vendredi 22 mars 2013

Craquelins multigrains

Des craquelins maison, voilà un truc que je ne fais faisais pas souvent. Il faut dire que, comme j'adore boulanger, j'ai pas mal toujours du bon pain maison sous la main! Toutefois, les craquelins sont géniaux pour accompagner les soupes et pour servir de canapés. Ils sont même géniaux en collation... à condition de ne pas contenir des tonnes de gras, ce qui est souvent le cas de ceux qu'on retrouve dans le commerce. J'ai fait ceux-ci parce que je voulais des craquelins rustiques (en ce qui concerne le goût, la texture, le look). Méga coup de coeur pour ceux-ci! Cette recette, je la referai souvent, croyez-moi! Ce qui est génial, c'est que, selon la taille, on peut avoir un rendement de 30 à 60 craquelins! Je les ai fait gros les miens, j'en ai donc plutôt 30... Puis, on peut varier les farines, les grains, les noix utilisés! Personnellement, j'adore le goût du sésame, c'était donc normal pour moi d'en utiliser pas mal... Le goût est là mes amis, même pas besoin d'huile ou de beurre de sésame!






Ingrédients 

  • 1/3 tasse de graines de sésame
  • 1/3 tasse de graines de citrouille
  • 1/3 tasse de noix de cajou
  • 1/4 tasse de graines de lins

  • 2/3 tasse de farine de blé entier
  • 1/3 tasse de farine d'épeautre entier
  • 1/2 tasse de farine de sarrasin
  • 1/4 tasse de farine de seigle
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c. à soupe de grains de chia
  • 2 c. à soupe de graines de lin
  • 2 c. à soupe de graines de sésame

  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 150 à 165 ml d'eau

Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Au robot culinaire ou au moulin à café, réduire les 4 premiers ingrédients en poudre. Verser le tout dans un grand bol.

3. Dans le bol, ajouter les farines, le sel, le bicarbonate et les différentes graines. 

4. Ajouter le sirop, l'huile et presque toute l'eau. Mélanger à l'aide d'une fourchette, puis avec les mains. Si le mélange ne forme pas une boule ajouter de l'eau.

5. Renverser la pâte sur une surface légèrement farinée et former une boule. Couper cette boule en 3. 

6. À l'aide d'un rouleau à pâte, étendre le tiers de la pâte en un grand rectangle pas trop épais et couper des carrés ou des rectangles.

7. Déposer les craquelins sur une plaque tapissée de papier parchemin et enfourner au centre du four de 15 à 20 minutes, en prenant soin de faire la rotation de la plaque après 10 minutes de cuisson. Cuire les craquelins jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur le pourtour.

8. Recommencer les étapes avec le reste de la pâte. On pourrait aisément cuire deux plaques de craquelins à la fois pour sauver du temps.

   

24 commentaires :

  1. j'en ferais bien des tartelettes "bouchées" genre fromage de chèvre, tomates cerise, herbes...j'adore ! ou un buffet apéritif...on met les crèmes au milieu et chacun tartine à sa façon ! super !!! Merci Kim de ces belles idées...et Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Sérieux là? Qu'avec ses ingrédients ça donne des super craquelins de même??? J'EN VEUUUXXXXXXX! Je dois essayer ça a L'air bien trop super :)

    RépondreSupprimer
  3. Les craquelins maison! C'est tellement chouette à faire, à bricoler, et à déguster..

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Mais comment fais tu ,Kim.....des recettes à tout va et toujours un commentaire gentil laissé sur les blogs de tes copines sans jamais râté une de leur recette....tu es une shiva.....bon, j'adore ces craquelins parfait pour tartiner mes petites crèmes de printemps pistou et cie ...j'adooore ta recette...biz bon WE

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes! Un bon morceau de fromage sur ces jolis craquelins et on est «en business».
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. C'est dans mes projets à court terme de faire mes propres craquelins, ceux-ci ont l'air excellents et plutôt simples à cuisiner!

    RépondreSupprimer
  8. Watatow! J'imagine juste avec un peu d'hummus et une tranche de fromage...!!!

    RépondreSupprimer
  9. Punaise, CA, c'est une recette pour le défi des ménagères avec ses 4 sortes de farine et 6 de graines :-)
    Même si je n'ai pas tout, c'est une recette que j'adapterai certainement au contenu de mes placards. Bon week end !

    RépondreSupprimer
  10. superbe comme recette à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Tu me tentes pas mal avec tes petits craquelins!!

    Bon w-e:)

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce que le sirop d'érable apporte une petite touche sucrée à tes craquelins?

    Je n'en achète plus du commerce depuis cet été. J'avais commencé à faire les miens, mais j'ai comme perdu l'habitude, mettons. J'ai l'intention d'essayer les tiens, ils sont hyper beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sirop donne une mini mini touche sucrée qui balance bien les saveurs! Merci:)

      Supprimer
  13. Wow! Rien à voir avec ceux du commerce.Clap!Clap!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonne idée pour servir avec ton velouté de panais, ail grillé et huile de persil que j'ai enfin testé!!!

    RépondreSupprimer
  15. Super tes craquelins et fort appétissant surtout.

    RépondreSupprimer
  16. c'est tout à fait mon genre de craquelins et ça plairait bien à mon Ian qui est très " petites graines" aussi. j'ai toutes les farines mais pas les graines de lin, ni de chia. je pourrais peut être augmenter le reste des autres graines pour compenser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais aussi mettre des graines de pavot, les miennes étaient rances...

      Supprimer
  17. These look so good, i'm imagining them with a chunk of really good cheese! What a great snack!

    RépondreSupprimer
  18. WoW ! Ils sont vraiment réussis tes craquelins. Tu es une Pro !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis sur le dos! Des craquelins maison??? Ils ont l'air formidables!

    RépondreSupprimer
  20. Très appétissant tes craquelins ma chère Kim! :) Si j'avais toutes les farines dont tu mentionnes à ma disposition, je n'hésiterais pas à les faire. Malheureusement, je vais devoir faire un détour par mon épicerie du coin mais je suis certaine qu'ils valent la peine car j'adore ceux qui sont avec pleins de jolies graines comme les tiens!

    Merci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.