mardi 5 février 2013

Truc de la ménagère: les légumineuses cuites à la mijoteuse

Comme tout le monde, j'achètAIS des légumineuses en boîte: c'est pratique et peu cher! MAIS, c'est encore moins cher de les préparer soi-même! Imaginez, un sac de 2 lbs de légumineuses doit coûter 2,50$ alors qu'une boîte de la même marque (Clic, par exemple) coûte environ 1,30$... Et combien de boîtes on fait avec 1 sac de 2lbs???? Probablement 5 ou 6! Nettement moins cher hein??? Honnêtement, j'ai déjà testé la cuisson des légumineuses sur la cuisinière, mais je trouve que le résultat n'est pas toujours parfait (et pas toujours uniforme) en plus d'avoir besoin de jeter un coup d'oeil régulièrement. À la mijoteuse, c'est nettement plus simple, voyez vous-mêmes!






Ingrédients 

  • 500g (ou plus) de légumineuses au choix (pois chiche, haricots noirs, haricots rouges...)
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • Eau fraîche

Préparation

1.  Verser les légumineuses dans un tamis et les rincer à l'eau froide. Retirer les haricots qui sont cassés, pâles, foncés ou ratatinés. Bien les égoutter.

2. Verser les haricots dans un grand bol et les couvrir très généreusement d'eau. Laisser reposer de 6 à 12 heures (toute la nuit, toute la journée...)

3. Verser les haricots et leur liquide dans un tamis et les rincer.

4. Verser les haricots dans la mijoteuse avec le bicarbonate de soude.

5. Ajouter de l'eau pour les couvrir de 2-3 pouces (7-8 tasses environ par lb de haricots).

6. Cuire à LOW de 8 à 10 heures ou à HIGH de 4 à 6 heures, selon la consistance désirée.

7. Pour les congeler, je vous suggère de bien les égoutter, de les verser sur un linge pour bien les assécher. Ensuite, les verser sur une plaque et les congeler ainsi. Finalement, les mettre dans des sacs à congélation moyens en portions de 2 tasses. Vous n'aurez qu'à les mettre au frigo le matin pour les utiliser le soir, voilà!

   

24 commentaires :

  1. Intéressant! A part les pois cassés et les lentilles, j'ai jamais utilisé les légumineuses sèches. Je note cette technique!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les cuire soi-même, c'est mieux à tous les niveaux. On peut ainsi contrôler le degré de cuisson, qui est souvent trop long pour les légumineuses en boîte. Sans compter les bienfants de ne pas passer par l'étape "boîte de conserve".
    Je n'ai toujours pas de mijoteuse... va ben falloir que je me décide un jour à en acheter une! (mais où vais-je la mettre! Là est la question!)

    RépondreSupprimer
  3. Tu viens de changer ma perception de la mijoteuse!!!! MERCI!

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore décidée d'acheter des légumineuses sèches... Vu le côté pratique. Mais j'avoue que question prix et santé, doit être plus intéressant. Sauf que j'ai pas de mijoteuse pour faire ta recette ! :-o

    RépondreSupprimer
  5. oui , oui ! bien sûr....hélas ! c'est toujours à 18 h que je me dis : "tiens, je vais faire un humous pour l'apéro de ce soir à 19 h " !!!
    et là j'ouvre une boîte...mais je reconnais que c'est plus cher et toujours meilleur maison !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer c'est certain. J'adore les haricots rouges et plutot que de les faire congeler, je vais la mettre en pot pour voir.

    RépondreSupprimer
  7. Malade. Vraiment, malade!!! Je dois essayer ça, ça a pas de sens :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que ça revient moins cher d'en acheter des non-cuits. Mais bon la cacanne est plus rapide, hihihi

    RépondreSupprimer
  9. Question pas du tout pertinente, peut être juste impertinente : combien de boites ou de sacs de légumineuses sèches pour rentabiliser une mijoteuse ? Cet engin n'est en effet pas très courant par ici, plutôt cher, et vous m'énervez avec vos belles recettes à la mijoteuse !!!!
    Du coup, je me contente de ma plus belle casserole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question:) C'est vrai que la mijoteuse est un bidule qui est fort pratique... dommage que ce soit coûteux par chez toi!

      Supprimer
  10. Merci pour le truc à la mijoteuse. Certain que je prends car il est vrai qu'en casserole ça ne cuit pas toujours uniformément et je préfère toujours acheter les légumineuses sèches qu'en conserve, surtout pour le prix! $$$ plus dans mon portefeuille! ;-)

    Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, j'ai décidé de me re-re-remettre à la cuisson maison des légumineuses et cette fois-ci, j'ai aussi décidé de les cuire à la mijoteuse. Une petite question pour toi : tu sais à quoi sert le bicarbonate de soude? Je n'en ai jamais mis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question de digestion. Il semblerait qu'avec le bicarbonate, ils se digèrent mieux (et ils donnent moins de flatulences:)

      Supprimer
  12. C'est fou ce qu'un sac peut donner!!! Ici je les mets en conserves, ils sont un peu plus mous que frais cuits mais ça me va. Ma prochaine batch, je vais ajuster le temps de stérilisation.

    Belle idée la mijoteuse!!

    RépondreSupprimer
  13. Je te le jure, Kim, ton article sur les légumineuses cuites à la mijoteuse arrive à point pour moi! J'ai justement fait tremper trois sortes de légumineuses, mais je ne trouve pas le temps de les cuire sur la cuisinière. C'est tellement une bonne idée de le faire à la mijoteuse. Aucun souci, pas besoin de vérifier la cuisson, comme tu l'as spécifié. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tendance à les acheter en boite. C'est vrai que les mijoteuses ne sont très données par ici mais c'est un ustensile qui m'intéresse de plus en plus.
    Très bonne idée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. La madame est convaincue! Ho que oui!

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai testé aujourd'hui et je suis vraiment contente du résultat! :)

    RépondreSupprimer
  17. Si on a pas de mijoteuse, j'imagine qu'on peut utiliser le méthode cuisson des "Bines" de nos grand-mères (je viens du Québec :) ). Elles utilisaient une cocotte en fonte et les cuisait longtemps dans un four a basse température. Leur cocotte, genre grosse, pour un bon volume qui retient bien la chaleur, et qui ferme très bien, pour éviter les pertes d’humidité. A défaut mettre un papier d'aluminium sous le couvercle. Je me rappelle, que ma mère, mettait ses bines a trempé le matin, et partait la cuisson avant de se coucher. on mangeait des bines pour diner (à midi au Québec :) ) Et évidemment il y a des restes pour plusieurs jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue effectivement que ça fonctionne... C'est clairement le même principe... Par contre, je suis sûre que ça prend pas mal moins d'énergie que de faire fonctionner le four toute la nuit:)

      Supprimer
  18. Est-ce que c'est grave si j'ai mis le bicarbonate de soude à l'étape où je laisse tremper ??? Oupsi :/

    RépondreSupprimer
  19. Les lectines sont des protéines végétales d'origine naturelle présentes en faible concentration dans les parties comestibles de fruits et de légumes consommés couramment tels que les pommes, les bananes, les concombres, les poivrons, ainsi qu'en quantité variable dans plusieurs types de légumineuses, dont le soya, les lentilles, les haricots de Lima et les haricots rouges. Lorsqu'elles sont consommées en grande quantité, les lectines, également appelées hémagglutinines, sont toxiques pour les humains. Ne pas faire cuire les haricots rouges secs dans une mijoteuse, car ce type d'appareils ne permet pas d'atteindre la température de cuisson requise pour détruire les lectines.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.