche salée. Cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

4. Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et sauter pendant 3-4 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. 

5. Augmenter la température du feu et ajouter la viande hachée, cuire 5-7 minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite et qu'elle soit légèrement dorée. 

6. Ajouter le bouillon, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire, la sauce HP, la sauce BBQ, la muscade et le thym. Bien mélanger. Saler et poivrer et cuire environ 30 minutes, à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi.

7. Verser la préparation de viande dans un grand plat à gratin en verre (9x13 po).

8. Puis, écraser les pommes de terre à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter le lait, le yogourt et presque tout le parmesan. Puis, presser la tête d'ail au-dessus de la casserole. Travailler encore un peu la purée à l'aide du pilon. Puis, déposer la purée sur la viande dans le plat à cuisson. Saupoudrer du reste du parmesan, saler, poivrer et mettre un peu de feuille de thym.

9. Enfourner le hachis au centre du four préchauffé à 400F et cuire 35-45 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées. 

Adaptation d'une recette de What Katie ate: recipes and other bits & pieces

  



19 commentaires:

  1. Juste à voir les ingrédients, on se doute bien que c'est tout un pâté!!! Je vais tester certain!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, moi aussi quand je quitte la section bouquin, je me sens OBLIGEE d'acheter quelque chose :-)
    J'ai déjà feuilleté ce livre, j'attends tes autres recettes avec impatience !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de trouvé quoi faire avec ma viande hachée.Ça semble goûteux comme j'aime:) à suivre.. Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissait pas ce blog, il a l,air très très intéressant, je vais aller yeuter ce soir quand j'aurai plus de temps!
    J'adore ce genre de plat avec des patates pilées :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien vers le blogue de Katie, je ne le connaissais pas. J'aime en découvrir de nouveaux.
    Je ne suis jamais entrée dans un Barnes and Noble... mon porte-feuille ne m'aimerait pas du tout ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai repéré ce livre....et de voir ce magnifique plat complet m'engage à y penser très sérieusement....pour ce qui est des livres de cuisine j'ai un bon truc : habiter une ville à 65 km de la grande....ça calme !
    Merci pour ce pie merveilleux ! bonne journée, Kim...

    RépondreSupprimer
  7. L'ail est au four..la viande hachée à la poêle et les petaks sur le rond lol!!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un plat réconfortant comme je les aime!

    Existe-il un antidote contre l'achat compulsif de livres et de magazines de cuisine, car je suis prête à le prendre maintenant? Eh puis non : j'assume ma passion pour la gastronomie, ce merveilleux puits sans fond!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Moi le problème est vite réglé je suis interdit de rayon livre de cuisine sinon je ressors avec un nouveau a chaque fois.
    Un plat que je connaissais pas mais qui me tente bien, elle est noté.

    RépondreSupprimer
  10. Quand je suis allée en Irlande en septembre, j'ai décidé que mes souvenirs de voyage, ce serait des livres de cuisine d'auteurs de là-bas. C'est un souvenir de voyage comme un autre, non !! Héhé ! Alors, voilà, c'était ton souvenir de voyage de Boston ! Et moi, MES souvenirs de voyage d'Irlande (car il y en a eu plus d'un...). Quant au Sheperd's Pie, miam. J'ai découvert là-bas et en ai refait ici. J'adooore. J'ose pas trop regarder ta recette en détail, j'ai déjà la "mienne". Hihi !

    RépondreSupprimer
  11. WOW! Je ne connaissais pas ce bouquin mais là...oh la la, dépenses folles haha :P Maudites librairies américaines! C'est si dur de se contrôler, pire qu'à Montréal! Cette sheperds pie a l'air trop bien. Ça plairait ici, ça ferait différent et tout aussi délicieux :)

    Tu vas me trouver archi-moche mais on a un énorme travail à faire dans un mes cours et ce weekend on (mes 2 coéquipières et moi) rencontre le prof pour être certain que l'on est sur la bonne voie (la remise est dans deux semaines) dimanche et samedi on va plancher sur le travail car on est un peu en retard dû à nos horaires qui se coordonnent bien mal. Je me sens moche parce que bordel les weekend je suis pas mal toujours libre et là j'avais oublié cette rencontre et huh..mea culpa? :(

    RépondreSupprimer
  12. S'il y a un plat que mes enfants aiment beaucoup, c'est bien celui-là! Je prends!

    RépondreSupprimer
  13. Il a tout pour me plaire ce pâté! Je l'ai mis en favori.

    RépondreSupprimer
  14. il m'a l'air un vrai régal ce plat! je note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Miam miam!! Je note avec Grand Plaisir;) Bon mardi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  16. Hi! Tu es une folle amoureuse des livres de recettes!

    Je ne connais pas non plus cette Katie mais mettons que ça l'air délicieux ce qu'elle fait!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que ma maladie du livre de cuisine en attaque plus d'une!!! Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  18. Du vrai comfort food à l'état pur! Merci d'avoir partagé avec nous.:-) (Viens jeter un coup d'oeil sur mon blogue, j'y organise un concours premier anniversaire qui t'intéressera sûrement.) Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.







Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.