vendredi 14 décembre 2012

Biscotti à l'orange, aux pacanes et au chocolat noir

Cette année, je suis tellement à la dernière minute... Attendez, attendez!!!! Est-ce que je viens vraiment de préciser que CETTE ANNÉE je suis à la dernière minute???? Ok! Soyons honnête, je suis toujours à la dernière minute côté préparatifs de Noël! Cette année ne fait donc pas exception! J'ai des tas de trucs à faire pour offrir des petites gâteries aux gens que j'aime. Par contre, je suis fière de moi, tous les cadeaux sont achetés (même ceux à moi, de moi:), je me suis acheté un superbe collier et des boucles d'oreilles hier au marché de L'Assomption, où j'habite). Les biscottis que je vous présente aujourd'hui sont des biscuits parfaits à offrir parce que, franchement, presque tout le monde aime l'association choco-orange et aussi parce que des biscottis, ça se garde un petit moment! Ces biscuits sont les compagnons parfaits du café à la pause! 

Pssssstttt! J'ai hâte de vous en reparler, mais, hier, j'ai débuté la confection de panettones, version artisanale, c'est-à-dire à base de levain et faits sur 3 jours, je vous en reparle dimanche ou lundi!





Ingrédients (environ 3 douzaines)

  • 2 tasses + 2 c. à soupe de farine tout usage
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre à la température ambiante
  • 2 gros oeufs
  • 2 c. à soupe de Grand Marnier
  • 2 grosses c. à soupe de zeste d'orange finement râpé
  • 1/4 c. à thé d'essence naturelle d'orange
  • 1 tasse de pacanes, légèrement rôties, hachées grossièrement
  • 180g de chocolat noir (70% pour moi) haché

Préparation

1. Tapisser une grande plaque à biscuits de papier parchemin. 

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. 

3.  Dans le bol du batteur électrique muni du fouet, crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que la préparation ait pris du volume, qu'elle soit légère et pâle. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis le Grand Marnier, l'essence et le zeste d'orange. Puis, à la vitesse minimale, incorporer le mélange à base de farine en mélangeant tout juste jusqu'à ce qu'il soit incorporé.

4. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les pacanes hachées et les morceaux de chocolat. 

5. Former une boule avec la pâte, la diviser en deux, couvrir de pellicule plastique et mettre au congélateur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350F.

6. Retirer la pâte à biscuits du congélateur et, avec des mains farinées, travailler chaque morceau de pâte de façon à façonner des cylindres aplatis d'environ 14 pouces de longueur par 2 1/2 pouces de largeur. Les disposer sur la plaque préparée en les espaçant de 2 pouces. 

7. Cuire au centre du four pendant 30 minutes, puis les retirer du four. Glisser le tout sur une grille et laisser refroidir 20 minutes. Pendant ce temps, abaisser la température du four à 300F.

8. Placer un cylindre de pâte sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau dentelé, couper des tranches en diagonale d'environ 1/2 pouce d'épaisseur. Au fur et à mesure, placer les biscottis sur la plaque sur laquelle on aura remis le papier parchemin. Répéter avec l'autre cylindre de pâte.

9. Remettre les biscottis au four et les cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et complètement séchés au toucher.

10. Les déposer sur une grille et les laisser refroidir complètement. 

11. Ranger les biscottis dans une boîte hermétique pendant une bonne semaine (et même un peu plus).


Adaptation de Epicurious
   

51 commentaires :

  1. Kim,j'adore les biscottis!!! Je trouve que ça fait festif, probablement parce que j'en fait seulement aux Fêtes;)

    Nous on a fini par faire le sapin hier soir!!! Y était temps;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en fais pas qu'aux Fêtes, mais presque!!!! C'est vrai, mais avant le 15 décembre pour moi, c'est encore OK... de toute façon, comme je fais un sapin naturel chaque année, je ne veux pas qu'il perde ses aiguilles trop tôt!

      Supprimer
  2. Comme je vois je ne suis pas la seule à la dernière minute! J'ai une très longue liste de choses que je voudrais faire, mais j'ai pas encore commencé!!! Je risque de passer la fin de semaine dans ma cuisine.
    Des biscottis c'est vrai que ça s'offre bien et en plus chocolat orange, c'est toujours bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'es pas la seule... Moi aussi j'ai une super longue liste, je crois que je suis un peu folle!

      Supprimer
  3. J'aurais pu écrire moi-même ton entrée en matière; ça aurait été identique! Sauf que... cette année je ne ferai rien comme gâterie à offrir. Y a des années comme ça.
    Pas l'temps, pas l'goût!
    Mais des biscottis... surtout que ma "pusher" de biscotti est très malade, ça va bien falloir en faire. Et lui en refiler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh moi je n'offrirai pas autant de trucs que par les années passées, il est fini ce temps, mais j'ai quand même quelques trucs à faire!

      Supprimer
  4. mmmm.... quelle bonne idée pour offrir en cadeau ces beaux petits biscotis.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça en fait pas mal et ça fait plaisir à tout le monde!

      Supprimer
  5. Ča fait bien longtemps que je veux essayer des biscottis! Je suis en extase devant cette belle combinaison de saveurs!

