mardi 28 juillet 2015

Yogourt glacé aux fraises rôties



 Dans les dernières années, je vous ai présenté deux glaces aux fruits rôtis, soit: une crème glacée aux pêches rôties et une crème glacée aux fraises rôties. Toutes les deux ont été de très gros coups de coeur! C'est vrai que c'est bon une glace qui goûte le fruit frais, mais un des ennuis avec les fruits frais dans une glace, c'est la quantité d'eau qu'ils contiennent. Malheureusement, avec une sorbetière maison, cela se traduit souvent par une glace qui devient très dure et qui cristallise facilement. Quand on incorpore des fruits rôtis dans une crème glacée ou dans un yogourt glacé, on concentre les saveurs et on retire une bonne partie de l'eau, ce qui rend la texture fort intéressante. Ici, j'ai travaillé avec du yogourt grec 0% sans lactose et avec de la crème 10% (sans lactose aussi) parce que c'est ce que j'avais sous la main. Toutefois, croyez-moi, j'aurais pu rendre le tout plus gourmand en utilisant du yogourt à 10% et/ou de la crème 35% (d'ailleurs, si c'est ce que j'avais eu sous la main, c'est ce que j'aurais pris:) Ce yogourt glacé est fort fort bon! Et avec une température comme celle d'aujourd'hui, il vous permettra de mieux survivre!








Ingrédients 

  • 660g de fraises lavées et équeutées (moins d'un panier de 2 litres)
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 1 trait d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable

  • 2 tasses de yogourt grec 0% ou 2% avec ou sans lactose
  • 1 tasse de crème 10% (ou 35%) avec ou sans lactose
  • 6 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de sirop de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de Fragola (liqueur de fraises)*
* Facultatif, mais tant qu'à en avoir, aussi bien en utiliser!

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.

2. Sur la plaque, mélanger les fraises avec le vinaigre balsamique, l'huile et le sirop d'érable. Enfourner au centre du four et cuire le tout 35-40 minutes, ou jusqu'à ce que les fraises  et que le jus soit assez foncés (pensez cramoisi).

3. Sortir les fraises du four, verser le tout (les fraises et le liquide bien chauds) dans un contenant à hauts rebords. Ajouter le sucre, le sirop de maïs et le sel. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire en purée. Réfrigérer pour bien refroidir.

4. Dans le même contenant, ajouter le yogourt et la crème, mélanger. Couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que ce soit complètement froid (idéalement, jusqu'au lendemain).

5. Le lendemain, ajouter la liqueur de fraises à la préparation, mélanger et verser dans la sorbetière. Turbiner selon les directives du fabriquant (généralement 25-30 minutes).

6. Mettre le yogourt glacé dans un contenant hermétique et déposer au congélateur pour au moins 3-4 heures (sans oublier d'en prendre une ou deux bouchées!), jusqu'à ce que la consistance soit à votre goût. Déguster.

6 commentaires :

  1. Très belle recette. Merci pour les précisions concernant les fruits qu'on fais rôtir au préalable. Je n'en avais jamais entendu parler. Avec l'humidité et la chaleur d'auj ta recette tombe à point!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette glacé Kim!!
    Tres delicieux:)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm, ton yogourt glacé est fort, fort invitant :)

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de ton retour sur la blogosphère! Toujours contente de te lire! Tu n'as pas perdu la main, c'est toujours aussi délicieux chez vous!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Un yaourt glacé qui me semble des plus délicieux. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Oh my god mais c'est juste tellement trop tentant tout ça!! Je dois vraiment me lancer dans la confection de glace!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.