dimanche 30 décembre 2012

Velouté de Yukon Gold, panais et ail grillé, huile de persil

Une soupe, c'est toujours bienvenu en entrée. Du moins, par ici, dès que c'est la saison froide, c'est souvent ce qui se retrouve sur ma table. En plus, tout le monde aime! Ce potage-ci, je l'ai d'abord choisi pour ses qualités esthétiques, je le trouvais si beau avec son petit sapin dessiné avec de l'huile de persil que j'ai craqué, ça serait superbe sur ma table pour Noël (malheureusement, à cause du Cava, j'ai été incapable, le soir venu, de dessiner des sapins:), j'ai plutôt fait des spirales). Puis, je n'avais jamais fait de potage avec autant de pommes de terre. Ce ne sera certainement pas la dernière fois, ce potage était vraiment très bon, avec tous les légumes grillés, et très crémeux. 






Ingrédients 

Huile de persil
  • 1/2 tasse de persil plat bien tassé
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • Une pincée de sel de mer 
Ail grillé
  • 2 bulbes d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel de mer
Soupe
  • 1 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 800g de patates Yukon Gold pelées et coupées en dés
  • 5-6 panais pelés et coupés en rondelles
  • 2 oignons pelés et coupés en quartiers
  • 4-6 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Dans le bol du mélangeur, mettre le persil, l'huile d'olive et le sel. Réduire en purée. Laisser reposer 1 heure. Puis, verser l'huile dans un tamis placé sur un bol et tapissé d'une couche de coton à fromage. Laisser égoutter jusqu'à ce que toute l'huile soit dans le bol, environ 4 heures. Mettre dans un contenant avec un petit embout.

2. Couper la calotte des deux bulbes d'ail. Les mettre dans un carré de papier d'aluminium, verser un peu d'huile d'olive, saler et fermer le papier.

3. Préchauffer le four à 400F. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu et l'huile. Tapisser une plaque de Silpat ou de papier parchemin.

4. Dans le bol contenant le beurre et l'huile, ajouter les dés de pommes de terre, les morceaux de panais et les quartiers d'oignon. Bien mélanger avec les mains, saler et poivrer et étendre sur la plaque préparée. Mettre la papillote d'ail sur la plaque et enfourner au centre du four. Cuire 40-50 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et grillés. Retourner les légumes à la mi-cuisson.

5. Retirer la plaque du four, mettre les légumes dans une grande cocotte. Ajouter l'ail, en pressant les bulbes entre les doigts (attention, c'est chaud!). Ajouter du bouillon. Amener à ébullition. Cuire 5-10 minutes.

6. À l'aide d'un mélangeur à immersion, réduire le tout en une purée bien lisse. Rectifier la quantité de bouillon et ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement.

7. Servir le velouté dans des bols, verser un peu d'huile de persil sur chaque soupe.


Adaptation de Flavours Magazine

    

16 commentaires :

  1. Surtout avec la neige qui a tombé en abondance ces derniers temps ce velouté serait le bienvenue:))

    RépondreSupprimer
  2. Le panais parfume tellement bien... et puis cette huile de persil si goûteuse... J'en veux!
    Ils sont extras tes sapins.

    RépondreSupprimer
  3. Je aime beaucoup Kiki ! Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  4. Je craque pour ton potage Kim!!! Les saveurs et la texure devaient être impeccables :)

    Hahahah j'adore ça :P Des spirales au lieu du sapin le soir de Noël hihi :P

    Il va falloir que je fasse ce potage, ça donne faim :)

    RépondreSupprimer
  5. Yé quand même pas si pire ton sapin! ;)

    C'est sûr qu'avec patates et panet, ça devait être des plus onctueux. J'aime vraiment beaucoup, je pense que je vais m'en faire aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un potage festif qui a dû combler tous tes convives! C'est tellement joli le sapin dessiné (moi, j'y vois un sapin!) et cela doit agréablement parfumer le potage d'un bon goût de persil!
    Bonne Année!
    Bisous,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y vois un sapin parce que ce bol-ci, c'est la soupe du lendemain, qui n'était plus affectée par l'ingestion de Cava:) Merci!!!! Bonne Année à toi aussi Lou!

      Supprimer
  7. je vais devoir te faire confiance....Il y a peu de chose que je n'aime pas trop...les panais en font partie....MAIS cuisinés ainsi, bien mélangés aux autres légumes, j'ai envie de tester....Histoire de me réconcilier....
    Belle continuation pour les fêtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce potage-ci ne goûte pas fort le panais. Mon amoureux n'adore pas ce légume et il a adoré le potage. À la limite, tu peux peut-être diminuer la quantité de panais à 3-4! Merci!

      Supprimer
  8. Je t'en piquerais un bon bol, c'est toujours le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les potages qui contiennent du panais. J'en ai déjà réalisé et ça donne un super bon goût! :)
    Je note le tien, merci Kim!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.