jeudi 30 juillet 2015

DIY Savon liquide pour les mains au gingembre, à la lime et à la verveine des Indes



 Depuis un peu plus d'un an, je concocte de plus en plus de produits pour le corps, le visage, les cheveux, la maison! Comme je fabrique aussi nos savons, j'ai de plus en plus de produits sous la main, c'est donc plus facile! Bien sûr, il y a des savons qui déçoivent un peu, on ne peut pas tout réussir parfaitement (bien que je n'en ai raté aucun jusqu'à maintenant, je touche du bois!). J'ai donc lu un peu sur le Net et j'ai décidé d'utiliser les savons qui ne sentent à peu près rien ou le savon de Castille que je fabrique (l'idée, c'est que le savon soit pratiquement sans parfum) pour en faire du savon liquide pour les mains. Bien sûr, la texture est différente de celle des savons liquides achetés, mais franchement j'adore! Et celui que je vous présente aujourd'hui est celui que je préfère pour la cuisine! Si vous n'avez pas de savon à râper sous la main, je vous conseille d'acheter un savon de Castille de qualité (c'est-à-dire un savon fait à 100% d'huile d'olive) et non-parfumé, vous aurez ainsi un savon de qualité en assez grande quantité!











Ingrédients (environ 3 1/2 tasses de savon liquide)

  • 1 barre de savon de Castille (de 90 à 110g) ou l'équivalent en barre ou en restes de savon
  • 750ml à 850ml d'eau*
  • 3-4 capsules de vitamine E
  • Huile essentielle de gingembre**
  • Huile essentielle de verveine des Indes (lemongrass)**
  • Huile essentielle de lime**
* Pour une barre de plutôt 90g, j'ajoute 750ml d'eau, pour une barre de plutôt 100g de savon, j'utilise 800ml d'eau et pour une barre d'environ 110g de savon, j'utilise 850ml d'eau!

**Voir dans la préparation pour les quantités d'huiles essentielles.

Préparation

1. Râper la barre de savon (ou les restes) et déposer le tout dans une casserole moyenne-grande. Verser l'eau dans la casserole et chauffer à feu moyen. Remuer légèrement et régulièrement (mais pas constamment) à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. 

2. Quand le savon est entièrement fondu, retirer la casserole du feu, couvrir et réfrigérer quelques heures, idéalement jusqu'au lendemain.

3. Le lendemain, vous verrez, le tout formera une masse compacte et gélatineuse, c'est ce qu'on veut. 

4. Brasser un peu le savon à l'aide d'une cuillère de bois pour le déterdre un peu. Ajouter la vitamine E et mélanger. Verser la quantité désirée dans une pompe à savon et mettre le reste dans un contenant de verre hermétique au réfrigérateur, le savon se conservera mieux ainsi puisqu'il ne contient aucun agent de conservation.

5. Dans la pompe à savon, ajouter les huiles essentielles. Personnellement, voici les quantités que j'utilise: 500ml de savon liquide, 7 gouttes d'huile essentielle de gingembre, 7 gouttes d'huile essentielle de verveine des Indes et 10 gouttes d'huile essentielle de lime. Mettre la pompe en place, bien refermer et agiter.

Il vous faudra régulièrement (une fois tous les deux-trois jours) agiter le contenant pour que les huiles se distribuent correctement et que le savon de mélange bien avec les liquides. Voilà!

6 commentaires :

  1. C'est tellement l'fun de fabriquer tout ça soi-même...
    J'aime beaucoup ton choix de parfums.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée que ce savon, nous en consommons beaucoup à 5 ! J'ai même des paillettes qui me restent de quand je fabrique ma lessive, je m'épargnerais donc le râpage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu es une vraie fée du logis....le savon, les produits maison, les biscuits pour chien, les petits déjeuners pour l forme....tu es FORMIDABLE !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Euh je n'ai rien d'autre à dire que je suis jalouse et que je dois vraiment mais vraiment commencer à faire des savons puis m'équiper! WOW!

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie de se mettre au fait maison !!! Biz

    RépondreSupprimer
  6. Haaaa elle tombe vraiment bien ta recette :) je fais aussi mes savons et je me demandais comment les transformer en savon liquide ! Aussitôt que j'essaie je t'en redonne des nouvelles ! Le petit coeur sur ton savon en barre c'est trooop cute!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.