mardi 19 mars 2013

Curd léger au citron Meyer

Aujourd'hui, avec la neige qui tombe encore, je suis un peu déprimée... J'ai besoin de soleil! Histoire de vous remonter le moral parce que je suis certaine que je ne suis pas la seule à être dans cet état, voici une recette remplie de soleil (la photo aussi, vous verrez)! J'étais due pour un petit curd parce que j'adore en mettre au fond de mes yaourts. Comme le printemps s'en vient (et l'été par extension), j'ai décidé d'alléger le tout. Ici, presque pas de beurre et le goût est fort fort bon! Et la texture???? Moins crémeuse que les versions remplies de beurre, mais tout de même fort fort bien!






Ingrédients 

  • 2/3 tasse de jus de citron Meyer (4-6 citrons)
  • 1 c. à soupe de zeste de citron, râpé à la Microplane
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 3 gros oeufs
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 2 c. à soupe (30g) de beurre non-salé, à la température de la pièce

Préparation

1.   Dans une casserole, chauffer le jus avec la moitié du sucre jusqu'à ce que celui-ci soit bien dissout.

2. Pendant ce temps, dans un bol, battre au fouet l'autre moitié du sucre et la fécule de maïs. Ajouter les oeufs et bien battre jusqu'à ce que la préparation blanchisse légèrement. Ajouter les zestes et mélanger.


3. Quand le jus est bien chaud et que la sucre a fondu, verser le liquide en un mince filet dans la préparation à base d'oeuf. Puis, remettre le tout sur le feu.

4. À feu moyen-doux, chauffer le curd, en fouettant constamment, jusqu'à ce qu'il épaississe et qu'il soit à 170F. À ce stade il aura épaissi.

5. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés et bien mélanger.

6. Verser dans un contenant en verre et couvrir la surface du curd de pellicule plastique. Réfrigérer jusqu'au lendemain et jusqu'à une semaine.

   

22 commentaires :

  1. Mets-en qu'il faut du soleil ce matin!
    Tu tombes bien avec ton citron!

    RépondreSupprimer
  2. une belle cure de vitamines bien gourmande pour résister à l'hiver qui se prolonge, prolonge, prolonge....ça fait du bien de voir ce jaune !
    Bon courage pour la neige et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh moi aussi j'en prendrais un peu de ce curd ensoleillé !!!

    RépondreSupprimer
  4. En fait je suis certaine que je préfèrerais ce curd là à celui plein de beurre. L'autre fini par me tomber sur le coeur tellement c'est riche.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, je suis méga curieuse de cette version léger!!! Des fois je le trouve lourd celui avec plein de beurre. Je vais devoir essayer la prochaine fois, c'est si bon du curd. On va y arriver Kim, l'été arrivera vite, j'en suis certaine :)

    RépondreSupprimer
  6. How special! This really sounds lovely, Kim. I have to give your curd a try. Have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  7. Si c'est sans trop de beurre, c'est pour moi ! Et puis c'est si bon à la petite cuillère ... Ici aussi on se languit du soleil, des repas pris dehors et des pieds nus dans les chaussures !

    RépondreSupprimer
  8. Du soleil dans l'assiette, en version allégée, ça fait du bien une journée comme aujourd'hui!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. jolie version elle doit être légère j'aime bien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Je prends la version light!!!! Merci;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pratiquement la même recette avec cuisson au micro-ondes. Plus express.
    Ici, il ne neige plus mais il pleut, le temps est gris et nous avons tous le moral dans les chaussettes.
    Ton lemon-curd et sa couleur soleil sont les bienvenus et nous sommes tous preneurs.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Je suis preneuse moi pour ta belle recette ensoleillée et légère!

    RépondreSupprimer
  13. Demain, c'est le printemps : c'est déjà un premier pas vers l'été! Une recette citronnée apporte toujours du soleil dans ma cuisine.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Mmm!! Je me servirais à même la cuillère je crois... J'adore!! Bonne soirée Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Une belle recette ensoleillée! J'adore!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le lemon curd, mais moins la quantité astronomique de beurre que ça contient...la tienne est intéressante avec sa version allégé en beurre.

    RépondreSupprimer
  17. I love lemon curd and this look amazing!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Un pur délice! Je suis accro au curd.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. Ta version pas trop calorique m'enchante!!!

    Les photos sont bien belles et ensoleillées!

    Bon w-e:)

    RépondreSupprimer
  20. Toujours trop bon le curd de citron et je l'imagine aisément avec les citrons Meyer que j'adore!!! Miam!

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi j'ai besoin de soleil et j'attends avec impatience ce printemps qui ne vient pas. J'aime ta version sans trop de beurre, moins crémeuse comme tu dis, mais ce sont nos hanches qui vont être contentes, et puis je suis sûre que c'est délicieux quand même!

    RépondreSupprimer
  22. Goût???
    Full full bon.

    Texture???
    Full full parfaite!

    Résultat???
    Me suis full full régalée !


    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.