dimanche 24 mars 2013

Pains à sandwichs au blé entier et au levain

J'aime bien faire travailler mon levain, Boris de son petit nom! Bien que toutes les recettes de pain que je fais ne soient pas toutes à base de levain, j'essaie que ce soit le cas le plus possible! J'aime beaucoup le goût du levain et, en plus, c'est très bon pour la santé! Souvent, les recettes de pains à base de levain sont plus adaptées pour des pains plutôt rustiques, mais je voulais un pain de tous les jours, plus léger, plus moelleux... Vous savez le genre qu'on utilise pour faire des sandwichs????? J'aime aussi beaucoup quand mes sandwichs sont faits à base de pain au blé entier. Voilà pourquoi j'ai testé cette recette! Eh! bien, sachez  que ces pains se retrouveront souvent par ici parce que j'ai A-DO-RÉ le résultat! Si vous avez un Boris qui hiberne, réveillez-le, c'est le temps! Ah! oui, pour l'instant, le poids de chaque ingrédient n'a pas été établi, je pèserai chacun d'eux la prochaine fois que je ferai ces pains (d'ici deux semaines) et j'ajusterai la recette en conséquence (parce que je préfère nettement les recettes de boulange en mesure métriques!).






Ingrédients (2 pains)

Pâte fermentée (levain)
  • 1 tasse de levain bien brassé
  • 1 tasse d'eau à la température ambiante
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé entier
Pâte à pain
  • Toute la pâte fermentée (levain)
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/4 tasse d'huile d'olive ou de beurre fondu
  • 4 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 2 3/4 tasses de farine tout usage
  • 2 3/4 tasses de farine de blé entier
  • 3 1/3 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de beurre fondu (pour badigeonner)

Préparation

1.  La veille de la préparation du pain, préparer la pâte fermentée. Dans un assez grand bol, mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une cuillère de bois. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer jusqu'au lendemain matin (entre 8 et 12 heures).

2. Le lendemain, dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat, mélanger tous les ingrédients  de la pâte,SAUF LE SEL, et laisser reposer 20 minutes.


3. 20 minutes plus tard, ajouter le sel. Remplacer le fouet plat par le crochet pétrisseur et mélanger pendant 4 minutes à basse vitesse. Éteindre le batteur, retirer le crochet pétrisseur, couvrir le bol de pellicule plastique et laisser la pâte reposer pendant 75 minutes dans le four où la lumière aura été allumée. 

4. Au bout de 75 minutes, remettre le crochet pétrisseur sur le batteur et, à basse vitesse, faire faire deux tours au batteur. Cette manoeuvre permettra à la pâte de développer son gluten. Retirer le crochet pétrisseur, couvrir le bol de la pellicule plastique et laisser reposer 75 minutes dans le four avec la lumière allumée.

5. Encore une fois, au bout de 75 minutes, remettre le crochet pétrisseur sur le batteur et, à basse vitesse, faire faire deux tours au batteur. Retirer le crochet pétrisseur, couvrir le bol de la pellicule plastique et laisser reposer 75 minutes dans le four avec la lumière allumée.

6. Au total, la pâte aura levé pendant 3 heures 45 minutes. À ce stade, elle aura facilement doublé de volume. La renverser sur une surface légèrement farinée. Séparer le pâton en deux. 

7. Étendre le premier pâton en un rectangle de la largeur du moule à pain qui sera utilisé. Puis, la rouler en serrant bien. Sceller les plis, puis replier les extrémités sous le pain. Déposer dans un moule à pain, les plis vers le bas, légèrement huilé ou graissé. Refaire de même avec l'autre moitié de pain.

8. Couvrir les deux pains de pellicule plastique légèrement huilée et laisser lever (toujours dans le four) jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume (entre 1 et 2 heures).

9. Environ 30 minutes avant de cuire les pains, préchauffer le four à 350F.


10. Quand les pains sont prêts à cuire, faire une incision au centre sur presque toute la longueur et d'1/2 pouce de profondeur. Badigeonner de beurre fondu.

11. Enfourner les pains au centre du four et les cuire 35-40 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés et que la température au centre des pains soit de 190F.

12. Les retirer du four et les laisser refroidir 5-10 minutes dans les moules. Puis, les retirer des moules et les déposer sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.

