lundi 4 mars 2013

Gruau au four aux deux avoines et aux bleuets, compotée de bleuets

Vous connaissez mon amour inconditionnel du petit déjeuner. C'est pour ça que je ne peux m'arrêter de produire des nouvelles recettes! Surtout quand il s'agit de gruaux, j'en suis folle... point besoin de vous le répéter! Les gruaux cuits au four sont parmi mes favoris et je souhaitais y incorporer de l'avoine coupée parce que j'aime beaucoup sa texture. Histoire de ne pas trop prolonger la cuisson, j'ai décidé de faire tremper cette dernière. Le résultat est fort fort bon. Et franchement, faites aussi la petite compote, ça ajoute encore plus de bon goût! N'oubliez surtout pas la giga cuillère de yogourt, c'est bien meilleur avec (surtout si votre yogourt est fait maison)! Voilà un super gruau pour inaugurer ma semaine de vacances et qui m'accompagnera tout au long! Ne rechignez pas à préparer de tels gruaux parce que la cuisson est longue (on peut les cuire le soir), ils se gardent toute la semaine au frigo et ça prend 1m30 pour les réchauffer au four à micro-ondes, bien plus rapide qu'une toast!






Ingrédients 

  • 1/2 tasse d'avoine coupée
  • 2 tasses d'eau
  • 1 tasse de flocons d'avoine à l'acienne
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à thé de cardamome moulue
  • 1/3 tasse d'amandes entières, hachées grossièrement
  • 1 gros oeuf
  • 1 1/2 tasse de lait de soya
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/3 tasse de bleuets sauvages (petits) congelés
Compotée de bleuets
  • 4 tasses de gros bleuets congelés
  • 2 c. à soupe de cassonade bien tassée
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à soupe d'eau froide

Préparation

1.  La veille, dans un grand bol, verser l'avoine coupée et les 2 tasses d'eau. Laisser tremper jusqu'au lendemain matin.

2. Le lendemain, préchauffer le four à 375F. Vaporiser de l'huile dans un moule carré de 8 x 8 pouces.


3. Égoutter l'avoine coupée à l'aide d'un tamis et la verser dans un grand bol. Ajouter les flocons d'avoine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel, la cardamome et les amandes hachées.

4. Dans un plus petit bol, mélanger l'oeuf, le lait et la vanille.

5. Verser le mélange liquide dans le mélange d'avoine. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les bleuets et mélanger tout juste pour les répartir dans l'appareil.

6. Verser la préparation dans le moule préparé. Enfourner au centre du four et cuire 35 à 45 minutes, soit jusqu'à ce que le gruau soit doré et pris au centre.

7. Pendant ce temps, dans une moyenne casserole, verser les gros bleuets et la cassonade. Sur un feu vif, amener à ébullition. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter quelques minutes.

8. Dans un petit bol, diluer la fécule de maïs dans l'eau froide et, tout en remuant, verser sur la préparation aux bleuets. Cuire jusqu'à ce que la compotée ait épaissi. Retirer du feu, réserver.

9. Sortir le gruau du four et le laisser refroidir 5-10 minutes. Le couper en 6 portions. Servir chaque part avec du yogourt grec et de la compotée de bleuets.
   

33 commentaires :

  1. J'ai encore plein de bleuets au congélo, je vais les utiliser comme ça c'est bien certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas mal ça mon objectif... Je te jure que j'en avais des sacs de bleuets!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Dire qu'avant, je n'en étais pas folle... Dur à croire, maintenant, j'adore!

      Supprimer
  3. Je m'apprête à déjeuner, j'en aurais pris une bonne portion!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  4. Tu crois que la recette fonctionnerait juste avec des flocons d'avoine à l'ancienne à la place (sans l'avoine coupée)??

    Tout cas, ça m'as l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais dans ce cas, il faudra mettre deux tasses de flocons d'avoine à l'ancienne!

      Supprimer
  5. hoooooo ! je veux venir passer la semaine chez toi...;rien que pour manger ce gruau ! Qu'est-ce que c'est que l'avoine coupé ? je vais me lancer...je suis sûre qu'après on a la forme pour toute la semaine !
    bonne semaine bien ensoleillée, bien reposante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les graines d'avoine qui sont juste coupée plutôt que d'être roulées... La texture est donc plus ferme!

      Supprimer
  6. Faudrait que je regarde c'est quoi ça de l'avoine coupée, tu le mentionnes souvent dans ces recettes et je connais pas. En tout cas ça doit être délicieux avec cette compotée de bleuets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouveras facile chez Loblaws, marque Menu bleu! Et c'est bon!

      Supprimer
  7. Que c'est beau, mais beau là!! J'avoue que c'est plus rapide qu'une toast le matin et ça soutient mieux et c'est meilleur. Bon :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça devait être agréable de commencer la journée avec ce gruau. L'assiette est fort appétissante.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne semaine de vacances! Ce gruau au four a l'air savoureux avec sa belle compotée de bleuets.
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Tu vas rire de moi, mais je n'ai même pas été capable de trouver des flocons d'avoine à mon IGA!!! J'ai fouillé partout,dans l'allée des gruau et des céréales, dans l'allée des farines et mélanges à muffin... jamais trouvé! Je vais demander à un commis la prochaine fois si j'en vois un!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu souffres du syndrome de l'homme qui regarde avec les yeux fermés... Cherche du côté Quaker ou dans la section bio La Milanaise fait de très bons flocons!

      Supprimer
  11. Mon fils adore manger du gruau le matin, je suis certaine qu'il aimerait beaucoup. Honte à moi de lui servir des sachets..

    RépondreSupprimer
  12. et bien ta semaine d evacances me parait bien partie: tu va avoir une forme d'enfer avec ce petit gruau energétique......biz et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  13. Je ne rechigne pas madame, oh non! Je me lèche les babines! Hihihi! Bonne semaine de relâche!

    RépondreSupprimer
  14. Hi Kim,

    I can imagine that this must be very nice to eat during our weekend breakfast... rather than having the plain milk and cereal. Enjoy the rest of your holiday.

    Zoe

    RépondreSupprimer
  15. Ohlala qu'il a l'air bon! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  16. Il est vraiment trop beau, ce gruau cuit! Il serait digne d'un restaurant qui offre d'excellents bruchs :)

    RépondreSupprimer
  17. Une autre version de gruan que je devrai tester ;-) j'ai un faible pour ta compotée de bleuets, j'ai l'impression que ça partirait très très vite ici (hop...un peu sur le gruau...hop, un peu sur la crème glacée ;-)
    j'espère que tu profites bien de la relâche! Bonne journée, Steph

    RépondreSupprimer
  18. Un délice, j'en suis sûre! Tu me donnes faim...

    Bonnes vacances et bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. tu nous donnes très envie avec cette préparation, merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. C'est qu'il me plaît ce gruau!!! Je le fais dès demain matin!

    RépondreSupprimer
  21. I can't believe I missed this post earlier!!! Two of my favorite flavors...oats and blueberries. I used to make baked oatmeal and always had some on had to take to work, but kind of quit making it for some reason. Now that I have a new recipe to try, I am going to bake some up again! Thanks for a delicious recipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This baked oatmeal is quite perfection to me... Can't get enough! Let me know what you think!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.