vendredi 22 février 2013

Babbkas au chocolat (Ottolenghi et Samimi)

Ça faisait vraiment longtemps que je voulais réaliser une recette de babbka, une brioche juive vraiment décadente! Quand j'ai vu la version dans le bouquin Jerusalem, j'ai voulu me lancer... Ça a finalement attendu quelques semaines, puis quelques mois. Quelle erreur! Ces gâteaux-brioches sont absolument délicieux et je vous jure qu'il ne feront pas long feu chez vous, comme ce fut le cas par ici! Pour votre prochain brunch, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos invités, préparez ces superbes brioches et vous n'aurez que plus d'admiration de vos convives (c'est bon pour l'estime)! Si ça vous intéresse, les babbkas se congèlent très bien, ça vaut vraiment la peine de faire les deux!






Ingrédients 

Pâte
  • 530g de farine tout usage, non blanchie bio
  • 100g de sucre
  • 2 c. à thé de levure instannée
  • Le zeste d'une petite orange
  • 3 gros oeufs bio, à la température ambiante
  • 120ml d'eau
  • 1/3 c. à thé de sel
  • 150g de beurre non salé, à la température ambiante, coupé en cubes de 2cm
Garniture au chocolat
  • 50g de sucre à glacer
  • 30g de poudre de cacao foncée de qualité
  • 130g de chocolat noir 65%
  • 120g de beurre non salé
  • 100g de pacanes, grossièrement hachées
  • 2 c. à thé de sucre demerara
Sirop
  • 260g de sucre
  • 160ml d'eau

Préparation

Pâte (à faire la veille)

1. Dans la cuve du batteur électrique muni du crochet pétrisseur, verser presque toute la farine (garder quelques c. à soupe de farine de côté), le sucre, la levure et le zeste. Mélanger pendant 1 minute pour que tout soit bien amalgamé.

2. Ajouter les oeufs et l'eau et mélanger à basse vitesse pendant quelques secondes. Augmenter la vitesse du batteur et mélanger pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce que le tout commence à prendre forme.

3. Abaisser la vitesse à nouveau, ajouter le sel, puis, peu à peu, ajouter les cubes de beurre, 2-3 à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient tous incorporés à la pâte. À ce stade, la pâte sera rugueuse et aura du mal à prendre forme.

4. Pétrir la pâte pendant environ 8-10 minutes, en augmentant la vitesse vers la fin, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante. Il se peut que vous ayez besoin de racler les parois du bol et d'ajouter un peu de farine pour que la pâte se détache complètement des côtés du bol. 

5. Huiler légèrement un saladier et y déposer la pâte. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer la pâte jusqu'au lendemain matin (au moins 8 heures).

6. Le lendemain, bien graisser deux moules à pain (23 x 10 cm) et y déposer une lisière de papier parchemin afin de couvrir le fond et deux des côtés de chaque moule. Diviser la pâte en deux, conserver une moitié et remettre l'autre moitié au réfrigérateur.

7. Préparer la garniture. Dans une tasse à mesurer, faire fondre le beurre et le chocolat au four à micro-ondes par intervalles de 30 secondes, cette étape ne devrait pas prendre plus qu'une minute 30. Bien brasser et ajouter le sucre à glacer et le cacao. Bien mélanger pour obtenir une pâte un peu liquide.

8. Sur une surface légèrement farinée, étendre la pâte en un rectangle de 38 x 28 cm environ. À l'aide d'un coupe-pâte égaliser les côtés. Verser la moitié de la préparation au chocolat sur la pâte et, à l'aide d'une spatule, l'étendre en prenant soin de garder un pourtour de 2 cm de tous les côtés. Répartir la moitié des pacanes hachées sur le chocolat ainsi qu'1 c. à thé de sucre.



9. Badigeonner d'eau le côté le plus large à proximité. Puis, en partant du côté opposé, rouler la pâte, en pressant bien, de façon à former un grand cylindre. Bien presser pour que tout soit bien scellé. Couper les deux extrémités inégales.


10. À l'aide d'un coupe pâte, tailler le cylindre en deux sur la longueur. Puis, tourner les côtés coupés vers vous.


11. Bien sceller l'extrémité la plus loin de vous des deux demi-cylindres, puis "tresser". Bien sceller les deux autres extrémités. Lever la brioche doucement et la déposer dans un moule préparé. Couvrir d'un linge.



12. Refaire les mêmes étapes avec le reste des ingrédients de façon à avoir deux brioches.

13. Laisser les babbkas lever 1-1heure30 ou jusqu'à ce qu'ils aient levé de 20 pour cent, environ.

14. Environ 20 minutes avant d'enfourner, préchauffer le four à 375F.

15. Enfourner les babbkas au centre du four et les cuire environ 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.

16. Pendant que les brioches cuisent, préparer le sirop. Dans une casserole, verser le sucre et l'eau et chauffer sur un feu moyen. Quand le sucre est dissout, retirer la casserole du feu.

17. Dès la sortie du four, déposer les deux moules sur une grille et badigeonner les babbkas de TOUT LE SIROP. Cela semblera trop, vous verrez, le résultat est impeccable.

