lundi 6 juillet 2015

Sauce BBQ au whisky, à l'érable et au piment chipotle



 Je suis en vacances, je suis en vacances!!! Bon, vous allez me dire:"Kim, t'es prof, ça fait déjà plus d'une semaine que tu es en vacances!" Je vous dirais que les 7-10 premiers jours, ce ne sont pas des vacances, mais bien l'équivalent d'être en convalescence! Là, je commence à être reposée (j'ai terminé le travail le 25 juin) et j'ai à nouveau envie de faire de la bouffe! Hier soir, comme il faisait chaud, nous avons mangé de bonnes côtes levées sur la terrasse! Et, pour les badigeonner, nous avons utilisé cette sauce-ci! Franchement, cette sauce, elle était parfaite: bien balancée, juste assez sucrée, juste assez piquante, juste assez fumée! En regardant de près les ingrédients, vous vous rendrez compte qu'elle contient une quantité assez phénoménale d'alcool! Je vous jure, on ne garde que le côté caramélisé, ça ne goûte pas l'alcool pour deux sous! Si vous n'avez pas de Gélinotte (ça traînait dans une armoire, alors j'ai décidé d'en utiliser), vous pourrez n'utiliser que du whisky ou du bourbon et diminuer la quantité (voir plus bas). Allez, préparez votre sauce BBQ, c'est bien meilleur que ce qui se vend à l'épicerie! Ah! oui, j'allais oublier, si c'est possible, préparez-la la veille (ou quelques jours avant) de son utilisation, car je vous jure que le temps de repos lui sera plus que bénéfique!










Ingrédients (6 tasses)

  • 1 c. à soupe de beurre + 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon rouge, haché finement ou grossièrement
  • 4 gousses d'ail, pelé et haché grossièrement
  • 2 1/2 tasses de ketchup
  • 450ml de sauce tomate (maison ou du commerce)
  • 3/4 tasse de liqueur à l'érable, Gélinotte*
  • 3/4 tasse de whisky ou de bourbon (Jack Daniel pour moi)*
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de cassonade foncée
  • 1 c. à soupe de purée de chipotle
  • 2-3 c. à thé de chipotle en poudre (selon la capacité de vos papilles)
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à soupe de paprika fumé (doux ou piquant, selon la capacité de vos papilles)
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre
  • Quelques gouttes à 1 c. à thé de fumée liquide (1/2 c. à thé pour moi), au goût (et à la fin)
* Si vous n'avez que du whisky ou du bourbon sous la main, n'utilisez qu'1 tasse et comblez le reste avec de l'eau, de la bière, du café...

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen.

2. Quand le beurre est fondu, ajouter l'oignon et cuire 2-3 minutes. Ajouter l'ail et cuire une minute.

3. Ajouter tout le reste des ingrédients (sauf la fumée liquide), remuer et laisser mijoter 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que la texture vous plaise.

4. Rectifier l'assaisonnement et ajouter de la fumée liquide au goût. À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire la sauce en une purée bien lisse.

5. Verser la sauce dans des pots et laisser refroidir un peu avant de réfrigérer. La sauce sera meilleure si elle a un temps de repos (24 heures, au moins).

11 commentaires :

  1. Sincèrement contente de te revoir !!! Tu nous a manqué biz

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Il y a du piquant là-dedans et de l'alcool! La couleur est super appétissante!!

    RépondreSupprimer
  3. Yeahhh Kim! Bonne vacances ! J'espère que t'as repris le dessus un peu! Passes un bel été :) et cette sauce!!! Elle a l'air débile!

    RépondreSupprimer
  4. Euh woooowwww! Je fais toujours la même sauce BBQ mais là, je pense que celle-ci devra être essayée bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. mmm ça donne envie de se faire griller de la viande cette sauce!

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air magnifique ta sauce. Depuis que j'ai découvert le chipotle, je n'ai pas encore fait de sauce bbq avec...
    Bonnes vacances!;)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis certaine que ta sauce fera un malheur ici! Bonnes vacances Kim xxx

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes vacances ma chère et merci pour cette belle recette de sauce bbq maison.

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes vacances ! profite pour cuisiner d'aussi délicieuses découvertes !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que je fasse ma sauce BBQ. La tienne doit être à tomber.
    Je ne suis en vacances que depuis le 4 juillet et je n'arrive pas encore à récupérer. J'ai l'impression d'avoir un siècle de retard de sommeil.
    Repose-toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.