mardi 12 mars 2013

Khachapuri ou pains plats arméniens ultra-fromagés

Vous cherchez le parfait accompagnement d'une soupe, un genre de grilled-cheese différent? J'ai trouvé! Je n'avais encore jamais fait (ni mangé) de khachapuri, soit un pain plat arménien bien fromagé, mais je vous jure que je vais récidiver, souvent! C'est que la pâte se prépare sérieusement en 2-3 minutes. La garniture, au maximum 5 minutes et ça, c'est si vous êtes vraiment lent à la râpe! Puis, cuire chacun de ces pains prend autour de 5-6 minutes!!!! Je vous jure, ils sont vraiment délicieux et ça ne prend pas de talent particulier de boulange pour arriver à les façonner et à les fabriquer!





Ingrédients 

  • 2 tasses de farine tout usage, non blanchie
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 tasse de yogourt nature 2%
Garniture fromagée
  • 100g de mozzarella, râpée 
  • 100g de cheddar fort, râpé
  • 150g de feta, émietté
  • 100g de fromage cottage

Préparation


1. Dans un premier temps, préparer la pâte en mélangeant d'abord les ingrédients secs et en ajoutant le yogourt. Pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Couvrir de pellicule plastique et réserver à la température de la pièce.

2. Dans un bol, mettre tous les fromages et mélanger avec les mains. Séparer le mélange de fromage en quatre et forme quatre boules.

3. À l'aide d'un coupe-pâte, séparer la pâte en 8 et façonner des petites boules.




4.  Prendre un boule et légèrement l'abaisser en un cercle de 2-3 pouces. Déposer une boule de fromage au centre. Abaisser une deuxième boule de pâte de 2-3 pouce de circonférence et déposer sur le disque de pâte surmonté de la boule de fromage.





5. Sceller le rebord de façon à ce que le fromage soit bien emprisonné au centre. Aplatir doucement de disque. Puis, à l'aide d'un rouleau à pâte abaisser le pain jusqu'à ce qu'il mesure 7-8 pouces de diamètre.





6. Recommencer avec le reste de la pâte et du fromage. 

7. Chauffer un poêlon à feu moyen-élevé. Vaporiser un peu d'huile et déposer un premier khapachuri. Légèrement huiler un couvercle plus petit que le poêlon et le déposer directement sur le pain. Cuire 2-3 minutes de ce côté, jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Retourner et cuire encore 2-3 minutes, jusqu'à ce que le khapachuri soit bien doré.

8. Recommencer avec les 3 trois autres pains.

Adaptation de Arbuz

   

27 commentaires :

  1. Un beau grilled cheese de luxe! Mes poulettes vont te vénérer quand je vais leur faire ça j'en suis certaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bon ces pains-là!
    J'en fais pas souvent. Erreur!

    RépondreSupprimer
  3. Oh my gooooooooooddddddddd. FROMAGGGEEEEE!!!!!!!!!! Je dois en faire et au plus vite, ça doit être à se rouler par terre :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà fait cette recette et c'est vrai que c'est excellent (quoiqu'un peu salé avec tous ces fromages).
    Ça ressemble aux naans au fromage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, mais j'avais trempé ma feta pour qu'elle soit moins salée... et c'était de la greque, tu sais la bonne bonne!!! J'ai adoré. Vrai que ça ressemble aux naans au fromage!

      Supprimer
  5. Ça l'air simple a faire mais surtout très bon.

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooore ! je partage sur facebook et sors le nécessaire :-))
    ce doit être délicieux !
    bonne reprise ! (les vacances sont finies non ?)

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm.. le genre de samouiche qui m'allume au maximum!! Par contre le titre est pas facile lol!!

    RépondreSupprimer
  8. Quels beaux pains plats! C'est une recette merveilleuse que tu as parfaitement réussie. C'est une découverte pour moi que le khachapuri.
    J'adore la garniture au fromage que tu as employée! Un pain qui contient du yogourt, cela ne peut être que délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. These really look delicious. I love good bread whatever its country of origin. This sounds special. I hope you have a great day, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Super! Comme je n'ai pas de four ici, si l'envie de boulanger me vient, je vais penser ;a ta recette! Faut juste que je trouve comment on dit ça bicarbonate de soude en russe! :P

    RépondreSupprimer
  11. totale découverte....et certainement totale gourmandise!...

    RépondreSupprimer
  12. Miam, j'imagine tellement comment ça doit être bon avec une soupe à l'heure du lunch!!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Kim, je tâcherai d’essayer prochainement car ça semble super bon! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ils me font penser à des naans indiens au fromage, mais encore plus gouteux avec les 4 sortes de fromage!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore l'idée! Vivement que j'en aie un dans mon assiette!

    RépondreSupprimer
  16. Plein de fromage, tu dis? Je salive déjà en m'imaginant en manger, hummm! C'est sûr que j'aimerais ces pains.

    RépondreSupprimer
  17. Cochon!!! Y a ps d'autres mots!!!

    RépondreSupprimer
  18. Kim these look so fun! Love the surprise of cheese inside!

    RépondreSupprimer
  19. avec du fromage un pur délice
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de les faire! Pour l'aspect et l'odeur, ils sont déjà géniaux. Mais ils sont prévu pour le petit déjeuner, donc... j'ai encore huit heures à attendre!

    RépondreSupprimer
  21. Tu avais raison Kim ....effectivement nous étions sur la même longueur d'onde....je note ta recette :ces pains m'ont l'air délicieux....j'aime goûter de nouvelles saveurs venues d'autres horizons .....et puis tu m'attires en me disant que la recette est simple et rapide ....alors vendu ...je testerai...biz

    RépondreSupprimer
  22. Voilà un pain que j'essayerai très certainement. Il doit être plus que délicieux avec tout ce fromage à l'intérieur.
    Je note.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Oh, j'adore ça, mais ça fait bien trop longtemps que je n'en ai pas refait. Appétissants!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  24. Ok, je persiste et signe: c'est TROP bon! Je crois que ça fait bien dix fois que je refais cette recette. J'ai essayé plein de variantes, avec des graines de tournesol et pavot dans la pâte, avec des fromages différents, comme base pour les pizzas... Et à chaque fois ça marche! Merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, merci de ton enthousiasme!!!! Moi aussi ça fait quelques fois que j'en fais et c'est vrai qu'on peut varier à l'infini:) Merci de ce nouveau commentaire:)

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.