mercredi 22 juillet 2015

Biscuits "verts" pour chiens



 Quiconque est "propriétaire" d'un chien sait à quel point partager sa vie avec le meilleur ami de l'homme peut coûter cher... En plus, nous avons personnellement jeté notre dévolu sur le caniche (question d'allergies, de tempérament...) qui doit être toiletté assez régulièrement! Puis, nous voulons absolument bien le nourrir... et le gâter! Chaque fois que nous lui achetons un contenant de gâteries (pas si souvent, en fait, puisque je lui en prépare régulièrement) de bonne qualité, j'ai un petit pincement au coeur. Voilà pourquoi j'aime lui préparer des gâteries maison: ça coûte moins cher, je sais ce qu'il y a dedans et je les prépare avec des ingrédients de qualité. Comme Charly s'est mis à aimer les os de boeuf fumés, il fallait que je trouve une solution pour son haleine (parce que ça sent pas mal la vache, si vous voyez ce que je veux dire!). Voilà comment ces belles gâteries remplies d'ingrédients santés ont vu le jour. Est-ce qu'il les aime? Voyez vous-même(s) sur les photos:)


Là, je lui ai dit d'attendre, mais je vous jure que ça n'a pas été facile!


Je crois bien que le fait qu'il soit en train de ramasser
les miettes prouve l'appréciation de la chose, non?






Ingrédients (48 biscuits)

  • 1 tasse de flocons d'avoine (peu importe le type)
  • 1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1/2 tasse de farine sarrasin
  • 1/2 tasse de semoule de maïs (polenta)
  • 1/2 tasse de kale haché
  • 1/2 tasse de feuilles de menthe 
  • 3/4 tasse de persil bien tassé avec les tiges
  • 1 gros oeuf
  • 1/4 tasse de beurre d'arachide crémeux et naturel
  • 1 banane moyenne très mure
  • 1/4 tasse d'huile de canola
  • 1/4 à 1/2 tasse d'eau
Préparation

1. Préchauffer le four à 300F en chaleur tournante. Légèrement huiler (à l'aide d'un vaporisateur) une grande plaque (ou deux).

2. Dans le robot culinaire, réduire les flocons d'avoine en poudre. Verser dans un grand bol.

3. Dans le robot culinaire, déposer la banane en morceaux, le kale, le persil, la menthe, le beurre d'arachide et 1/4 de tasse d'eau. Faire tourner et réduire le tout en une purée relativement homogène. Ajouter l'oeuf et faire tourner quelques secondes.

4. Pendant ce temps, dans le grand bol contenant la farine d'avoine, ajouter les autres farines et la semoule de maïs.

5. Verser la préparation liquide dans le bol contenant les ingrédients secs. Mélanger avec une fourchette, puis pétrir avec les mains. Si la pâte est plutôt sèche, ajouter un peu d'eau, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à l'obtention d'une pâte collante.

6. Fariner un plan de travail et y renverser la pâte. Former une boule, puis un disque et, à l'aide d'un rouleau à pâte fariné, abaisser la pâte en un cercle d'1/4 de pouce d'épaisseur. 

7. À l'aide d'un emporte-pièce, découper la pâte et déposer les biscuits sur la plaque préparée au fur et à mesure. Rouler et découper la pâte jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

8. Enfourner la plaque au centre du four et cuire les biscuits 30-35 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient dorés et assez fermes au toucher. Laisser refroidir avec de gâter toutou:)

Petit conseil: conserver quelques gâteries dans un contenant hermétique et congeler le reste, elles resteront ainsi fraîches plus longtemps.


10 commentaires :

  1. A craquer euh même à croquer ce joli petit cjien là !!!! Le jour où tu te spécialise dans les biscuits pour chats ....je te suis mais je comprends tout ton amour : maman de deux enfants je considère que min chat en est le troisième....biz

    RépondreSupprimer
  2. Rohh, voilà un toutou qui a bien de la chance! Belle idée, et belle recette!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  3. Beau ti pitou frisé gâté !!! Penses-tu que les tis minous pourraient aimer cette tite gâterie verte ?... Hihi!

    RépondreSupprimer
  4. Il est donc ben beau ce beau pitou!!! Il a du se régaler!!!

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que je ne puisse pas te suivre. J'ai un chat.
    Veinard, ce chien.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh...! Il est juste trop adorable et croquable ton Charly ! Ces gâteries sont juste trop intéressantes. Je note sur le champs et je les prépare pour ma Pistache très, très bientôt. Je sens qu'elle va se régaler, tout comme Charly. Merci 😉

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignon ton gros pitou Kim!! Je note cette belle recette pour le mien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Euh c'est qu'il est tellement trop chou ce chien!!!!!!!!! Kim, tu as vraiment un beau de chez beau chien :) & que dire de tes biscuits, j'adore. Je fais la même chose avec mes deux petits poulets de minets et ils sont bien contents hihi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en amour avec ta grosse boule de poils ^^

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.