18. Laisser les babbkas bien refroidir avant de les démouler. Déguster!

Source: Jerusalem, Ottolenghi et Samimi
   

39 commentaires :

  1. Fiou c'est du chocolat! Je trouvais bizarre que tu nous présentes une brioche brûlée!! J'ai tellement le goût de boulanger que toutes les recettes me font de l'oeil et je change d'idée aux deux minutes sur ce que je vais faire en fin de semaine. Une chose est sûre, cette recette est dans ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffffffffff pour qui est-ce qu'on me prend???? Pour une fille qui brûle et qui présente ses trucs brûlés;) Cette recette est SUPERBE, je te jure!

      Supprimer
  2. Ça me rappelle les espèces de croissants au chocolat dont je m'empiffrais quand j'habitais un quartier à haute densité juive! Du bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. HI! Moi aussi je la pensais brûlée!! Superbe ta petite brioche!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  4. Jalousie? Bien oui, encore une fois. Ça fait quelques temps que je ne boulange plus autant et ça me manque intense. Je dois faire cette recette, ça a l'air tellement booonnnn :) Juste wow Kim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets-en que tu dois la faire et c'Est pas si long... La plus grosse partie, c'est l'attente!

      Supprimer
  5. hoooooooooooo ! tu me prends par les sentiments....boulange et chocolat alors que j'en rêve en ce moment...miam miam ! je note ! ça ne saurait tarder sur mon blog !
    bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, tu verras, c'est du pur délice!

      Supprimer
  6. J'adore cette façon de façonner, la garniture est vraiment généreuse ! Je garde pour une autre fois ; j'ai du fromage blanc en décongélation pour une brioche ad hoc au praliné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette brioche est bien décadente, mais quand c'est pas si souvent, c'est pas si mal! Elle semble bien bonne la brioche que tu t'apprêtes à faire... Contente d'apprendre que le fromage blanc que se congèle bien!

      Supprimer
  7. Bread and chocolate! Is there any better combination? These sound delicious. I hope you have a wonderful weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. Wow ! et bien je coris que je vais faire un atelier boulange demain.....avec Melle Cita.....d'autant que cette brioche est impossible à rater ....avec tes explications détaillées demain c'est nous qui nous régalons!!!!!biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, c'est bien d'enseigner ces choses-là! Oui oui, elle est simple à faire, clairement! Merci!

      Supprimer
  9. Drôle de nom, tu nous sors des trucs pas communs dis donc! Je serais ravi d'y goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, tout ça vient d'un bouquin qui se nomme Jerusalem:)

      Supprimer
  10. Une brioche magnifique, superbe. Toutes mes félicitations.
    Je t'en pique un morceau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là que c'est beau, j'en aurais pris une grosse bouchée tellement ça l'air bon.

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette est la plus accrocheuse que tu ais présentée cette semaine! Je vais essayer de me souvenir de faire cette brioche rapidement... j'ai déjà prévu des viennoiseries en fin de semaine.

    Il faut que je fasse un liste des recettes sucrées que je veux faire rapidement, j'ai la mémoire qui faibli. Au fait, la semaine prochaine, tu va nous proposer quelle gourmandise? Je n'ai même pas eu le temps de faire des stickes buns...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que les recettes de gâteries comme celle-ci sont toujours plus tentantes que n'importe quoi, hein? Je ne sais pas encore du tout ce que je vous présenterai comme gourmandises la semaine prochaine!

      Supprimer
  13. Ahhh zut, qu'est-ce que j'aimerais avoir le temps de faire de la boulange.... pas facile avec 3 enfants!!! Une autre recette dans mes favoris et à essayer...cette année je l'espère vraiment! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'Est sûr qu'avec 3 enfants... pas facile! Merci!

      Supprimer
  14. franchement elle est magnifique et bien réussie de plus elle donne très envie!!!bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. elle est superbe ta brioche, j'ai juste envie de croquer dedans!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. wow...elle est magnifique. J'aime ton "how to" en photo ;-) Ça semble effectivement juste assez décadent pour bien me plaire. Tu es en train de me convaincre pour ce bouquin avec tes super découvertes...Bonne journée Kim! Steph

    RépondreSupprimer
  17. C'est magnifique! Je vais tâcher de la tester ce week end. (La cuisine juive recèle décidemment des trésors fabuleux!)

    RépondreSupprimer
  18. Cette brioche est carrément un délire! Ici aussi elle ne ferait pas long feu!

    RépondreSupprimer
  19. Dear Kim, I love Babka. You certainly did a beautiful job. I hope to get back to the kitchen soon, but not sure when.
    Thank you for your visit and kind encouragement. xoxo Catherine

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette magnifique recette, et les explications bien claires!....

    RépondreSupprimer
  21. Superbe babka! Une brioche bien tentante qu'il faudra que je teste un de ces jours...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  22. Chocolate Brioche? Wow, Kim - looks amazing. Ottolenghi (and you) does it again! :)

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas cette brioche, mais elle a l'air super bonne

    RépondreSupprimer
  24. Orange et chocolat : quel mariage irrésistible! Je crois bien que je me laisserais tenter!
    Lou

    RépondreSupprimer
  25. Ohh que ça l'air bon ça...j'adore

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.