    Bon vendredi!🎅

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais pourquoi je suis toujours en retard dans mes préparatifs??? C'est que je vois trop de belles recettes à faire et je n'arrive pas à me brancher!! Tes biscottis n'aide pas là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'ai le même problème que toi!!!!

      Supprimer
  7. après avoir trop mangé, ça risque d'arriver ... rien de tel qu'une tasse de thé avec un ... biscotto! en italien biscotto, singulier et biscotti pluriel, sans s. Cappuccino, singulier cappuccini pluriel; c'est comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais moi, je ne peux en manger qu'un, ça en prend deux;) Merci de l'info:)

      Supprimer
  8. Ooooh! alors comme celà tu te fais des cadeaux à toi et de toi.... tu as raison on n'est jamais aussi bien servi que par soi_même....moi, je suis à l'inverse de toi....mes gâteaux de l'avant sont fin prêts (j'essaye d'oublier où ils sont pour ne pas tous les dévorer ) c'est côté cadeaux que cela laisse à désirer......Bon j'aime tes biscottis et attends avec impatience la recette du panettonne....j'en ai l'eau à la bouche et figure toi que mercredi sur le marché le vendeur Italien en vait avec des châtignes glacées ......Un rêve ......biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tu sais quand on a le coup de coeur!!!!!! Bien hâte de vous parler du pannetone, surtout qu'il me donne beaucoup de travail!!!!

      Supprimer
  9. Bonne idée les biscottis!!! Je garde pour l'an prochain ;)

    Ah ouin? De la panettone hun? :) Pas celle de Peter Reiharts? :P L'an passé je l'ai fait et aww, quel bonheur hihi! J'ai hâte de voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh non, pas celle de P. Reinhart, le vrai de vrai truc (fait sur 3 jours), j,ai hâte de vous présenter ça!!!!! Oui ou pour un autre moment les biscottis, pas juste à NoËl!

      Supprimer
  10. Moi aussi il y a toujours un beau cadeau à moi de moi, ne jamais s'oublier c'est parfait comme ça...tes beaux biscottis vont faire fureur wow

    RépondreSupprimer
  11. J'ai renoncé il y a un certains nombre d'années à faire des cadeaux gourmands de Noël, trop contraignants. Mais j'aime en offrir lors d'une invitation, et les biscotti ( sans ssss qu'elle dit la Louise !) sont parfaits ! Tu as bien raison de te faire ces cadeaux, c'est la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est contraignant, mais j'aime bien. Merci!!!

      Supprimer
  12. Comme Mélanie, j'ai beaucoup de difficulté à décider de mon menu de Noël. C'est vraiment la dernière semaine que je m'active! Ces délicieux biscotti vont bien sûr me chercher, et j'empile leur recette sur ma pile d'indécisions!
    Lou




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment la même chose par ici, j'ai des tas de post-it dans livres et revues et j'ai du mal à faire mes choix!

      Supprimer
  13. Tu n'es pas la seule, moi aussi toujours à la dernière minute... Jamais mangé de biscottis et pourtant ça semble bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que ce soit tout à fait normal finalement!

      Supprimer
  14. Avec un espresso bien serré svp! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est claire, pour faire trempette!

      Supprimer
  15. j'attends les panettones avec impatience puisque j'ai décidé d'en offrir à Noël des mini dans des boîtes de conserve. j'ai vu ça sur un blog et ça rend super bien. j'attends ta recette en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'Est vrai que dans des boîtes de conserves il paraît que c'est super. J'avais déjà des moules!

      Supprimer
  16. Ta recette m'a l'air merveilleuse :) J'adoreeee les biscotti! Orange et choco...Miam!

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je suis en retard. Encore pire que toi..Pas encore commencé le magasinage de cadeaux. Va falloir que je me grouille!
    Bien appétissants tes biscottis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh la la!!!! Alors comme ça tu es plus en retard que moi, quand on se compare on se console qu'on dit:) Merci!

      Supprimer
  18. Super...toujours bon et apprécié! tu as bien fait de faire tes cadeaux...Je devrais y penser...bon weeend Kim et bons préparatifs...
    Anièce d'une faim de loup (je ne suis pas chez moi...)

    RépondreSupprimer
  19. Il ne me reste qu'un biscotti dans ma réserve... je note, je note !!

    RépondreSupprimer
  20. Yes, Kim I think most people do love the chocolate orange combination and these biscotti sound fantastic. I'd love one or two with a cup of coffee right now. But I'd really love to eat one and share a cup of coffee with you, how fun would that be!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It would be really really Chris, I would love to have a nice conversation with a coffee and some biscotti with you too!!!!

      Supprimer
  21. Quel beau blogue! Je ne te connaissais pas encore et je me demande bien pourquoi. Ces biscotti ont l'air vraiment délicieux, et si j'en faisais une version sans gluten..? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je me demande bien:) Bonne idée la version sans gluten!!!!

      Supprimer
  22. Ils sont vraiment beaux tes biscotti pas de s :-) Je me cherchais justement un dernier truc pour mes paniers gourmands ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se fait bien et c'Est si bon. En plus, j'adore que ça se conserve bien!

      Supprimer
  23. Super mariage de saveurs Kim! C'est un de mes favoris! Je note pour mes paniers!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.