lundi 18 février 2013

Muffins santé à l'avoine et aux bananes

 Comme moi, quand vous avez un trop plein de bananes sur le comptoir ou dans le congélateur, j'imagine que vous pensez immédiatement muffins ou pain, hein? C'est à proprement dit une des meilleures façons de passer les bananes noircies (j'adore les bananes, mais elles ne doivent pas être trop mûres!). Les muffins font des collations intéressantes, mais ils ne sont souvent pas très intéressants d'un point de vue nutritif. J'aime bien faire des muffins plus décadents à l'occasion, mais généralement, je les préfère le plus santé possible... Je ne dois pas culpabiliser à chaque collation! Ceux-ci sont, selon moi, une parfaite démonstration de muffins juste assez sucrés, pas trop gras et délicieux! En plus, ils ne contiennent aucun lactose (ce qui est parfait pour le bedon de mon Homme)! Imaginez à quel point j'ai bien rempli mon défi des ménagères de la semaine passé, j'ai pu utiliser 4 bananes congelées! Ça, c'est sans compter que j'ai aussi fait du gruau avec des fruits et que je me suis fait des smoothies! Pour le défi de cette semaine, pas d'inspiration, juste de continuer d'une façon générale d'utiliser les trucs que j'ai sous la main!





Ingrédients (12 muffins)

  • 1/2 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1/2 tasse de farine tout usage, non blanchie
  • 1 1/4 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 4 assez moyennes bananes très très mûres
  • 1 gros oeuf à la température ambiante
  • 1/4 tasse de sirop d'érable ambré
  • 1/4 tasse d'huile d'olive fruitée (ou une huile neutre du genre canola)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de pacanes

Préparation

1.  Préchauffer le four à 375F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes de papier.

2. Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Dans un autre bol, écraser les bananes à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter l'oeuf, le sirop d'érable, l'huile et la vanille.

4. Hacher les pacanes et les ajouter au mélange d'ingrédients secs. Verser les ingrédients liquides et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois tout juste pour imbiber les ingrédients secs.

5. Répartir l'appareil à muffins dans les caissettes. Enfourner au centre du four et cuire 18 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.


   

27 commentaires :

  1. Ça va aussi faire plaisir à mon bedon ces beaux muffins là!! Justement je me cherchais une nouvelle recette de muffins aux bananes à tester.

    RépondreSupprimer
  2. Miam les beaux muffins!!! Pas évident le défi hein;)) Je ne pensais pas que le vide frigo/armoires/congélo irait si rapidement. Au moins,j'ai pris de meilleures habitudes, c'est déjà ça de gagner!

    Bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
  3. Joli!
    N'as tu pas envie de participer au Muffin monday? Tu es en plein dans le thème!...

    RépondreSupprimer
  4. Ça semble bien bon, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours partante pour ce genre de muffins!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi les bananes un peu trop tigrées à mon goût vont directement dans des muffins, gâteaux ou pain ... C'est toujours un petit délice le matin de déguster un muffin aux bananes ;-)Pécanes et avoine, je craque forcément !
    Bisous, et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  7. De merveilleux muffins! Ils doivent être moelleux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Mon genre de muffins ça!!! Moi itoo, lorsque vient le temps de faire des muffins, je les fais le plus santé possible parce que des fois, je les émiette dans du yogourt ou en collation alors ça doit être santé :P Prochaine ''batch'' de muffins aux bananes sera la tienne alors je note :)

    RépondreSupprimer
  9. j'en pique un ! j'ai justement la tasse de thé qui va parfaitement avec....devant moi !
    bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les muffins et les tiens ont vraiment l'air TRRRRRRÈS bon. Par curiosité, quel genre de défi fais-tu? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le défi des ménagères... Merci Brigitte!

      Supprimer
  11. Des muffins aux bananes yeah!!! Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette à tester. Et celle-ci, plus santé me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. cela aurait pu être des muffins alternatifs pour le muffin monday 35 mais l'usage de farine ne le permet pas. dommage.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime mieux les muffins santé personnellement. Et pour contenter une rage de vrai sucré cochon(ça m'arrive presque jamais, mais bon), je me tourne vers les cupcakes!

    RépondreSupprimer
  14. Justement j'en ai plein dans mon congélo qui ne demande qu'à être cuisiné.

    RépondreSupprimer
  15. À chaque fois que je me dis que j'ai fait le tour des recettes de muffins aux bananes, il y a quelqu'un pour me rappeler à l'ordre ;-) Merci Kim...c'est tout à fait mon genre de collation. Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  16. Junior boudant les bananes à la moindre tache brune ....je vais adopter ta petite recette et enfin pouvoir gerer mon stock.....tu vois tu parle de dietetique,d'energie pour justifier ton exquise création moi aussi j'ai des arguments pour les adopter tes muffins: anti gaspillage !!!! on est douées toutes les deux pour se justifier et faire oublier notre vilain peché de gourmandise!!!!biz

    RépondreSupprimer
  17. Pas capable de manger des bananes nouères. Elles se retrouvent toujours en pain ou muffins:) Belle recette!

    RépondreSupprimer
  18. Ces muffins rustiques me plaisent beaucoup. Je les imagine délicieux avec un texture très intéressante.
    Lou

    RépondreSupprimer
  19. Kim, these look fantastic, what a lovely breakfast or snack any time of the day they would make!

    RépondreSupprimer
  20. J'ignorais totalement qu'on pouvait congeler les bananes. j'en aurai moins mis à la poubelle. Des muffins qui doivent avoir un goût exquis. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Je ne dis jamais non devant un recette de muffin aux bananes car j'en ai toujours dans le congelo!! ;-) Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  22. suberbe. Belle texture, facile à faire surtout, le goût est fabuleux

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas d'huile d'olive fruitee quesque je peux utiser a la place

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.