Source: On just a couple of acres
   

26 commentaires :

  1. Boris a bien travaillé! Je lui dis bravo!
    Sérieux; si c'est pas du bon pain ça... ché pas c'est quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que je n'aie pas de petit Boris, mais cela ne m'empêche pas d'admirer ce pain qui est une pure merveille!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Yummm, exactement le genre de pain à sandwich parfait!! Il a l'air d'avoir une super mie filante là...wow :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours un pain comme celui-ci (sans Boris...;grrrr ! il faut que je m'y mette ) qui attend d'être grillé le matin !
    s'il reste trop longtemps, je le congèle en tranches...il ressort comme neuf, bien grillé, un régal !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Je aime beaucoup! I love make bread and this look georgeous!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu es en train de me convaincre de faire du levain maison... Ce pain a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle mie!!!!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé mon Boris et je n'ai pas réussi. J'attends qu'il fasse plus beau et plus chaud pour retenter l'aventure.
    Un beau pain rustique. Les sandwichs doivent être délicieux.
    A tester.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. il va vraiment falloir que je me décide à me fabriquer un petit Boris, moi!....il parait trop bon ce pain!

    RépondreSupprimer
  10. Le résultat est superbe! La texture de la mie me plait beaucoup et j'avoue que j'ai aussi un faible pour les pains complets de ce genre.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Admirative devant tes pains ! ( dommage sur google+ pas de possibilité de te laisser des commentaires sur tes articles :(
    Bonne semaine Kim
    Sacha

    RépondreSupprimer
  12. Ça vaut la peine de prendre le temps de faire ce beau pain! J'ai comme objectif de commencer à faire du pain bientôt dès que mon horaire sera un peu plus allégé, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  13. What a lovely recipe...the dough looks light and fluffy, and what beautiful loaves! Wish I could have some!!

    RépondreSupprimer
  14. Comme je t'admire de faire d'aussi beaux (et sûrement bons!) pains! Comme Mathieu l'a écrit, c'est aussi un de mes objectifs de commencer à cuisiner mon propre pain. Tu peux être certaine que quand je vais me lancer, c'est sur ton blogue que je vais venir m'inspirer :)

    RépondreSupprimer
  15. Y a rien à faire, je suis toujours aussi émerveillée de voir tes résultats avec ton Boris!! Je retente ma chance avec le levain...des fois que je comprendrais le procédé;)

    RépondreSupprimer
  16. Dis-moi c'est où que je prend livraison de ma commande de pain? J'en prendrais au moins 2 comme ça! Sans blague, j'attends avec impatience le retour de la chaleur pour me faire un Boris... au pire je vais l'incuber au labo!!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis toujours admirative de ta boulange ; en fait, je suis fatiguée rien qu'à lire tous ces temps de levée ... Et je n'ai pas de Boris ... Alors, bravo pour ce beau pain à sandwich, ici, on pourrait presque pique niquer !

    RépondreSupprimer
  18. ton pain est super beau et a l'air délicieux bravo
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Un magnifique pain! Exactement ce que j'aime manger.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  20. oui oui la boulange est pour moi une grande inconnue.....a voir tes exploits j'en éprouve un immense regret....mordre dans la tranche que j'apperçois me tenterai....ah si je pouvais avoir don d'ubiquité....il me reste la consolation de baver sur le blog des copines ...biz

    RépondreSupprimer
  21. Your bread looks like it has both wonderful crust and crumb. I love old-fashioned loaves like this. I hope you have a great day, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  22. Quel beau pain!! Moi qui favorise le pain brun au pain blanc, j'en prends bonne note;) Bon mercredi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  23. What an amazing bread!Well done,dear Kim!Kisses from Greece!

    RépondreSupprimer
  24. Hum! Il est superbe ce pain et définitivement, je ois me mettre à la réalisation de levain. Je vais attendre cet été, car la température ambiante de la maison s'y prêtera certainement mieux!

    RépondreSupprimer
  25. Kim, this looks just amazing! I'm dreaming of a sandwich on this yummy bread, or toast or.......... :)

    RépondreSupprimer
  26. J'aimerais bien que tu sois ma voisine, je pourrais te passer des commandes de pains maison...:p

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.