samedi 25 juillet 2015

Granola aux bananes, aux noix et au chocolat noir



 Sur la blogosphère québécoise, je crois bien que Mademoiselle B. et moi sommes les deux plus grandes amatrices de granolas! J'oserais même dire que nous nous inspirons mutuellement:) D'ailleurs, c'est ce qui est arrivé cette semaine (et bien d'autres encore), elle a publié un granola pain aux bananes et j'ai décidé de préparer ma version de la chose! Comme tous mes granolas favoris, celui-ci contient du beurre; il n'y en a pas en grande quantité, mais je trouve que ça fait toute la différence. J'ai testé sans, mais... Bref, au fil du temps, j'ai appris à en utiliser moins, mais à en utiliser quand même:) Ce granola est absolument délicieux et, si vous prenez la peine d'utiliser des bananes très très mures, c'est-à-dire bien noires, vous aurez un goût de banane bien présent (pas trop) et fort agréable. Vous remarquerez aussi que, pour une assez grande quantité de granola, la quantité de sucre ajouté est relativement faible grâce aux bananes qui sucrent naturellement le tout. Puis, étant donné que j'ai utilisé du beurre noisette et que j'ai cuit les bananes, il en résulte un goût légèrement caramélisé fort agréable! Bref, c'est un granola gourmand, mais pas culpabilisant! Et je vous jure que, grâce à l'ajout d'une bonne quantité de graines et de noix, il soutient bien jusqu'au midi (surtout si vous le servez avec du yogourt comme moi)! C'est mon nouveau préféré!!!







Ingrédients 

  • 5 c. à soupe (75g) de beurre demi-sel ou non salé
  • 2 c. à soupe de cassonade foncée
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable ambré
  • 2 grosses bananes très très mures, coupées en dés
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/2 tasse de flocons de kamut
  • 2 tasses de flocons d'avoine
  • 1/4 tasse de graines de lin moulues
  • 1 1/2 tasse de pacanes hachées grossièrement
  • 1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
  • 1 tasse de gros flocons de noix de coco
  • 2 pincées de sel de mer

  • 100g de chocolat noir 70% en morceaux
  • 1/3 tasse de pépites de cacao
  • 1/3 tasse de graines de chia

Préparation

1. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.

2. Dans une casserole moyenne, chauffer le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit noisette, c'est-à-dire qu'il soit ambré et qu'il dégage une odeur de noisette (cette étape devrait prendre de 5 à 8 minutes). Verser la cassonade et le sirop d'érable dans la casserole, mélanger. Ajouter les dés de bananes à la préparation et laisser cuire 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que celles-ci soient tendres et qu'elles se défassent légèrement.

3. Pendant ce temps, mélanger les céréales, les graines de lin, les noix, la noix de coco et le sel dans un très grand bol.

4. Retirer la casserole du feu et réduire le tout en purée à l'aide du mélangeur à immersion.

5. Verser la préparation à base de bananes et de beurre dans le grand bol et ajouter l'huile d'olive. À l'aide d'une cuillère de bois, bien mélanger pour que tout soit bien enrobé de "liquide".

6. Verser le granola sur la plaque préparée et bien presser à l'aide d'une autre plaque.

7. Enfourner au centre du four et cuire 30-35 minutes, soit jusqu'à ce que le granola soit doré mais pas trop.

8. Retirer du four et laisser complètement refroidir.

9. Quand le granola est bien refroidi, le défaire en morceaux et ajouter les morceaux de chocolat noir, le grué de cacao et les graines de chia. Conserver dans un ou des contenants hermétique(s) pour quelques semaines.

8 commentaires :

  1. il y a tout ce que j'aime dans cette recette ça ne peut être que bon bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait super longtemps que j'ai préparé un granola. Celui-ci sera sur ma liste pour après la Coupe :P

    RépondreSupprimer
  3. Que du bon, et les flocons de kamut m'intriguent chez Bulk Barn depuis un bout !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais justement spotté sur le blog de mademoiselle C ;) tu me confirmés qu'il doit demeurer sur ma liste de granola à essayer :P

    RépondreSupprimer
  5. La reine des granola ...c'est qui? , c'est KIm

    RépondreSupprimer
  6. Miam! Cette recette a tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
  7. Le voilà, le fameux granola au pain aux bananes!
    Je suis contente qu'on partage cet amour pour le granola, pas de jalousie! Juste plein plein de granolas à découvrir :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.